[Evolution] demande de précision sur un point de règle

[Evolution]

Bonjour,

J’aurai besoin de vos lumières sur un point de règle du jeu évolution où je n’ai pas trouvé de réponse où que ce soit.

Lors d’une partie à quatre joueurs nous nous sommes retrouvés dans une situation que personne autour de la table n’avait vécu dans des parties à trois.

Deux des joueurs avaient des espèces “long neck” et “foraging”, un troisième avait un carnivore et moi même un carnivore et 2 espèces avec scavenger.

Hors lors du dernier tour de jeu, après avoir fini de distribuer les cartes et choisi les cartes “food” il ne restait plus de nourriture du tout dans la “food bank”.

Cette situation amène forcément à l’extinction des carnivores et d’une partie des autres espèces présentes autour de la table.

Nous avons pris le parti de jouer avec des jetons supplémentaires et nous avons regardé les scores avec ou sans cette nourriture supplémentaire.

Pour les deux “herbivore” pas de différence, par contre pour le 3 eme joueur il a perdu une petite dizaine de points avec l’extinction de son carnivore et quand à moi j’ai perdu une bonne trentaine de points (de 80 je suis passé à une 50aine).

Dans les règles rien ne précise ce qui se passe quand la banque se retrouve vide.

Quelqu’un saurait-il ce qu’il en est?

Merci par avance

(Sinon ce jeu est génial :D)

Nous avons eu le même problème aujourd’hui . Nous avons décidé de prendre des jetons supplémentaires.

J’aurais sans doute fait pareil.
Lors de ma seule partie à 4, c’était loin d’être le cas. En première manche, on a même eu une extinction généralisée due à la présence d’un seul jeton dans le pool!

Un petit up au cas où :slight_smile:

Ça ne nous ai jamais arrivé, même avec l’extension on est loin d’épuiser la food bank (après y a peut être pas le même nombre de jetons entre la v1 et la v2 ?).

Mais j’aurais joué comme vous dans ce cas là, y a aucune raison que les carnivores meurent alors qu’ils peuvent manger, juste parce qu’ils n’y a pas assez de jetons pour compter leur nourriture.

chacun ressort 10 ou 20 jetons de son sac et les remets à la banque
+10 à la fin de la partie si vous voulez avoir votre score 

Y’avait eu une FAQ avec cette question posée : les jetons nourriture sont supposés illimités =)

La solution de Harry était proposée, ou même sortir chacun de la nourriture par paquet de 10 et remplacer par un cubenbois dans son sac, chacun comptant du coup pour 10 points à la fin.

A tout hasard quelqu’un aurait un lien vers cette faq?

Merci :slight_smile:

Et une précision : si vous vous retrouvez à court de jetons de bouffe, c’est peut-être que vous jouez trop gentil sur l’injection de bouffe dans le point d’eau.

Le but n’est pas de nourrir les autres :wink: