Evolution de Contrario

Nous avons pris la décision de relooker Contrario 1 & 2 (échéance Noël 2012). Au delà d’un lifting extérieur qui sera assuré par Olivier Fagnère (qui a “relooké” Unanimo), nous nous demandions s’il fallait, sans changer la majorité des propositions, faire un éventuel classement thématique des différents “Contrario” présents dans le jeu avec une répartition des cartes en 4-5 grandes rubriques :

- Musique / Chanson
- Cinéma
- Télévision
- Art & Littérature
- Divers

Cela change la manière de jouer puisque, au lieu de donner 2 indices, il n’y en aurait plus qu’un (le premier coulant de source).
Qu’en pensez-vous ?
Est ce une fausse bonne idée ?

Merci pour vos lumières.

Matthieu

Ca peut être sympa pour s’y retrouver plus facilement et pour simplifier le jeu mais j’aimais beaucoup l’ancien tel qu’il était.

Le principe des deux indices était très plaisant car dans notre groupe c’est vraiment l’indice que l’on demande que lorsqu’on a aucune idée.

Mais bon ça semble intéressant comme choix également, ça rendra le jeu peut être encore plus familial car plus allégé au niveau des règles.

Après je ne saurai dire si c’est un bon choix ou non car mon avis est faussé par la satisfaction de la version actuelle

Bonne chance pour cette nouvelle édition.

C’est même carrément une bonne idée.
Certaines cartes jugées facile sont impossible avec mes joueurs (des purs geek, mais des vrais de la première heure, rollistes, start treck tout ça quoi), alors que d’autres difficile ne dure pas 10 secondes !

Le thème permet d’adapter les “questions” au public.

un peu comme carona, la version actuelle permet d’avoir des réponses assez farfelues parfois. Le fait de savoir le thème serait un moins pour l’ambiance mais plus accessible pour tout le monde. On perdrait aussi un peu de ‘tension’ dans l’énumération des deux indices successifs.

Cela reste un avis personnel mais je crois que c’est ce qui était demandé ;-)

En tout cas bravo pour ces jeux éditions (unanimo, illico presto et les ptis cocktails game transportable partout et jouable partout aussi !!)

personnellement, je pense que ça faciliterait trop le jeu, et le fait de devoir “lacher” 2 indices rajoutait de l’interactivité.

Là, il n’y en aurait plus qu’un à donner.

Je le trouve très bien comme il est ! :)

Comment cela se déclinerait-il ?
- Un seul thème sur une même carte
ou
- la même répartition qu’actuellement mais en mettant le thème en en-tête de chaque proposition

Dans le premier cas je n’approuve pas car cela rendrait le jeu trop facile pour certains (certians contrario plus faciles que d’autres et/ou certaines personnes plus fortes que d’autres)
Dans le deuxième cas c’est selon moi faisable (genre comme au trivial pursuit, sur une même carte une question bleue, une rouge, une verte etc) car le lecteur pourrait choisir de donner le thème “contario bleu-cinéma : Le petit rouge ?” ou de ne pas le donner “Le petit rouge ?” … puis si personne ne trouve “thème cinéma” en tant que premier indice.
Dans ce cas un code couleur serait adapté avec une explication dans les règles des deux niveaux de jeu possible.

Pour le relooking (?), c’est une très bonne idée, même si j’adore les deux boites originales.
Unanimo est bien plus dynamique (commercialement parlant) dans sa nouvelle boite, et les illustrations plus “modernes”.

je rejoins carona gigs76 et Foussa.