La question qui se pose ici est de ne pas faire participer les jeux trop récents car bénéficiant d’un buzz important et pouvant fausser certains résultats.
J’ai répondu non.
Tous les jeux ont leur chance selon moi.
D’ailleurs, quand on regarde les demi-finales, il ya un bon mélange : du vieux avec Puerto, du un peu moins vieux avec Agricola, du récent avec Smallworld et Endeavor.
Les 3 premiers sont des ténors du jeu, leur place en demi-finale paraît donc logique. L’immense surprise pour moi vient de Endeavor : un jeu plutôt pour gamers, difficile à trouver actuellement, et qui doit se trouver dans beaucoup moins de ludothèques que les 3 autres (sans parler du fait qu’il a sorti les colons de catane et les aventuriers du rail, qui sont dans beaucoup de ludos persos).
+1 Encore une question de diversité et de renouvellement. S’il faut ça pour bousculer les kubipousseurs, allons-y gaiement !
Si les nouveaux jeux bénéficient de l’effet buzz, les anciens eux bénéficient d’une certaine cristallisation. J’ai connu les jeux de société modernes avec Civilisation, L’âge de la renaissance ou bien encore Dune. Il est évident que j’idéalise ces jeux et qu’ils évoquent chez moi ce que la madeleine pouvait évoquer chez Proust. Pourtant, objectivement, il est difficile de ne pas leur reconnaître une capacité indéniable à être indigeste.
Ad tib dit:+1 Encore une question de diversité et de renouvellement. S'il faut ça pour bousculer les kubipousseurs, allons-y gaiement !
+1 again !
Je trouve que le côté renouvellement est ce qu'il y a de plus intéressant dans une compétition.
Pour reprendre la métaphore de Nadal : Quand il n'a pas gagné en 2009, la finale était juste (!) palpitante !
Mettre hors jeu des jeux récents serait véritablement dommage !
sangohan357 dit:Pour reprendre la métaphore de Nadal : Quand il n'a pas gagné en 2009, la finale était juste (!) palpitante !
Ben va lui foutre un coup de barre de fer dans les genoux, tu auras un "palpitant" tournoi de Roland Garros dans un mois
Ou alors écris à l'ATP pour le suspendre à vie du tournoi, tu auras des tournois "palpitants" pour les années à suivre
Je pense que les qualifications désavantagent déjà les jeux neufs puisqu’ils n’ont pas forcément un grand nombre d’avis, donc pas besoin de les exclure à mon avis.
Et puis 7 Wonders a fini par être battu pas Agricola et Cyclades par Puerto, donc l’effet de nouveauté a des limites.
Ad tib dit:+1 Encore une question de diversité et de renouvellement. S'il faut ça pour bousculer les kubipousseurs, allons-y gaiement !
Mais euh crotte enfin ! J'ai voté comme toi mais bon quand même !
Entièrement d’accord avec mes petits camarades.
Je suis pour ma part blasé de l’effet inverse, les vieux de la vielle qui squattent systématiquement la cup… si on devait en virer pour moi ce serait les anciens !
De plus les anciens finissent par manger les p’tits jeunes gonflés de buzz donc je ne comprend pas bien l’intérêt du sondage…
Autant faire directement une finale Puerto-Rico Agricola si on ne veut pas des jeux récents et ne pas s’embarrasser d’une cup tracé à l’avance…
[edit]
Je n’avais pas vu l’autre sondage sur les “anciens”, je comprend donc mieux l’intérêt de ces deux sondages
Tant qu’ils sont édités ou As d’or…
GweG dit:Si les nouveaux jeux bénéficient de l'effet buzz, les anciens eux bénéficient d'une certaine cristallisation. J'ai connu les jeux de société modernes avec Civilisation, L'âge de la renaissance ou bien encore Dune. Il est évident que j'idéalise ces jeux et qu'ils évoquent chez moi ce que la madeleine pouvait évoquer chez Proust. Pourtant, objectivement, il est difficile de ne pas leur reconnaître une capacité indéniable à être indigeste.
Mais non...
Le buzz fait justement partie du jeu! Il y a des jeux qui n’ont jamais fait le buzz mais qui sont constants, des jeux qui ont fait le buzz et dont on ne parle plus, et puis les jeux qui ont fait le buzz et qui sont constants… Donc je pense que ceux qui font le buzz en ce moment doivent être là, justement pour le suspense, pour des surprises! Parce que sinon, on va se lasser des finales PR-Agricola…
GweG dit:J'ai connu les jeux de société modernes avec Civilisation, L'âge de la renaissance ou bien encore Dune. Il est évident que j'idéalise ces jeux et qu'ils évoquent chez moi ce que la madeleine pouvait évoquer chez Proust. Pourtant, objectivement, il est difficile de ne pas leur reconnaître une capacité indéniable à être indigeste.T'es fou! Les madeleines c'est pas indigeste!!!
teproc dit:Et puis 7 Wonders a fini par être battu pas Agricola et Cyclades par Puerto, donc l'effet de nouveauté a des limites.CQFD