Bonjour a tous !
Dans de nombreux jeux (Age of mythologie, Civilisation Boardgame (Sid Meiers ),...),
une partie de la resolution des combats se fait grace a la technique du chifoumi. Or je n aime pas ce mecanisme.
Quelles sont les autres mecanismes que vous connaissez ?
Merci pour vos reponses.
_______
Anonym
P.S : Ce sujet n est pas la pour savoir si le chifoumi est un bon mecanisme ou pas. Moi je ne l aime pas et j aimerai savoir quel alternative j ai.
P.S.S. : Les seuls mecanismes de resolutions de combats(ou il n y a pas de chifoumi) que je connais sont ceux de Mare Nostrum , Trone de fer, et Dungeon Twister.
Dans Sharur tu as un système dis "à la Magic" : l'attaquant utilise sont score d'attaque et le défenseur son score de défense.
Y a le mécanisme du pistolet à flechettes comme dans supergang, terrible ça.
Comment ça, ça va pas avec le thème de age of mytho pffffff
Il y a une petite liste, forcement incomplete, que j'aime bien sur le geek :
Diceless combat mechanisms
Pour moi il y a quand meme une part de Chifoumi dans les combats de DT surtout en debut de partie.
Mais si c'est pas du 100 % chifoumi y en a une dose quand meme.
Sinon pour repondre a ta question, tu as sans hasard comme celui de FMP ou tous les combats sont regis par des regles strictes.
J'aime bien celui de Struggle of Empire. Y a du hasard pour le stress de la bataille mais generalement les combats sont equilibré par rapport aux force en presence avec une probabilite d'un coup d'eclat de David contre Golliath
Agartha
Enfin quelqu'un qui trouve comme moi que le système de combat de Age of Mytho gâche tout le jeu...
La tour de Wallenstein : extra...
quand je lis ce sujet, je me pose une question :
c'est quoi un combat chi fou mi pour vous ?
(moi j'avais compris la pierre bat le ciseau qui bat le papier qui bat la pierre, en gros un truc genre Xoudouki (ortogaffe ?)... Comme je connais pas age of mytho, j'avais un doute, mais là, je capte plus bien)
Blue dit:(moi j'avais compris la pierre bat le ciseau qui bat le papier qui bat la pierre, en gros un truc genre Xoudouki (ortogaffe ?)... Comme je connais pas age of mytho, j'avais un doute, mais là, je capte plus bien)
J'avais compris la même chose, d'autant plus que dans la version PC, c'est le cas (archers qui battent piquiers qui battent cavalerie qui bat archers...)
agartha dit:Pour moi il y a quand meme une part de Chifoumi dans les combats de DT surtout en debut de partie.
Mais si c'est pas du 100 % chifoumi y en a une dose quand meme.
Agartha
C'est du chifoumi si on accepte d'en prendre le risque, si on assure en n'engageant que les combats qu'on est sur de gagné ca change tout , en gros c'est comme si on avait le choix entre le panache et la prudence
Pour AoM, les combats sont réellement du Chi fou mi (pierres papiers ciseaux....)
On choisit en secret une de ses cartes représentant une unité et les deux joueurs la révèlent en même temps.
Chaque unité a des avantages et des inconvénients par rapport à d'autres types d'unités. Mais comme tout se fait en secret et simultané... Ben c'est que du bol !!!
Ensuite on applique les modificateurs et on jette des dés en conséquence....
Donc encore un coup de hasard... Surtout qu'on ne touche qu'avec des six, alors on peut en jeter une brouette et n'en faire aucun alors que l'autre en face en jette trois et en fait 3....
Donc deux fois de la moule dans les combats... Faudra me dire où est la stratégie...
Je crois que c'est le plus mauvais système de combat que j'ai jamais vu !!!
Mais comme tout se fait en secret et simultané... Ben c'est que du bol !!!
Ensuite on applique les modificateurs et on jette des dés en conséquence....
Je ne suis pas du tout d'accord avec toi sur ta critique du système de combat d'AoM. J'ai eu cette réaction à ma première partie moi aussi.
Ensuite, je peux te dire que je n'ai jamais été surpris des choix des unités de mon adversaire. Avant de choisir on regarde les unités engagées, leurs forces et leurs faiblesses. A partir de là, tu peux avoir une bonne idée de celle que va choisir ton adversaire pour commencer le combat.
Alors évidemment tu peux te dire, je vais justement essayer de le surprendre et là ça peut tourner à pile ou face., mais le coup de poker tu ne le fait pas à chaque fois, surtout quand tu t'es prix 11 dés d'un coup, ça te calme. Ensuite tu préfères la jouer plus sécuritaire.
MAIS,
les combats ne sont pas une fin en soi dans le jeu. Ce ne sont pas eux qui font directement gagner la partie. Personnellement je les vois plus comme un moyen d'essayer d'affaiblir l'adversaire dans une course aux PV.
Il ne faut pas perdre de vue que la retraite est toujours possible, et que si elle coute un peu lorsque c'est le défenseur, elle ne coute rien à l'attaquant....
Je me suis même payé le luxe à la fin d'une partie d'attaquer le joueur ayant la plus grande armée, sachant que celui-ci refuserait probablement le combat pour ne pas risquer de perdre quelques précieuses unités et par conséquent des points de victoire (parce qu'il était taloné par un autre joueur pour le nombre d'unités militaires). Ca m'a permi de lui détruire un batiment et de le talonner sur ce point...
Cette partie, je l'ai fini 2ème à 1 PV de ce joueur (ma femme ) et en ayant construit la merveille (qui m'a permi d'égaliser sur le nombre de batiments - c'est l'avantage de la merveille, les joueurs ne se méfient pas...).
Non franchement, si c'est clair que les dés restent les dés, il y a une réelle gestion possible de ces phases de combat.