Exemplaires vendus

Patricktruelle dit:
Je me doute que tous les visiteurs de Tric Trac n'ont pas de compte sur le forum mais je me demande en fait s'il y a beaucoup de joueurs qui se renseignent uniquement des nouveautés à venir dans leur boutique (en ligne ou non)

.
Perso j'ai utilisé tric trac comme site d'informations durant des années avant d'aller m'inscrire sur le forum, et je pense ne pas avoir été un cas isolé :)

Antemonda dit:
Pour les chiffres, je suis surpris que Fred parle d'Eclipse à 100 000, plus que Caylus et Zombicide, je me l'explique pas, je ne lui croyais pas une notoriété aussi large (d'après mon expérience par exemple sur notre forum ici même) et supérieur à ces deux autres de jeux.

Eclipse a très très bien marché aux USA, et le premier tirage était de 20000 boites et fut en rupture très vite. Après Il y a eu deux ou trois retirages. Du coup on doit pas être très loin des 100 000 boites. Il y avait eu une histoire que Lautapelit ne dit pas le nombre de boites vendu pour ne pas avoir à payer certaines taxes en finlande donc on ne saura jamais précisément.
Ca serait intéressant d'avoir palmarès comme le box office au cinéma.

Kong dit:Pour un petit éditeur comme Moonster Games les chiffres France sont par exemple :
Gosu : 20.000 en 3-4 ans
Koryo : 7.000 en 1 an
Minivilles : 12.000 en 5 mois, mais cela va se calmer, au final le jeu devrait faire entre 6 et 7k/an.
Ce sont des chiffres FRANCE uniquement.

joli score pour Minivilles - merité

Belboudin dit:
Patricktruelle dit:
Je me doute que tous les visiteurs de Tric Trac n'ont pas de compte sur le forum mais je me demande en fait s'il y a beaucoup de joueurs qui se renseignent uniquement des nouveautés à venir dans leur boutique (en ligne ou non)

.
Perso j'ai utilisé tric trac comme site d'informations durant des années avant d'aller m'inscrire sur le forum, et je pense ne pas avoir été un cas isolé :)

Pareil, et j'ai même découvert assez récemment (janvier en fait) qu'il existait des vidéos sur le liste. Auparavant (et là je parle de bien 10 ans) j'avais le réflexe de consulter les avis des joueurs mais je n'allais pas plus loin.

Patricktruelle dit:Ce serait intéressant d'avoir les chiffres de fréquentation de Tric Trac, après tout, Mr Phal n'indiquait il pas il y a pas si longtemps que le site était le 2e plus fréquenté au monde ?

http://www.alexa.com/siteinfo/trictrac.net

Ce qui est intéressant, c est notamment de remettre toutes ces ventes dans le contexte d une baisse du tirage moyen par titre (cf le fil sur le marché du jeu) pour constater que le marché se polarise (n% du marché trusté par m% des titres, avec n beaucoup plus grand que m). C est notamment ce qui explique le phénomène problématique des "ruptures" qui a vraiment commencé à être prégnant depuis 3-4 ans. Le tirage initial est devenu assez timide et lorsque le succès est au rendez-vous l éditeur se trouve dépourvu de stock.

Wasabi dit:
Patricktruelle dit:Ce serait intéressant d'avoir les chiffres de fréquentation de Tric Trac, après tout, Mr Phal n'indiquait il pas il y a pas si longtemps que le site était le 2e plus fréquenté au monde ?

http://www.alexa.com/siteinfo/trictrac.net

Fouillez le FB de Mr Phal je crois qu'il a donné des chiffres (mais je sais plus quand, disons entre mars et octobre...)

Cher Monsieur Patricktruelle,

Patricktruelle dit:Parce que certains chiffres m'interpellent au niveau des ventes et quand je vois le nombre de vue des TTTV par rapport au nombre de vente, c'est pas toujours en adéquation.
Si quelqu'un voit ou je veux en venir :mrgreen:

Il faut rapporter les chiffres de fréquentation de TT au chiffre d'affaire global du secteur, pas aux chiffres de ventes de quelques jeux. C'est un peu comme le taux de lecture des actus du site. Il y a quelques semaines, je m'inquiétais d'une basse du niveau de lecture des news, j'ai donc fouillé. Au final il y a 15% de lecteurs en plus que l'année dernière et 10% d'augmentation au total du chiffre de lecture, sauf qu'il y a beaucoup plus d'infos qu'avant, donc plus personne ne peut tout lire, donc c'est répartie puisque le lecteur choisie. Dans l'achat, c'est pareil. Beaucoup de titres et des écarts de plus en plus important entre les succès et ceux qui n'en sont pas.
Et puis comme j'aime à le rapeller, les TT Tv ne sont pas là pour vendre un jeu, elles sont là aussi pour ne pas vendre un jeu. Oui. Nous avons certainement provoqué des ventes, comme nous avons évité les erreurs de casting. D'ailleurs, je suis toujours surpris, vu la somme d'infos qu'il y a, que des gens se trompent encore de jeu :lol:
Ceci étant, je ne vois pas où vous voulez en venir :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Je fais parti de ceux qui lisaient quasi 100% des articles sur TT il y a encore quelques mois, et qui aujourd'hui sélectionne la lecture tellement il y en a. Ce n'est pas une critique, je m'y retrouve, et je ne lis que ce qui m'interesse (à priori). Et tant pis si je passe à coté de quelque chose, il y aura bien un moment ou je retomberai dessus (forum, vidéo, second article, etc...).

Cher Monsieur Zemeckis,
Je ne peux prendre cela comme une critique, au contraire :) Personne ne lit tous les articles de l'Equipe ou du Monde. C'est donc normal, cela veut dire que le secteur devient riche, pas dans le sens argent, mais dans le sens variété et proposition.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

ChefCaribou dit:Connait-on les chiffres pour 7 wonders ? Ca doit être assez impressionnant aussi ...

A prendre avec des pincettes : dans les 400 000 pour la boite de bases, bcp plus si tu comptes toutes les extensions.

Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Patricktruelle,
Patricktruelle dit:Parce que certains chiffres m'interpellent au niveau des ventes et quand je vois le nombre de vue des TTTV par rapport au nombre de vente, c'est pas toujours en adéquation.
Si quelqu'un voit ou je veux en venir :mrgreen:

Il faut rapporter les chiffres de fréquentation de TT au chiffre d'affaire global du secteur, pas aux chiffres de ventes de quelques jeux. C'est un peu comme le taux de lecture des actus du site. Il y a quelques semaines, je m'inquiétais d'une basse du niveau de lecture des news, j'ai donc fouillé. Au final il y a 15% de lecteurs en plus que l'année dernière et 10% d'augmentation au total du chiffre de lecture, sauf qu'il y a beaucoup plus d'infos qu'avant, donc plus personne ne peut tout lire, donc c'est répartie puisque le lecteur choisie. Dans l'achat, c'est pareil. Beaucoup de titres et des écarts de plus en plus important entre les succès et ceux qui n'en sont pas.
Et puis comme j'aime à le rapeller, les TT Tv ne sont pas là pour vendre un jeu, elles sont là aussi pour ne pas vendre un jeu. Oui. Nous avons certainement provoqué des ventes, comme nous avons évité les erreurs de casting. D'ailleurs, je suis toujours surpris, vu la somme d'infos qu'il y a, que des gens se trompent encore de jeu :lol:
Ceci étant, je ne vois pas où vous voulez en venir :)
Bien à vous
Monsieur Phal


Je me disais que certains jeux ont eu une belle vente sans pour autant avoir un bon nombre de messages surle topic dédié au jeu ou de vues sur la trictractv.
Même si c'est pas possible de tirer des conclusions avec seulement 2 données, en vérifiant le nombre de vues de la tttv de koryo et de minivilles, ça correspond plutôt bien avec le nombre de vente donc je me trompe surement. (même si j'ai bien compris que tout ceux qui ont regardé la tttv n'ont pas acheté le jeu)
Quand on est passionné par quelque chose, en général même pour la plus petite passion, on aime lire et se renseigner, ou est ce que le nouveau joueur ira pour se renseigner ? Dans les médias (ou pénétrer dans une boutique) et comme Tric Trac est l'une des seules sources pour ça , j'imagine que la fréquentation des news tttv d'un jeu peut être mise en relation avec le nombre de vente.
Mais en gros, qui ne va pas sur Tric Trac pour se renseigner sur les jeux et en achètent malgré tout beaucoup ? Je me dis qu'ils ne doivent pas être nombreux mais c'est juste une supposition à moi que j'ai pensée tout seul :mrgreen:

Hé bé,
merci à tous pour vos réponses !
Apparement, je n'étais pas le seul à me poser ces questions.
Pour être tout-à-fait honnête, ma question n'était pas innocente ;)
Je suis occupé à bosser depuis plusieurs mois sur un jeu et j'en suis au point où :
- soit ce sera un jeu "familial" avec de possibles extensions si ca marche tout ça tout ça
- soit un jeu plus core directement
Je sais bien que la route est trèèèèèèèèèèèèèèèèèèèès longue et parfaitement non assurée d'un succès, d'une édition, etc plus tard, mais disons que cela rajoute un peu de piment d'avoir un objectif d'édition en plus, l'objectif premier étant toujours et avant tout de faire plaisir aux joueurs.
En fait, la principale raison de ma question vient du fait qu'une grosse partie du jeu sera éducative, et que s'il n'était pas édité "en dur" ou distribué, il perdrait beaucoup de son intérêt. je n'imagine pas ou difficilement des écoles, des ludothèques, .. s'amuser à printer et découper des cartes à l'inter-cours ;) Y a que gugusses comme nous qui faisons ça !
Encore merci pour vos réponses, et RDV sur le forum pour ma seconde question ;)

Cher Monsieur Patricktruelle,
Des jeux fonctionnent très bien niveau ventes sans TT Tv, voire même avec des mauvais avis sur TT. Ce qui rends donc l'analyse encore plus complexe :)
Bien à vous
Monsieur Phal

Deleep dit:En fait, la principale raison de ma question vient du fait qu'une grosse partie du jeu sera éducative, et que s'il n'était pas édité "en dur" ou distribué, il perdrait beaucoup de son intérêt. je n'imagine pas ou difficilement des écoles, des ludothèques, .. s'amuser à printer et découper des cartes à l'inter-cours ;) Y a que gugusses comme nous qui faisons ça !

Détrompez-vous !
Les instit's et animateurs impriment beaucoup, plastifient beaucoup :)
Ils créent même des jeux ! (sur des bases existantes, ou pas, des 7 familles, des mistigri, des jeux de l'oie, et d'autres)

Yana dit:
Deleep dit:En fait, la principale raison de ma question vient du fait qu'une grosse partie du jeu sera éducative, et que s'il n'était pas édité "en dur" ou distribué, il perdrait beaucoup de son intérêt. je n'imagine pas ou difficilement des écoles, des ludothèques, .. s'amuser à printer et découper des cartes à l'inter-cours ;) Y a que gugusses comme nous qui faisons ça !

Détrompez-vous !
Les instit's et animateurs impriment beaucoup, plastifient beaucoup :)
Ils créent même des jeux ! (sur des bases existantes, ou pas, des 7 familles, des mistigri, des jeux de l'oie, et d'autres)


J'allais le dire ;)

Monsieur Phal dit:Des jeux fonctionnent très bien niveau ventes sans TT Tv, voire même avec des mauvais avis sur TT.

Une bonne partie de nos jeux par exemple...

C'est dommage. Rien de tel qu'une bonne TTTV d'un cocktail games.

Des infos plus récentes ? Sur ces mêmes jeux ou d'autres ?
En tout cas, ça m'impressionne de tels chiffres ! :shock: :shock: :shock:

D'après Libellud, Dixit et ses extensions cumulées auraient dépassé les 2 millions de ventes dans le monde depuis l'origine.