existe-t-il ?...

Existe-t-il, à votre connaissance un jeu de cartes dans lequel le deck est manipulé comme un objet ?
c’est à dire un jeu dans lequel le deck en entier est la pièce centrale (ou secondaire) du jeu qui passe de mains en mains, ou alors est déplacé stratégiquement, ou fouillé, ou trié…
les cartes ne seraient ni éparpillé ni distribué ni pioché une à une, réduisant le deck dans la partie au fur et à mesure d’un tour ou d’une partie…Non, le deck serait toujours considéré comme une masse, un élément à part entière, qui a sa vie propre…
merci d’avance pour vos réponses, savants ludiques :wink:

Là, comme ça, je dirais que Bali se rapproche un peu de ça.

Dominion s’en rapproche mais ce n’est pas tout à fait ce que tu recherches : C’est une pile personnel, que chacun fait tourner et ce serait plutôt l’inverse de ton idée : le deck est au début petit et de faible valeur et c’est à chaque joueur de le “nourrir” savamment pour qu’il le donne le meilleur

mais sinon cette idée de jeu serait séduisante si ça existe (je regarderai du coup en détail “Bali” proposé par Loic :) ainsi que d’éventuelles autres propositions)

ston dit:Existe-t-il, à votre connaissance un jeu de cartes dans lequel le deck est manipulé comme un objet ?
c'est à dire un jeu dans lequel le deck en entier est la pièce centrale (ou secondaire) du jeu qui passe de mains en mains, ou alors est déplacé stratégiquement, ou fouillé, ou trié...
les cartes ne seraient ni éparpillé ni distribué ni pioché une à une, réduisant le deck dans la partie au fur et à mesure d'un tour ou d'une partie...Non, le deck serait toujours considéré comme une masse, un élément à part entière, qui a sa vie propre...
merci d'avance pour vos réponses, savants ludiques :wink:

Veux-tu dire que le deck est consulté en permanence par les joueurs qui peuvent choisir des cartes, le modifier, etc...puis le passer à un autre joueur? Ca veut dire que le deck est très petit pour être consulté ou alors que le jeu est très lourd si il faut lire beaucoup de cartes...

dominion je connais et ce n’est effectivement pas un deck building que je cherchais…
je regarde bali
merci

"mais sinon cette idée de jeu serait séduisante si ça existe "
A dire vrai j’y travaille :wink:

Je ne suis pas sur de bien comprendre ce que tu veux dire.

Mais j’ai l’impression que Citadelles, durant la phase de choix des personnages, correspond a tes attentes:

Tu récupère un deck de ton voisin, que tu vas osculter, essayer de deviner qui a pu prendre quel rôle, qui risque de prendre quel rôle après toi, puis choisir ta carte en fonction de ça, et finalement passer le deck à ton autre voisin, avec un sourire en coin.

ston dit:
"mais sinon cette idée de jeu serait séduisante si ça existe "
A dire vrai j'y travaille :wink:

et tu veux donc savoir si ça a déjà été inventé ou si tu as trouvé Ze jeu révolutionnaire :twisted: ?!

Blague à part j'avais une idée de faire un jeu sur un principe de la BD "Arcanes" : Il s'agirait d'une certaine maitrise du hasard, ça pourrait se matérialiser justement par une pile de carte d'évènement et autre qu'on pourra plus ou moins consulter selon les compétences acquises par les joueurs. Bref juste une idée que je n'arrive pas à concrétiser et qui me semble dans l'esprit ce que tu décris. Si tu arrives à aboutir ton jeu, je suis preneur pour y jouer :pouicok:
sebduj dit:
ston dit:Existe-t-il, à votre connaissance un jeu de cartes dans lequel le deck est manipulé comme un objet ?
c'est à dire un jeu dans lequel le deck en entier est la pièce centrale (ou secondaire) du jeu qui passe de mains en mains, ou alors est déplacé stratégiquement, ou fouillé, ou trié...
les cartes ne seraient ni éparpillé ni distribué ni pioché une à une, réduisant le deck dans la partie au fur et à mesure d'un tour ou d'une partie...Non, le deck serait toujours considéré comme une masse, un élément à part entière, qui a sa vie propre...

Veux-tu dire que le deck est consulté en permanence par les joueurs qui peuvent choisir des cartes, le modifier, etc...puis le passer à un autre joueur? Ca veut dire que le deck est très petit pour être consulté ou alors que le jeu est très lourd si il faut lire beaucoup de cartes...

petit ou gros peu importe : on peut imaginer qu'il se déplace en entier, comme par exemple une armée "empilée", ou on peut le regarder, le trier mais on ne le sépare pas..sauf si par exemple de temps à autre il faut éliminer quelques cartes...
ocelau dit:et tu veux donc savoir si ça a déjà été inventé ou si tu as trouvé Ze jeu révolutionnaire :twisted: ?!

ben oui j'aimerais savoir si c'est révolutionnaire...enfin sur le forum ça l'est moins du coup...mais je compte sur votre discrétion... :wink:

Il y a aussi Land Unter où le “deck” passe de main en main à chaque manche pour que chaque joueur aura au final joué avec les mêmes cartes.

ah oui, un peu comme dans les concours de tarot où on fait plusieurs parties avec les mêmes mains pour voir quel joueur l’utilise au mieux…
merci

ston dit:
sebduj dit:

petit ou gros peu importe : on peut imaginer qu'il se déplace en entier, comme par exemple une armée "empilée", ou on peut le regarder, le trier mais on ne le sépare pas..sauf si par exemple de temps à autre il faut éliminer quelques cartes...

Je ne vois pas trop ce que tu comptes apporter par rapport à beaucoup de decks. Le fait qu'il y'ai du mouvement, le fait qu'on consulte puis qu'on remet, tout cela existe d'une facon ou d'une autre. Disons que ca ne me semble pas être une idée de fond mais plus de forme. Maintenant, c'est clair que ce type d'idée peut surement mener à des jeux intéressants 8)

c’est sûr que c’est plutôt une idée de mécanisme que d’un fond ou d’une ambiance en particulier…
mais bon a priori ça n’a pas l’air d’exister…
et moi j’aime bien ce qui n’existe pas ! :wink:

ston dit:c'est sûr que c'est plutôt une idée de mécanisme que d'un fond ou d'une ambiance en particulier...
mais bon a priori ça n'a pas l'air d'exister...
et moi j'aime bien ce qui n'existe pas ! :wink:

On s'est mal compris mais c'est pas grave :wink: Bon développement :!:

J’avais créé un jeu avec un paquet de carte qui representai une tour de sorcier a détruire. Chaque joueur choisissait un rôle a chaque tour (le stratège, l’infiltre, le condotiere, artilleur etc) pour effectuer une action sur la tour, en consultant, en coupant, piochant par dessus ou par dessous celle-ci on dévoile ou trouve des cartes de résistance a percer ou a des événements influant sûr le jeu. Le fait de provoquer des dégâts sur la tour lui ôte des cartes (récupérées par les joueurs) terminant la partie lorsqu’il n’y a plus de cartes resistance.
De plus le paquet (la tour) se deplace sur un petit plateau, devastant les terre et provoquant la fin du jeu ou l’élimination de joueur.

J’en parle comme ça, je doit pas être très clair, j’ecris de mon téléphone…

Si ça interesse quelqu’un je suis prêt a aider.

Dans Löwenherz, les 2 piles de cartes politiques sont accessibles à tous ceux qui choisissent l’action de prise d’une carte.