[Evolution] Questions de règles et FAQ

Merci Beri toujours au top sur ce jeu !!!

Ouaips, merci !

Question de madame Paire, de Loches :

je je viens de faire plusieurs parties sur cli mate et nous sommes restés bloqués sur la carte nocturne qui pour moi et mal retranscrite.

quelqu un aurait la bonne utilisation ?
À chacun de tes tours de bouffe, en plus de l’espèce que tu choisis de nourrir (une fois), tu peux nourrir (une fois) chacune de tes espèces nocturnes inattaquables.

Si le propriétaire d’un prédateur intelligent a en main assez de cartes pour attaquer une espèce nocturne, cette dernière n’est pas considérée comme inattaquable.

Merci Beri !!!
tu aurais du faire la traduction pour funforge !!

J’avais proposé, mais pas eu de réponse.

Ah ici j’ai une chance d’avoir une réponse à ma question

Si je joue une carte cri d’alerte sur mon espèce la plus à droite, est-ce que cette carte protège des carnivores l’espèce la plus à gauche de mon voisin de droite, ou est-ce que mes cartes ne s’appliquent qu’à mes propres espèces?

Merci

Ça ne s’applique qu’à toi.

OK, merci

Bonjour,

J’ai moi aussi une question concernant le trait “intelligence”.
Si plusieurs de mes espèces ont ce même trait (disons par exemple une espèce omnivore et une espèce carnivore pour fixer les idées).

Puis-je utiliser les deux traits d’intelligence avec UNE seule carte défaussée ou dois-je défausser deux cartes (une pour l’omnivore et une pour le carnivore) ?

En effet, sur la carte, il est écrit :
chaque carte que vous défaussez permet :
carnivore : …
omnivore : …


Pour l’instant, je joue avec la contrainte de défausser deux cartes, mais je n’exploite peut être pas le trait à son maximum.

Merci d’avance.

Bonjour,

Pour ma part, quand une espèce est intelligente, l’utilisation de son pouvoir requiert au moins une carte ; quand deux espèces sont intelligentes, elles sont chacune indépendamment intelligente (ou alors ils ont formé une intelligence inter-espèce très dangereuse ! :)), donc il faut défausser 2 cartes si on veut gagner 2 plantes + éviter un trait ennemi.

La lecture de la carte doit se comprendre : Pour cette espèce qui est {omnivore/carnivore}, défausser X cartes pour {gagner 2X nourritures/éviter X traits}* (“éviter” n’est pas le bon terme, mais dans l’esprit c’est bien ça).
barrer la mention inutile
* prendre la mention correspondante à *


En matière purement d’équilibrage, sinon avoir 3 espèces intelligentes omnivores permettraient de nourrir de 6 nourritures avec 1 seule carte ! Ce qui me semble juste trop puissant.

Bonnes évolutions !
Buldo

Tout comme Buldo. Chaque espèce est indépendante.

OK. C’est bien la règle que j’applique.

Merci !

Pas de souci, bonnes parties ! :slight_smile:

Deux petites questions sur extension climate 

migrateurs marche t il pour tissu graisseux ?

une espèce en hibernation peut elle resté sans mangé avec 2 en population (par conséquent ne jamais s éteindre par manque de nourriture)

merci

Oui et oui.
Pourquoi ta 1e question?

Bonjour tout le monde.
Je viens d’acquérir le jeu et de faire ma première lecture de la règle. J’ai déjà trouvé pas mal de réponses à mes question dans ce topic mais il m’en reste quelques une avant de me lancer dans ma première partie :

  1. On est bien d’accord que «taille supérieure» correspond à «taille strictement supérieure».
  2. Un carnivore attaquant une espèce avec le trait «Horde Défensive» doit-il toujours avoir une taille plus élevé pour attaquer ? Autrement dit, le trait «Horde défensive» rajoute-t-il la contrainte de population plus élevé, ou remplace-t-il la contrainte de taille par celle de population ?
  3. Concernant le trait Symbiose, la règle est clair mais me dérange thématiquement. Ne faudrait-il pas plutôt comparer la taille de l’espèce protectrice avec celle du prédateur ? Par exemple, je ne vois pas en quoi un cheval pourrait empêcher un T-rex de lui manger le cavalier qu’il a sur le dos, même s’ils vivent en symbiose.
Merci

R1 : strictement supérieure
(évidemment, sinon c’est supérieur ou égal )

R2 : il doit toujours avoir une taille plus élevé 

R3 : Relie ta carte. C’est justement l’espèce protectrice qui est comparée au carnivore (celle de droite qui doit être plus costaud pour que le trait fonctionne). Thématiquement c’est logique : le gros protège le petit.


Merci pour tes réponses :wink:
 

sissouvic dit :R3 : Relie ta carte. C’est justement l’espèce protectrice qui est comparée au carnivore (celle de droite qui doit être plus costaud pour que le trait fonctionne). Thématiquement c’est logique : le gros protège le petit.

Justement, il n’est pas écrit que l’espèce protectrice est comparée au carnivore. Si je me réfère à la règle, il y a d’écrit : «Si vous avez une espèce de Taille supérieure située à sa droite, elle ne peut pas être attaquée.» En première lecture j’ai compris qu’il faut juste avoir à sa droite une espèce plus grosse que soit. D’où mon interrogation, comment le gros pourrait-il protèger le petit d’un truc encore plus gros.
Donc tu me confirmes que par «Taille supérieure», il faut comprendre «Taille supérieure au prédateur», j’ai bon ?

Non non tu avais bien compris, Mumut!
De mémoire beri avec son énorme expérience du jeu la trouvait un peu cheatée…

Shakamaster dit :Non non tu avais bien compris, Mumut!
De mémoire beri avec son énorme expérience du jeu la trouvait un peu cheatée...

Cheatée je ne sais pas, mais c'est vrai que c'est la seule carte de défense du jeu qui n'a pas vraiment de parade.
Ou plutôt, la seule parade, c'est de faire disparaître l'espèce protectrice.

"Le gros protège le petit". Tu as pris l'image du cavalier sur son cheval, mais la symbiose, je vois ça plutôt comme l'oiseau qui nettoie les dents du crocodile. Tu veux bouffer l'oiseau ? Ben il faut d'abord éliminer le croco, sinon tu te prends un coup de dents violent. Même si tu es un T-Rex.
Et si tu es un T-Rex, éliminer un croco ne devrait pas être un si gros problème. La chair en est excellente.