exclusivité édition

Bonjour,

Je recherche des renseignements sur l’exclusivité d’édition d’un jeu d’auteur, lors de la signature d’un contrat auteur-éditeur. Est-elle obligatoire (l’éditeur est systématiquement certain d’être le seul éditeur à éditer le jeu sous toutes ses formes potentielles) ou pas forcément ? Et dans ce dernier cas, se monnaye-t-elle ? Une somme fixe ? Qui dépendrait de quoi ?

Merci de vos renseignements avisés si cet aspect vous parle.

Un jeune auteur. :wink:

Dans un contrat, on met ce qu’on veux. Néanmoins, si un éditeur accepte de prendre le risque de produire ton jeu, il préférera sans doute avoir l’exclusivité, et tu auras, à priori, du mal à négocier cela.

Schastar dit:Dans un contrat, on met ce qu'on veux. Néanmoins, si un éditeur accepte de prendre le risque de produire ton jeu, il préférera sans doute avoir l'exclusivité, et tu auras, à priori, du mal à négocier cela.


Au moins l'exclusivité pour certaines langues, en tous cas.

Et pour une certaine durée aussi, non ? ;)

Cela va dans les deux sens un contrat, en general quand il precise le cadre, cela evite les problemes par la suite.

Ainsi pour l’auteur, il faut prevoir une sortie de contrat, si le jeu n’est plus edite et distribue (cf remarque sur la duree de Toinito).

Mais je pense aussi que c’est bon de faire indiquer clairement les pays dans le contrat. Cela ne sert a rien de donner une exclu sur un pays a un editeur qui n’a aucune activite d’edition ou de distribution sur ce pays ou aucun accord avec un editeur/distrib local.

a+ cb