Exemples de présentations des règles

Bonjour à tou(te)s,

Travaillant à la finalisation de la rédaction des règles d’un jeu, j’aimerais savoir quels sont vos goûts et références en la matière (clarté/présentation/originalité…)

Celles que vous avez dévorées avec gourmandise et/ou celles qui vous ont semblé trop indigestes :wink:

J’ai pas en tête d’exemple de règle super bien faite. Par contre, pourla règle mal fichue j’ai de suite pensé aux règles de starcraft…

En gros, tu as un livret de plusieurs dizaines de pages. Et tu commences :
" tirez au sort le joueur qui commencera. Ce joueur reçoit le jeton premier joueur. Il jouera en premier. On l’appelera premier joueur."
Et là, tu te dis que la lecture va être longue !

Bref, pas d’infos redondantes, sauf cas particulier extrêmement important et facilement zappé par les joueurs.

Bonjour,

j’aime bien quand les règles sont claires à la première lecture mais qu’elles permettent quand même de trouver facilement l’info lorsqu’on cherche une situation particulière.

Règles basiques voire tronquées dans un premier corps de texte et cas détaillés dans un second, ou alors des exemples qui restent abordables mais qui résolvent des problèmes de jeu : “ah oui mais dans l’exemple il le fait donc c’est possible…” même si ce n’est pas dit dans la règle.

Perso j’aime bien les règles à la Ystari, claires avec des encadrés d’exemples dans les marges histoire de bien saisir les différents points importants abordés.

C’est surement bateau ce que je vais dire, mais les règles doivent êtres présentées, écrites en fonction à la fois du type de jeu (complexité, durée, coté pérenne etc) et du type de joueur auquel le jeu s’adresse.

Faut vraiment te mettre à la place du gars potentiellement interessé par ton jeu et qui le déballe pour la 1ère fois.

Par exemple: Selon que ton jeu soit complexe à jouer mais simple et rapide à mettre en place (même pour une 1ère partie), tes règles seront présentées differemment que pour un jeu simple mais avec beaucoup d’information à saisir.

Pour le coté (clarté/présentation/originalité etc) C’est la même chose.
Si le jeu est très long, complexe avec pleins de détails, de zones d’ombres dans la partie, il est nécessaire dans la règle que ces éléments puissent être repéré rapidement par un survolage très rapide des règles.

Certains jeux ne te permettront pas l’originalité de la redaction.
La présentation c’est pareil.
Après, oui , il y a un shéma type dans les grandes lignes (Titre, (histoire),matériel, but, prépa, etc)
C’est dans le etc que ça peut varier grandement!

Voire si on assume le coté “une première partie d’essai est nécessaire” avant de vraiment prendre plaisir.

Incorporer une aide de demarrage de 1ère partie

Bref cque je veux dire c’est que c’est vraiment du “à la carte” en fonction de ton jeu.
Certains jeux ont besoin d’exemple qui expliquent bien mieux qu’un paragrpahe certains aspects du jeu.
D’autres necessitent plus des images, dessins…

Il y a les jeux ou les règles sont très legères (Elixir) car tout est sur les cartes.

Et meme si la taille de ta regle est secondaire par rapport au fait que ce soit (ça doit etre) une regle complete et bien écrite, tu dois quand même rester cohérent entre la durée et complexité de partie et la taille des règles.

Mes gouts: Quand le jeu s’y prete, j’aime bien le coté vue complète du plateau sur double page pour le coté préparation. Ca immerge direct le lecteur: C’est même le 1er vrai lien entre le pavé à lire (coté négatif) et le jeu lui même, le matos (coté positif). Et plus ce lien se fera de manière agréable, plus les pages suivant la présentation/préparation seront digestes et l’immersion réèlle.

J’aime les exemples qui clarifient certaines zones d’ombre et qui ne laisse aucune chance au doute (certains exemples font pires (Aqua romana?)

J’ai lu des règles de 1 pages indigestes (réécrite pour être plus abordables sois-disant) et des règles de 20 pages très intuitives et dévorées avec gourmandise.
Que ce soit pour des enfants de 3 ans ou des gamers adultes chevronnés c’est la même chose.

J’aime celles de Yspahan, Dice town, Agricola, Citadelles par ex
Je deteste celles de La crique des pirates, Himalaya et Korsar.
Et entre les 2 il y a des dizaines de règles pas si mal écrites que ça mais ou tu sais que tu vas quand même devoir relire et relire encore toute la regle pour trouver LE point de détails qui se produit durant ta partie (Palazzo, Geister, Intrige, La vallée des mamouths, Beaver Gang…) Et si tu ne le trouve pas → go Tric trac forum

Je n’aime pas l’amalgame souvent fait entre “but du jeu” et “façon d’y parvenir”

Et c’est sûr que certaines traductions n’aident pas non plus.

Bref je pense que pour ton jeu il y a différentes orientations possibles.
Pour t’assurer que ta rédaction est adapté voire optimale, il faut te mettre à la place d’un joueur lambda qui ne connait pas ton jeu et la façon dont il va le découvrir et redecouvrir.

Désolé si c’est pas trop clair et plein de fôtes, jvais dodo là ^^
En espérant quand même que ça t’aide ;-)
Bon courage ;-)

ps: D’ailleurs après survol des miennes, ce n’était pa trop illisible?

Jamaica avait eu un prix pour la mise en page de ses règles, je crois. La présentation sous forme d’une carte au trésor, où chaque étape de règle est une ile, avec des flèches indiquant le chemin à suivre… et les quelques cas particuliers étaient relégués dans une marge en bas.

J’aime pas lire les règles de jeu … :roll:

Du coup, plus c’est court mieux c’est. Et si ce n’est pas possible, un résumé général des règles qui ne rentre pas dans les détails est très apprécié :wink:

Merci à tous pour ces contributions (big up à Muerte :pouicok: )

J’en retiens un bon paquet de choses dont certaines m’avaient “bizarrement” échappé alors que je suis le premier à les pointer quand je suis “consommateur”… Comme quoi, le “faites ce que je dis, pas ce que je fais” s’applique bien partout!

En bref je retiens… Evitez les redondances, une belle illustration vaut mieux qu’on long paragraphe, une aide de jeu/résumé sommaire ne mange pas de pain (et pas trop de place!), chiader la présentation de la “mise en place”, mettre des exemples hors corpus du texte, but du jeu clair différencié des moyens et surtout… Ne pas prendre son lecteur/joueur pour forcément plus crétin que soi et se rappeler que s’il a acheté un jeu pour “initiés” c’est qu’il l’est sans doute déjà :-)

Allez, je replonge dedans avec de nouvelles directions et vos exemples/contre exemples à aller dénicher…

Arnolad dit:Ne pas prendre son lecteur/joueur pour forcément plus crétin que soi et se rappeler que s'il a acheté un jeu pour "initiés" c'est qu'il l'est sans doute déjà :-)

j'émets pas mal de réserves à ce sujet. Quelqu'un peut être un joueur initié sans forcément être un king de la compréhension de règles écrites.
Alain13 dit:
Arnolad dit:Ne pas prendre son lecteur/joueur pour forcément plus crétin que soi et se rappeler que s'il a acheté un jeu pour "initiés" c'est qu'il l'est sans doute déjà :-)

j'émets pas mal de réserves à ce sujet. Quelqu'un peut être un joueur initié sans forcément être un king de la compréhension de règles écrites.

Oui, complètement!
1 page ou 20, ce doit être clair et adapté.
Quand je disais que les règles devaient être adaptées également au type de joueur auquel le jeu s'adresse, j'entendais par là que pour un gros jeu d'initié (par ex), tu n'auras pas de scupules à poser une règle longue avec tout pleins de paragraphes, de détails car celà est nécessaire et effectivement, le joueur saura (a moins d'un cadeau^^) à quoi s'attendre.
L'essentiel devra être que ce gros pavé sera peut être long mais restera clair car effectivement, peu de personnes aiment a décrypter une règle, même parmi les gros gamers.

En faisant volontairement une généralité:

Règles complexes (mais claires et bien écrites) = règles longues = mise en place conséquente = pour public averti = pour 1 jeu bien complexe et costaud = qui dure longtemps OK
Règles middle = règles pas trop longues = mise en place pas trop longue = Pour public qui connait déjà un peu les jx de société de même calibre = pour 1 jeu middle = qui dure 1h par ex OK
Règles légères = règles courtes = mise en place très rapide = pour public familial/débutant = pour 1 jeu leger = durée courte 30mn OK

Bien sûr c'est juste un exemple (archi faux dans bien des cas) et on pourrait détailler bien plus et invalider egalement (heureusement car chaque jeu est différent).
Mais pour avoir lu des centaines de règles, c'est un raccourçi que l'on peut observer.
C'est juste pour essayer dêtre plus clair -pas sûr ^^

Fait dans l’orginalité, et propose une règle video…directement dans la boîte :-D

Brain dit:Fait dans l'orginalité, et propose une règle video...directement dans la boîte :-D

Directement dans la boîte, je ne sais pas (trop de variétés de formats/langues...) mais directement en lien sur le site du jeu, ce serait bien.

A ma grande surprise (moi qui était très conservateur sur la lecture de règles) je me surprend à apprécier de plus en plus la présentation vidéo.

Pas en remplacement mais très bonne complémentarité.

A voir, justement...

http://www.davincigames.it/download/how … lebook.zip

http://numberless.net/blog/2007/04/09/h … ng-people/

Merci Fox, y’a pas à dire t’es vraiment un renard qui sait où trouver les poules (aux oeufs d’or?)
8)

Bonjour,

j’aurais tendance à relativiser l’écriture des règles dans le cadre d’un “jeu pour initiés”.

En regardant du côté de ffg avec Chtulu lcg ou Game of thrones lcg (je cite ça parce que j’ai regardé les règles récemment). Les jeux ne sont pas hardcore, mais ne sont pas non plus grande consommation (à débattre). Tu remarqueras que les règles remontent aux bases des bases du genre en expliquant comment engager une carte.

J’imagine que leur distribution est telle qu’ils racolent large et doivent donc reprendre à zéro les explications, mais au final je ne suis pas sûr que ce soit une bonne idée de considérer que ton lectorat est forcément initié s’il achète un jeu “pour initiés”.

Après tout, pourquoi ne serais-tu pas en train de créer un jeu qui fait venir des joueurs plus casual dans d’autres horizons… Donc certainement ne pas prendre le lecteur pour un imbécile mais ne pas non plus oublier qu’il n’a pas forcément tes références?

(d’ailleurs sur le même sujet, les jeux qui utilisent des abréviations à base de 1D6, 2D10 etc… rappellent en général leur signification même si 90% des joueurs à qui ils s’adressent ont compris depuis belle lurette).

Je vais reprendre ici une de mes marautes qui n’a hélas encore jamais été suivie. Mais je pense que cela serait bien que l’on profite de ce lieu d’échange ou pas mal de créateurs trainent pour s’accorder sur une topologie et une terminologie à observer lors de la rédaction de règles. Ainsi les joueurs se trouveraient vite en terrain connu et les termes seraient sans équivoque. Dans cet optique il faudrait réaliser un glossaire mais pour avoir déjà essayé ici même la tache est rude tant il est difficile de trouver des concensus pour les mots à utiliser.

Bref, sinon je dirais que le commandement numéro 1 à observer serait : Il faut appréhender la règle d’un jeu comme une notice technique plutôt que comme un objet litéraire. En ce sens, mis à part dans la petite intro d’immersion au début, il faut éviter les fioritures et les tournures trop alambiquées.

le numéro deux serait un style directe, des phrases courtes, une idée par phrase.

le numéro trois utiliser un langage courant. n’utiliser un vocabulaire imagé en rapport avec le theme que si cela aide à la compréhension du point de règle*. Ne pas hésiter à nommer certaines procedures ou choses redondantes afin de ne pas avoir à les re-détcrire à chaque fois.

le numéro quatre éviter les répétitions de points de règle les renvois vers des points de règles exposés ou pire vers des points de règle pas encore évoqués (j’ai vu ça récemment dans le nom de la rose et c’est très destabilisant) C’est souvent dans les jeux de l’école américaine que l’on retrouve ce genre de truc.

FOX62 dit:éviter les répétitions de points de règle les renvois vers des points de règles exposés

Très intéressants ces conseils mais celui-ci me bloque un peu. Comment un faire un jeu suffisamment complet et dans lequel chaque point de règle n'est pas lié avec les autres ? Autant je comprends qu'on doit éviter le renvoi vers des règles encore non présentées, autant là... Ou bien j'ai mal compris, ou bien tu t'es mal exprimé. :P

Je crois avoir compris qu’il est inutile de répéter un point de règles déjà exposé. On peut évidemment y faire référence et le lier mais s’il a été exposé clairement dans un espace dédié, il vaut mieux faire un renvoi.