Hello,
Fatiguée par l’imperméabilité de ma fille de 8 ans aux multiplications, ma femme, excédée, m’a dit : “Toi qui sait rien faire à part créer des jeux, tu pourrais lui faire un jeu pour qu’elle apprenne ces multiplications !” (bon peut-être en des termes moins flatteurs pour moi )
C’est ce que j’appelle un défi. J’ai donc levé le gant et crée un petit jeu qui permet de faire passer les multiplications en douceur. Je vous le laisse ici, au cas où quelqu’un se trouverait dans la même situation que moi (avec un enfant de 8 ans et des tables de multiplications à faire ingurgiter).
En voici les règles :
EXPEDITION MULTIPLICATION
Un jeu éducatif pour 2 joueurs (1 enfant et 1 adulte)
Objet du jeu
Apprendre et réviser les tables de multiplications en s’amusant.
Matériel
-1 plateau de jeu, composés de bivouacs (triangles rouges) et d’épreuves ( rond bleu x rond bleu)
-18 pions “épreuves”, sur lesquels sont inscrits des chiffres
-2 pions “mousquetons”
-Un sablier ou un chrono (facultatifs)
But du jeu
Pour atteindre le sommet de la montagne, l’enfant doit surmonter les 9 épreuves, qui sont des multiplications.
Mise en place
L’adulte mélange les 18 pions face cachées et les pose sur les ronds bleus. L’adulte pose les 2 pions “mousquetons” devant lui.
Déroulement du jeu
En commençant par le bas du plateau, l’adulte révèle les pions “épreuves” par groupe de deux. L’enfant doit donner à haute voix le résultat exact de la multiplication qui apparaît.
-Si l’enfant donne une réponse fausse, l’adulte pose un pion “mousqueton” à coté de la multiplication. L’enfant peut donner une nouvelle réponse.
-Si l’enfant donne une réponse exacte, l’adulte retourne la paire de pions “épreuves” suivante.
Fin de la partie
La partie se termine quand :
-L’enfant donne la réponse exacte à la dernière multiplication : le sommet est atteint ! C’est gagné !
-L’enfant donne une 3ème réponse inexacte (l’adulte n’a plus de pion “mousqueton” à poser : l’escalade s’arrête au dernier bivouac atteint (le triangle rouge précédent).
Règle optionnelle avec sablier ou chrono
Pour rendre le jeu plus palpitant, vous pouvez limiter le temps à un sablier (de 1, 2 ou 3 minutes), ou encore chronométrer le temps nécessaire à l’enfant pour arriver au sommet.
Variantes
La Montagne des Tables Elevées : on rajoute des pions “épreuves” pour insister sur certaines tables de multiplication. Par exemple, on peut rajouter les pions 6-7-8-9 pour insister sur les tables de 6, 7, 8 et 9. Dans ce cas, on tire 18 pions “épreuves” parmi 22 lors de la mise en place.
Expédition “Zéro Fautes”: les pions “mousquetons” sont des jokers qui permettent de corriger les erreurs. Pour corser le jeu, on peut réduire le nombre de pions “mousquetons” disponibles à 1, ou même 0.
Une partie avec sablier, terminée avant le sommet. Ma fille a donné une réponse fausse à 9 x 7 (puis la réponse exacte) et une réponse fausse à 8 x 7 (aaah, cette satané table de 7 !!!). Elle n’a pas eu le temps de répondre à l’épreuve 6 x 9. L’escalade s’est donc arrêtée au bivouac 6
Voilà, si ça vous parle, merci de me laisser vos commentaires ici
Très bonne idée et initiative.
Une petite idée me venant en voyant tes photos :
La place des multipliés inscrits entre deux jetons, tu peux les remplacer par des jetons. Comme cela tu peux varier l’age des enfants qui pourront y jouer.
Comme mettre des jetons addition, soustraction, multiplication et division suivant l’âge ou les révisions à faire.
Très bonne idée ! En tous cas, nettement plus attrayant que le peu folichon Folix qui avait tant fait parler de lui il y a quelque temps…
Big_Troll dit:Très bonne idée et initiative.
Une petite idée me venant en voyant tes photos :
La place des multipliés inscrits entre deux jetons, tu peux les remplacer par des jetons. Comme cela tu peux varier l'age des enfants qui pourront y jouer.
Comme mettre des jetons addition, soustraction, multiplication et division suivant l'âge ou les révisions à faire.
Effectivement ça doit marcher pour les plus petits avec des additions Pour le reste, je ne sais pas, je n'ai pas d'enfants de plus de 8 ans
Personnellement j’aime beaucoup, et je vais l’utiliser avec mon fils. Pour rester dans le même thème, j’y verrai bien un rocher avec plusieurs voies d’escalade.
En tant que prof je ne suis pas très séduit par le sablier. Je pense qu’il vaut mieux laisser le temps, quitte à proposer une aide s’il y a bloquage (voir après) ou a faire 2 parties si ça va vite.
Petite idée : souvent une erreur ou une hésitation peut être rémédiée par une aide simple qui prend en compte un chiffre plus bas :
ex : pas de réponse pour 8 x 7 . Alors que pour 6 x 8 ça passerait.
Il faudrait alors proposer deux faces aux jetons (bleu + jaune) la deuxième face ayant un chiffre de 1 plus bas que l’autre.
ex : pas de réponse pour 8 x 7 . On retourne l’un ou l’autre des jetons(choix de l’enfant) puis si la réponse est bonne il se rétablit sur sa case, sinon il dévisse et passe sur la voie du dessous (les voies sont obliques).
Selon l’endroit où on sort du rocher, on peut juger sa performance.
Bon c’est peut être un peu flou, c’est du direct. Je vous rédige ça pour mercredi.
Pour avoir déjà essayé d’apprendre à des neuveux la multiplication par le jeu. Bien que l’idée parait assez séduisante, elle me laisse toutefois perplexe. En effet, il faudrait que la méthode d’enseignment soit beaucoup plus incidieuse que de donner deux chiffres à multiplier. Je ne pense pas me faire comprendre je vais donc donner un exemple. Diamant sans en avoir l’air est un bon outil pour sensibiliser à la division avec retenue et vous remarquerez qu’à aucun moment on utilise des chiffres. Sauf évidemmment pour déterminer le nombre de diamants à partager.
Bonjour,
c’est une très bonne idée, malheureusement, àmha, il y a toujours un moment où il va falloir voir ses tables, mais bon je ne suis pas prof de maths.
Sinon, je suis un peu déçu que le papa ne joue pas dans l’histoire, c’est pas très réglo et la moindre des choses c’est que le parent et l’enfant fassent des multiplications à tour de rôle histoire de voir qui s’en sort le mieux.
Enfin, mais peut-être moins important, j’aurais mis plus d’exemplaire de chaque chiffre car quand on commence les multiplications ou les maths en général on est pas toujours à l’aise dans les deux sens, par exemple on peut trouver rapidement que 68 = 48 mais galérer avec 86.
Le plus important c’est que ça ait marché
Mode prof on
En fait dans la multiplication on peut différencier 3 points : le sens de l’opération (quand l’utiliser), la technique opératoire (comment poser et résoudre) et les tables de multiplication ( boîte à outils à apprendre par coeur)
Mode prof off
Là visiblement le but est de trouver un moyen ludique comme support pour l’apprentissage par coeur des tables.
Je ne m’étais pas pencher sur la question mais en te lisant ce matin, j’y ai un peu réfléchi et je me suis demandé comment j’aurais fait à ta place.
Sans avoir vraiment essayé, je crois que je me serais inspiré du Kazuku présenté en page d’accueil : les tables de multiplication de 0 à 10 sous forme de tableau recouvert avec des jetons unis (ce sera les points pour le décompte final) et des pions avec les résultats.
Les joueurs vont devoir placer sur le tableau de multiplication les jetons chiffrés. A chaque jeton chiffré placé correctement le joueur garde le jeton uni.
A la fin de la partie, le joueur qui totalise le plus de jeton uni l’emporte.
On peut bien sûr limiter la prise des jetons “simples” (table de 0, 1 et 10), la zone de jeu pour travailler des tables particulières etc…
Le fait de travailler sur le tableau lui-même permet, entre autre, de voir la commutativité de la multiplication, les carrés, les spécificités de chaque table …
Enfin voilà c’était juste une idée comme ça, mais l’important comme dit au début c’est que ça ait marché avec ta fille et qu’elle se soit amusée en prime
nicoM dit:En tant que prof je ne suis pas très séduit par le sablier. Je pense qu'il vaut mieux laisser le temps, quitte à proposer une aide s'il y a bloquage (voir après) ou a faire 2 parties si ça va vite.
Oui en fait c'est pour ça que j'ai mis la règle en option. Tout ce que je peux dire, c'est que ma fille insiste pour jouer avec le sablier
FOX62 dit:Pour avoir déjà essayé d'apprendre à des neuveux la multiplication par le jeu. Bien que l'idée parait assez séduisante, elle me laisse toutefois perplexe. En effet, il faudrait que la méthode d'enseignment soit beaucoup plus incidieuse que de donner deux chiffres à multiplier. Je ne pense pas me faire comprendre je vais donc donner un exemple. Diamant sans en avoir l'air est un bon outil pour sensibiliser à la division avec retenue et vous remarquerez qu'à aucun moment on utilise des chiffres. Sauf évidemmment pour déterminer le nombre de diamants à partager.
Si on veut. Mais ça marche avec ma fille puisque 1) elle réclame le jeu et 2) elle progresse dans l'apprentissage et la révision des tables de multiplication (qui est, je le rappelle, le but de ce petit jeu)
cernunnos dit:Bonjour,
c'est une très bonne idée, malheureusement, àmha, il y a toujours un moment où il va falloir voir ses tables, mais bon je ne suis pas prof de maths.
Sinon, je suis un peu déçu que le papa ne joue pas dans l'histoire, c'est pas très réglo et la moindre des choses c'est que le parent et l'enfant fassent des multiplications à tour de rôle histoire de voir qui s'en sort le mieux.
Enfin, mais peut-être moins important, j'aurais mis plus d'exemplaire de chaque chiffre car quand on commence les multiplications ou les maths en général on est pas toujours à l'aise dans les deux sens, par exemple on peut trouver rapidement que 6*8 = 48 mais galérer avec 8*6.
Je joue aussi puisque je fais le rôle d'arbitre, en tant qu'animateur du jeu. Amha, forcément ça va être moi qui m'en sortirais le mieux, je ne vois pas l'intérêt d'un duel parent-enfant là Bien entendu, comme préalable à mon petit jeu il y a la croyance que le parent connaît parfaitement (ou au moins bien) ses tables de multiplications
Les chiffres sont distribués aléatoirement, donc apparaîtra aussi souvent 6*8 que 8*6... Donc je ne vois pas ce que tu veux dire là.
Par contre, ta remarque fait germer une idée : il faudrais que je rajoute un pion "miroir" parce que la multiplication du chiffre par lui-même (comme 6*6 ou 8*8 ) apparait environs 2 fois moins souvent que les autres multiplications. Oui, un pion "miroir de glace"
Du coup, je vais rajouter un 0 aussi, pour passer à 20 pions épreuves
J’ai encore un peu réfléchi à ma proposition, en fait je pense qu’elle pourrait se jouer en 3 modes de jeu :
Matériel : 1 plateau de 121 cases (bords numérotés de 0 à 10 verticalement et horizontalement) portant les réponses* en petit sur chaque cases ; 121 jetons noirs unis ; 121 jetons bifaces noir-rouge avec les réponses* en grand.
* les réponses étant les résultats que l’on peut trouver dans une table de multiplication.
1er mode de jeu à x joueurs : les cases du plateau sont recouvertes avec les jetons unis, à son tour un joueur va remplacer un jetons unis par un jeton réponse, s’il fait juste, il marque le point et garde le jeton uni, s’il se trompe il donne le point à l’adversaire (si 2 joueurs, à + le point est perdu)
NB : il est possible de moduler la difficulté en ne couvrant pas toutes les cases du tableau (on peut même induire d’aller chercher la réponse de 86 pour trouver 68)
2ème mode de jeu à x joueurs : les cases du plateau sont recouvertes avec les jetons unis, à son tour un joueur va pointer l’une des cases et l’autre joueur doit donner la réponse, s’il y parvient il marque un point et garde le jeton uni, sinon il marque le point et garde le jeton uni, s’il se trompe il donne le point à l’adversaire (si 2 joueurs, à + le point est perdu).
Idem pour la difficulté
3ème mode de jeu à 2 joueurs uniquement : les cases du plateau sont recouvertes avec les jetons unis, un joueur va jouer les rouges, l’autre joueur va jouer les noirs. A son tour un joueur va remplacer un jetons unis par un jeton réponse, s’il fait juste il pose le jeton réponse du côté de sa couleur, s’il se trompe il place le bon jeton réponse du côté de la couleur de l’adversaire. Le premier qui réussit à aligner 4 ou 5 jetons de sa couleur l’emporte.
Idem pour moduler la difficulté.
Voilà donc rien de bien neuf, mais avec le 3ème mode on arrive à un vrai jeu ou l’assimilation des tables de multiplication devient un outil pour gagner et où l’on oublie presque qu’on révise les maths.
Si jamais ça peut servir
Je crois que je vais me faire un proto comme ça pour mes enfants dans quelques années
Il y a aussi une option possible pour compliquer ou avoir une approche différente du versant à grimper … et en fonction de l’avancée de l’enfant… bien sûr :
Mettre un résultat au bivouac à atteindre et l’enfant doit trouver le bon “cordage” (désolé pour le terme technique si ce n’est pas le bon) pour obtenir le résultat :
- soit en direct : 21 ? (à lui de trouver les 2 chiffres)
- soit en proposant des choix différents : 21? avec 2 / 8 / 3 / 7 ?
Tiens… dans le même style, il pourrait y avoir 4 degrés de difficultés :
Exemples :
- piste verte : 4 x 5 = ?
- piste bleue : 4 x ? = 20
- piste rouge : 4 ? / 3 ? / 6 ? / 5 ? = 20
- piste noire : ? x ? = 20
Pour l’ordre de difficultés, voir avec les enseignants plus spécialistes que moi !!!
J’ai rajouté au proto 2 pions : un pion épreuve “miroir de glace” et un pion épreuve “0”
Le pion “Miroir de Glace” reproduit le chiffre avec lequel il est multiplié. Il permet d’augmenter la fréquence des multiplication du type “un nombre x ce même nombre”, qui statistiquement sort 2 x moins souvent que les autres multiplications (si je ne m’abuse )
Le pion “0” sert à rappeler que nombre x 0 = 0 (comme le pion 1 sert à rappeler que nombre x 1 = nombre)
Du coup, comme le nombre de pions passe à 20, je vais refaire mon plateau en rajoutant une épreuve (ça va en faire 10 au total)
Re bonjour,
excellente idée ces pions miroirs,
ce que je voulais dire tout à l’heure c’est que je trouve intéressant de faire comprendre à la personne que 68 et 86 donnent le même résultat, pour faire cela il faut que les deux opérations tombent assez proches, car la relation ne se fait pas si tu fais une opération dans une partie et l’autre à la partie suivante.
Comment faire ça, je ne sais pas.
Pour illustrer mon propos, à savoir les 2 pions "miroir de glace " et “0” :
Donc on a ici 8 x 8 suivi de 0 x 7
Une dizaine de parties dans cette configuration, ca tourne très bien
Avec le même objectif voici un jeu que j’ai trouvé il y a quelques années sur le site de Jonathan Tweet et que j’utilise à l’occasion en classe.
AIR/TERRE/MER pour 2 joueurs
Matériel : une fiche, un crayon et 1 dé à 10 faces.
But du jeu : gagner au moins deux batailles sur les 3.
La fiche se présente ainsi (en fait c’est plus joli ya des dessins):
X= AIR =X
X= TERRE =X
X= MER =X
Chaque joueur à son camp (gauche ou droite). A son tour il jette le dé et note le résultat OU IL VEUT sur un trait, dans son camp ou dans l’autre.
Quand une opération est complétée on calcule le résultat.
Quand tout est rempli on regarde qui gagne chaque bataille.
L’interêt est que l’enfant peut anticiper des calculs pour placer son nombre, que deux enfants peuvent jouer et se valider l’un l’autre (et en cas de désaccord ils ont envie de vérifier car il y a l’enjeu de la victoire). Enfin, il y a un petit plus ludique avec des choix et des prises de risque.
Mais ton proto est bien aussi !!
J’ai un proto qui fait bien bosser les multiplications (et également les additions). Pourtant, je ne l’avais pas créé avec cet objectif.
Le jeu est basé sur le principe des moments. On a une demi-sphère surmontée d’une cible, constituée de cercles concentriques allant de 1 (au centre) à 6 (à l’extérieur). Les joueurs doivent marquer le plus de points possible en posant des poids dessus de telle sorte que l’équilibre soit maintenu. Le nombre de points marqués à chaque tour correspond au poids multiplié par le cercle sur lequel il a été posé. On cumule les points au fur et à mesure des tours.
Les poids vont de 1 à 5. Du coup, ça ne fait travailler les tables que jusqu’à 5*6.
Il y a également des cartes BONUS et MALUS pour pimenter la chose.
J’ai présenté mon proto lors d’un festival et il a beaucoup plu … aux enseignants !
Les règles et des photos de l’engin sont ici