Ex Libris, pour les amoureux des livres...ou pas ?

[Ex Libris]

Je viens de trouver ce jeu qui devrait, peut-être, plaire aux amoureux des livres, de la littérature.

Je ne sais rien de rien de ce nouveau jeu.

Le thème me plait beaucoup.

Va t-il venir en vente chez nous ?
Est-il beau ?
Est-il bon ?

En attendant, voici des photos.

DefaultDefaultDefaultJe crois comprendre qu’il s’agit de monter sa librairie (ou bibliothèque ?) en plaçant ses cartes de façon plus ou moins rentable en terme de PV.

Voilà, voilà, juste pour info et bons jeux à tous.

Je l’achète à Essen, ma moitié étant fan de littérature et de bibliothèques :slight_smile: il y aura certainement une traduction par Renegade France, mais pas pour tout de suite je pense.

Ah celui-là je l’attends avec impatience! laugh

Il me semble que Renegade France va faire la VF courant 2018.

Une excellente vidéo d’Ant Lab Games (anglais)

Coucou monkyky,
Tiens, tiens quand on parle de livres…
Super une VF à venir.

Bons jeux à toi et bonnes lectures.

En attendant j’aurais donc le temps d’écrire un article sur The Witches of the Revolution…

Cripure dit :En attendant j'aurais donc le temps d'écrire un article sur The Witches of the Revolution...

Euh, on me dit que tu es déjà à la bourre...

monkyky dit :[...] Il me semble que Renegade France va faire la VF courant 2018. [...]

Où as tu vu passer cette info si ce n'est pas indiscret?
Je suis passé sur le site et le Face Book de Renegade France, mais je n'ai trouvé aucune mention d'Ex Libris.

Ici

apres l’excuse du " je vais planquer ces nouveaux jeux sous le pain, pour expliquer a madame ce nouvel arrivage", voici “madame aime la lecture, donc un jeu sur la litterature devrait passer” :wink:
j’attends avec impatience un vrai jeu sur la patisserie ou la cuisine alors… madame est gourmande…  😜

bref, remarque egalement, mais pas vraiment creuse le sujet.
juste un systeme de placement ou plus de profondeur de jeu ? 
pose d’ouvriers egalement si je dicerne bien un meeple sur la droite de la photo ?

Bonjour,
Je me le commanderais bien pour Noël ce jeu. Et en plus suis né un 25 décembre.

Il sera sorti en VF d’ici là ?

merci.

La VF c’est pour le premier trimestre 2018 si tout va bien, la VO sort le 25 octobre.

J’ai pu lire et entendre ça et là qu’il y a pas mal de texte sur les cartes, et que celui ci est en petit caractère, rendant difficile la compréhension des cartes. Les cartes changeant régulièrement pendant la partie, cela nuit à la fluidité du jeu. Ce jeu paraît intéressant mais cette réserve me semble importante, en tous cas fondée pour moi et mon groupe de joueurs.
J’irai voir sur place pour en avoir le cœur net mais je pense qu’il est préférable de le signaler avant les achats à l’aveugle de noël 

Ce sont les plateaux Action qui ont du texte et non les cartes. 

monkyky dit :Ce sont les plateaux Action qui ont du texte et non les cartes. 

Coucou,
Je confirme : les cartes ne possèdent pas de texte.

Yeah, un jeu qui va ramener quelques nouveaux livres dans ma bibliothèque qui en compte déjà environ
10 000 !!!!

Il y a du  texte sur les cartes, mais ce sont les titres (très fun) des livres. Ce n’est pas utile pour comprendre le jeu.

C’est le texte (abondant) sur les plateau de placement d’ouvrier qui est tout petit. Si j’ai bien compris, 3 nouveauxplateaux arrivent à chaque tour de jeu.

Je viens de m’y intéressé et j’ai lu la règle rapidement.
En effet pas de texte sur les cartes mis à part les titres des livres, qui si ils n’ont aucune importance dans le gameplay apportent par contre une touche d’humour et de références bienvenues.

Les plateaux d’actions, qui s’accumulent au fur et à mesure des rounds, ont eux par contre la description des actions en anglais. Comme il y en a de nombreux différents, il faut que le joueur qui maitrise l’anglais rappelle régulièrement les pouvoirs de chacun.

Rien d’insurmontable, mais comprendre l’anglais est tout de même un plus ne serait ce que pour profiter du travail sur les titres de livres.

Un jeu interessant, que je vais suivre de près.

J’ai uploadé une feuille de référence pour les pouvoirs de lieux que j’ai faite en FR.
C’est dans les ressources sur la fiche du jeu.

J’espère que ca sera utile à certains :wink:

Je donne le lien pour les plus flemmards.
Il y a de forte chances pour que j’attende la VO (c’est de plus en plus rares que je m’intéresse à des titres où je suis sûr qu’il y en aura une), mais merci tout de même pour ce travail de traduction en tout cas.

Première partie faite ce soir, à 2.
55min, hors lecture des règles, mais en découvrant les lieux au fur et à mesure.

C’est très fluide et assez malin. Je pense que ca doit tourner en un gros 30/40min à 2 dès qu’on connait les lieux.

C’est un jeu beau, plaisant à manipuler, avec pas mal d’humour pour les anglophones (les titres des livres). 

On est plus dans la tactique que dans la stratégie long terme. Il faut s’adapter, observer ce que fait l’adversaire, chercher les opportunités… Le scoring final est assez intelligent et pousse à ne rien négliger.

Pas le jeu que je veux jouer 5 fois de suite, mais entre 2 jeux plus lourds ou dans une soirée où on est pas motivé pour un gros jeu qui tache, ca passe très très bien. Un jeu facilement sortable avec des gens moins habitués aux jeux modernes, et en même temps qui de part son coté tactique est loin d’être inintéressant pour des joueurs aguerris.

Une bonne surprise donc.

kakawette dit :J'ai uploadé une feuille de référence pour les pouvoirs de lieux que j'ai faite en FR.
C'est dans les ressources sur la fiche du jeu.

J'espère que ca sera utile à certains ;)

Merci beaucoup Kakawette!! laugh