Une bien jolie partie à l’instant avec palferso.
ACTE I
Dans un premier temps, il me maltraite avec sa meute de minuscules, mais nombreux Liviers carnivores. Alors qu’il joue second, il éradique mes Méoutis, qui protégeaient Pangoules et Gormats avec un cri d’alerte. Il avait hésité à ajouter une population aux liviers (ce qui lui aurait permis d’éradiquer également ma dernière pangoule), mais ne l’avait pas fait. Mes pangoules survivent donc pour la saison 2.
ACTE II
Je prépare la contre-attaque car, jouant premier, il n’a manifestement pas protégé ses liviers. J’en profite pour rendre mes pangoules à grosses fesses très grasses et carnassières. J’éradique ainsi deux de ses trois espèces, en prenant bien soin de ne pas attaquer ses liviers, afin qu’ils m’aident dans cette tâche, car ils sont contraints d’attaquer ses propres espèces, mes pangoules étant trop grosses et mes gormats charognards vivant en symbiose avec ces dernières.
Dès lors, mes pangoules vivant de réserves de graisses et mes gormats de charognes, je créerai une pénurie au point d’eau, créant une famine qui décimera les populations de mon adversaire. Je finirai en créant un coquet élevage en dernière manche : mes pangoules croqueront 4 fois mes gormats, ayant acquis une appétence pour la graisse et perdu le goût de la symbiose, et qui se nourriront joyeusement des carcasses de leurs congénères.
Sur la dernière manche et le décompte final, je score gros et lui petit, mais il avait déjà une avance conséquente suite à son départ canon. Résultat : je ne m’impose que d’un petit point : 53-52. C’est bon quand c’est serré comme ça !
En y repensant, palferso a fait quelques erreurs qu’il n’aurait jamais faites si ce n’était pas seulement sa 3e partie. Avec un peu plus d’expérience, il m’aurait laminé.
Bonjour,
2 questions concernant Evolution Climate :
- Est-ce que l’extension Flight est compatible avec la boite Climate ?
- Est-ce que les cartes promos Set II, III + celle dispo sur le BGG Store sont compatibles avec Climate ?
Merci pour vos réponses.
Climate + Flight Climate with flight | Evolution: Climate
Climate + promo packs : j’imagine que oui. En particulier, la micro-extension plante a un côté “Climat” donc oui.
C est quoi la micro extension plante svp?pas d infos pour les extensions Vf?
Toutes les réponses sont sur BGG
En résumé, chaque joueur a une espèce de plantes, qu’il développe ou non. Ça remplace le point d’eau.
Ca a l air de fort bouleverser les mécanismes du jeu explique comme ca!!non?
Je n’en ai fait qu’une, où j’ai eu l’impression d’avoir trouvé une faille dans la chose, de la détourner sévèrement à mon avantage et d’une façon qui n’est pas dans l’esprit du jeu. L’auteur m’a dit que ce que je lui décrivais était légal mais n’était jamais arrivé lors des tests.
Quoi qu’il en soit, je lui fais confiance et ça doit être une mini-extension pas mal intéressante, bien que supprimant la phase 2 d’une manche et donc le côté “j’assèche le point d’eau avec une carte −3”.
Pas joue avec cette mini extension encore.
A premiere vue, j’ai l’impression qu’elle diminue l’attrait de lancer un carnivore. Les plantes peuvent scorer pas mal si trop de carnivores ou si les omnivores ont une faible population.
Elle me parait vraiment dispensable pour le coup cette mini extension.
Un carnivore peut attaquer “gratuitement” une espèce qui vient se nourrir sur ta plante, ce qui augmente leur attrait.
Effectivement, il me semble que tu puisses scorer beaucoup avec tes feuilles non-consommées, c’est ce que j’avais cru déceler et que j’avais rapporté à l’auteur, qui m’avait dit “Nos parties ne se sont pas passées comme ça. Réessaie et vois ce qui se passe”.
Je ne demande pas mieux que de jouer à Evolution si souvent qu’on aurait l’occasion de sortir cette mini-ext plusieurs fois !
Oh oui. J’avais rate cette regle.
Il est donc tres interessant d’avoir un carnivore protecteur.
Je me rends compte que mon message precedent est un peu fort. Par dispensable, j’entendais que c’est pas la premiere expansion a laquelle je souhaite jouer.
Mais comme Beri, j’adorerais jouer si souvent au jeu que je ressente le besoin d’y ajouter cette extension.
beri dit :
En y repensant, palferso a fait quelques erreurs qu’il n’aurait jamais faites si ce n’était pas seulement sa 3e partie. Avec un peu plus d’expérience, il m’aurait laminé.
Bon. L'appli BSW n'est pas terrible et je n'y rejouerai plus (cartes correspondant à la 1ère version allemande et donc différentes pour certaines, nombre de cartes par trait et au global inférieurs, etc.) mais présente au moins l'avantage de pouvoir pratiquer un peu à distance avec de vieilles connaissances Valmeinières éloignées. Beri a amplement mérité sa victoire car même si j'ai pu être pertinnement agressif une ou deux fois il a au final commis moins d'erreurs que moi. Logique donc.
J'ai rejoué ce WE en dur, 2 parties à 2 joueurs et vraiment le jeu est très bon. Contextes très différents (adaptation à sa main, à ce que font les autres et anticipation quant à l'évolution probable de l'écosystème). Un très beau jeu comme je les aime (violent, court, tactico-stratégique, moulesquement contrôlable, cohérent thématiquement, etc.). J'attends maintenant avec impatience de pouvoir y jouer à 3 joueurs (voire à 4 max sinon, trop long à mon sens pour ce type de jeu).
Première partie ce week-end, à 2 joueurs et déception par rapport à ce mode. Le jeu donnait l’impression d’être plié au deuxième tour.
Je m’explique. Au premier tour aucun carnivore ne sort, je joue notamment une espèce avec chasse en meute. Au deuxième tour mon adversaire sort un carnivore et moi aussi (je l’associe à chasse en meute). Je mange donc son carnivore pour préserver mes autres espèces. A partir de là je n’ai eu qu’à manger ses espèces en attendant la fin de la partie (des charognards et coopération m’ont aidé à nourrir les autres) et seuls grimpante et cri d’alerte ont pu aider mon adversaire, mais ils ne tombaient pas à chaque tour. Les stratégies avec carapace, corne ou horde défensive n’avaient pas le temps d’être mises en place, d’autant plus qu’elle recevait moins de cartes à chaque tour puisque je mangeais continuellement ses espèces.
Du coup mon adversaire a connu une lente agonie jusqu’à la fin de la partie et moi je me suis ennuyé en attendant d’être déclaré vainqueur. J’ai même eu l’impression d’être sorti du thème survie car aucune de mes espèces ne s’est éteinte.
Peut-être était-ce un hasard immense, mais on a eu l’impression qu’à deux, dès qu’un “gros” combo tombe, la partie est pliée. Ou alors on a loupé quelque chose.
J’imagine qu’à 3 ou 4 c’est différent car je ne me serais pas acharné sur le même adversaire au risque de voir les autres se liguer contre moi.
pingouinal dit :Les stratégies avec carapace, corne ou horde défensive n'avaient pas le temps d'être mises en place, d'autant plus qu'elle recevait moins de cartes à chaque tour puisque je mangeais continuellement ses espèces.
Je ne connais pas le jeu à deux joueurs, mais je suppose que c'est assez punitif, oui.
Cela dit, ton adversaire aurait peut-être pu stocker ses cartes (on n'est pas obligé de tout jouer à chaque tour), quitte à faire un ou deux tours "à blanc", pour pouvoir poser en un seul tour une espèce déjà défensive et de taille suffisante, qui aurait fait crever ton carnivore de faim.
pingouinal dit :Première partie ce week-end, à 2 joueurs et déception par rapport à ce mode. Le jeu donnait l'impression d'être plié au deuxième tour.
Je m'explique. Au premier tour aucun carnivore ne sort, je joue notamment une espèce avec chasse en meute. Au deuxième tour mon adversaire sort un carnivore et moi aussi (je l'associe à chasse en meute). Je mange donc son carnivore pour préserver mes autres espèces. A partir de là je n'ai eu qu'à manger ses espèces en attendant la fin de la partie (des charognards et coopération m'ont aidé à nourrir les autres) et seuls grimpante et cri d'alerte ont pu aider mon adversaire, mais ils ne tombaient pas à chaque tour. Les stratégies avec carapace, corne ou horde défensive n'avaient pas le temps d'être mises en place, d'autant plus qu'elle recevait moins de cartes à chaque tour puisque je mangeais continuellement ses espèces.
Du coup mon adversaire a connu une lente agonie jusqu'à la fin de la partie et moi je me suis ennuyé en attendant d'être déclaré vainqueur. J'ai même eu l'impression d'être sorti du thème survie car aucune de mes espèces ne s'est éteinte.
Peut-être était-ce un hasard immense, mais on a eu l'impression qu'à deux, dès qu'un "gros" combo tombe, la partie est pliée. Ou alors on a loupé quelque chose.
J'imagine qu'à 3 ou 4 c'est différent car je ne me serais pas acharné sur le même adversaire au risque de voir les autres se liguer contre moi.
A 2, les espèces n'ont que 2 gènes (au lieu de 3) et quand une espèce meurt, le joueur pioche autant de cartes que son nombre de gènes. Lorsqu'un carnivore attaque une autre espèces, il récupère autant de nourriture que la taille de corps de la victime.
Si vous n'avez oublié aucune de ses règles, il y a sûrement des erreurs de débutants, assez facile à commettre à ce jeu.
+1 sur mes deux compères du dessus, notamment le fait de passer un tour à blanc pour accumuler des cartes et créer une belle espèce d’un coup pour contrer le prédateur.
Effectivement, on a je crois oublié la pioche des cartes en fonction du nombre de traits de l’espèce éteinte, ça aurait pu changer bien des choses.
Tout comme le fait de garder des cartes en mains pour poser d’un coup une espèce inattaquable.
Merci pour ces retours rapides. Je ne désespérais pas d’apprécier le jeu à 4, mais là j’ai déjà envie de le retenter à deux pour affiner la stratégie en évitant les erreurs de débutants.
Autres erreurs classiques de débutant :
- vouloir à tout prix faire joujou avec les carnivores
- créer un carnivore non-meute de corpulence 1
- toujours mettre beaucoup de nourriture dans le point d’eau
beri dit :Autres erreurs classiques de débutant :A la base on n'est pas des joueurs "méchants" donc notre but n'était pas de faire à tout prix joujou avec les carnivores, mais il fallait bien l'essayer pour appréhender le jeu. Notre côté "gentil" s'est d'ailleurs vu dans ton 3e point, on mettait beaucoup trop de nourriture dans le point d'eau.
- vouloir à tout prix faire joujou avec les carnivores
- créer un carnivore non-meute de corpulence 1
- toujours mettre beaucoup de nourriture dans le point d’eau
Cependant je pense que nos stratégies vont s'affiner et nos erreurs se réduire. En espérant que cela s'accompagne d'une amélioration de l'appréciation du jeu. :p
beri dit :Donner une boîte aux meilleurs scores, c’est pas vraiment logique dans un jeu où tout est affaire de différentiel… Mais je note la date.
Bien joué Le résultat ne m'a pas étonné en tout cas
T’étais là ? Où ? Quand ? Comment ?