[Mare Nostrum]
C’est clair que le jeu donne envie mais il semble d’après les avis qu’en fonctionnement du peuple incarné, les dés soient joués bien avant la fin des 3 longues heures (de plaisir ?) nécessaires pour terminer une partie.
Existe t-il des variantes (maison ou officelles) pour prendre en compte ce fait et corriger les éventuels “bugs” ?
Parcqu’y faut bien dire que j’ai envie de m’l’acheter mais j’hésite encore surtout que Méditérannée me comble déjà pas trop mal …
Piwie dit:C'est clair que le jeu donne envie mais il semble d'après les avis qu'en fonctionnement du peuple incarné, les dés soient joués bien avant la fin des 3 longues heures (de plaisir ?) nécessaires pour terminer une partie.
Existe t-il des variantes (maison ou officelles) pour prendre en compte ce fait et corriger les éventuels "bugs" ?
Parcqu'y faut bien dire que j'ai envie de m'l'acheter mais j'hésite encore surtout que Méditérannée me comble déjà pas trop mal ...
euh
je dois pas être bien révéillé mais je comprends pas de quoi tu parles...
en fonctionnement du peuple incarné?

A l’asmoday, ce qui avait été utilisé (et que je ne connaissais pas mais qui, visiblement, tient lieu de variante officielle) était la règle de blocus pour le Grec. En gros, si le Grec à plus (strictement plus) de bateaux que toi dans les mers autour de ses côtes, tu ne peux pas débarquer d’infanterie chez lui.
JudgeWhyMe dit:A l'asmoday, ce qui avait été utilisé (et que je ne connaissais pas mais qui, visiblement, tient lieu de variante officielle) était la règle de blocus pour le Grec. En gros, si le Grec à plus (strictement plus) de bateaux que toi dans les mers autour de ses côtes, tu ne peux pas débarquer d'infanterie chez lui.
C'est effectivement cette version du blocus qui demeure officielle (jusqu'à la suivante

En cas de supériorité du grec dans une zone maritime, celui-ci applique automatiquement le blocus maritime dans cette zone, pour tous les convoyages de troupes adverses vers des provinces lui appartenant empruntant cette zone de transit, si et seulement si, les provinces visées sont libres de toute occupation adverse, donc totalement souveraines.
De plus, lors du placement libre, acheter Périclès rapporte une trirème gratuite sur la capitale grecque et acheter Hannibal rapporte une légion gratuite sur la capitale carthaginoise.
D’ailleurs cette année la finale du Championnat de France a été gagné par Jimmy qui avait… le Grec!
il a gagné en utilisant la variante ?
Cette variante était effectivement appliquée aux championnats de france 2004 et à l’asmoday.
J’exhume un vieux sujet mais bon.
J’ai acheté récemment MN et son extension pour jouer en club. A la date d’aujourd’hui, près d’une dizaines de parties ont été jouées, en version de base, avec extension, en panachant joueurs aguerris et novices à chaque fois…
Il en ressort une sensation générale de " oui mais bon “. La plupart des joueurs sont très protectionnistes, " jouent à domicile” surtout depuis qu’ils ont compris que ce sont ceux qui font le moins de vagues qui gagnent. Et donc pourquoi passer 3h sur une partie si le gagnant surprend tout le monde ?
Nous avons pensé à modifier les règles de la façon suivante, et voudrions savoir si vous aviez déjà essayé quelquechose dans le genre :
(1) L’existence des marchés et temples favorise le “rester chez soi” qui se combine mal avec une carte finalement assez grande. Dans un premier temps, les retirer forcerait les joueurs à s’étendre au moins jusqu’aux limites de leurs voisins, même s’ils veulent la jouer prudent, et donc devoir s’envahir un minimum pour acquérir des nouvelles ressources. Dans un second temps, considérer le temple comme un upgrade de la ville, et le marché comme un upgrade de la caravane…
(2) La gagne par l’achat de héros ou de pyramides ne favorise pas le jeu militaire. Il faudrait ajouter +1 point de victoire par prise de capitale ennemie (même si cela va à l’encontre de l’esprit du jeu, mais cela permettrait aux joueurs militaires d’exploiter leurs forces). L’idée étant aussi que d’une part l’on puisse clairement voir venir “qui va gagner”, et aussi offrir aux joueurs l’opportunité de riposter (et non de tenter de riposter).
Malgré la qualité absolument délirante du matériel, le jeu laisse un sentiment bizarre à ceux qui s’attendait à de la stratégie inter-joueurs, et qui finalement se heurtent à des victoires acquises par des petits malins en phase de commerce
[erreur de manip]
ce coup là promis je ne trollerais pas (mais je ne promet pas de tenir ma promesse )
Et puis il y a l’infame variante Bacchus.
Pendant la phase commerciale, si un des joueurs pioche une carte Vin parmi les ressources d’un autre joueur, ceux-ci doivent trinquer.
MrSel dit:Pendant la phase commerciale, si un des joueurs pioche une carte Vin parmi les ressources d'un autre joueur, ceux-ci doivent trinquer.
Tiens avec cette variante j'ai trouvé comment intéresser de nouveaux joueurs...