Je ne suis pas sûr de comprendre ce que tu veux dire par là ? Mon opinion est disqualifiée car j’ai parlé de course ? Northwest Passage n’est en effet pas un jeu de course au sens Heat ou Snow Tails mais il y a quand même une course pour arriver le premier au passage du nord ouest (qui est en fait au sud-ouest de la carte ).
Ce n’est évidemment qu’une opinion mais je me permets quand même d’affirmer que ce n’est pas la meilleure stratégie: arriver premier au passage du nord ouest ça veut dire sacrifier des points d’actions pour doubler ses déplacements ou poses de tuile afin d’arriver avant les autres mais également négliger les objectifs lors de l’aller. Mathématiquement, la diagonale est également forcément plus longue que la ligne horizontale, à l’aller comme au retour.
Alors oui, 15 points ce n’est pas dégueu (et encore, à 4), mais finalement ce n’est que 5 points de plus que le deuxième. Mais c’est à mon sens largement compensé par les séries, majorités en détroits, traces d’expédition et îles, où le joueur n’ayant pas découvert le passage sera forcément avantagé de par ses actions disponibles. Sans parler des 6 points d’un cairn ou inuit découvert dans la zone ×3. C’est plus discutable mais le joueur n’ayant pas découvert le passage du nord ouest est également souvent mieux placé pour le retour au Groenland s’il a correctement placé ses tuiles et ça score aussi pas mal.
Comme déjà pondéré plus haut, ça dépend évidemment de la configuration du plateau mais sur BGA j’ai vu les joueurs les mieux placés au niveau ELO abuser de cette technique, ce n’est pas pour rien.
Non, j’ai simplement appuyé que dans un jeu de course, c’est le premier arrivé qui gagne.
Et NWP n’est pas un jeu de course en ce sens : il n’y a qu’un marquage de point sur une course, et d’autres points pour autre chose, etc., ce qui change complètement le but du jeu.
Donc, oui, négliger des points pour se focaliser juste la course, ce n’est pas gagnant.
Le “petit bug” aurait justement été le contraire : Si foncer au passage était systématiquement gagnant, tout le jeu s’écroulerait.
Et pour les ELO BGA, il faut se méfier de ces classements et des stratégies sur BGA (je ne nie pas que ce que tu dis est vrai) car NWP est un jeu à 4 joueurs idéalement et BGA a tendance à multiplier les parties à deux joueurs. Donc à deux joueurs, peut-être que c’est pregnant et donc qu’un “bon joueur de NWP à deux joueurs” abuserait de cet effet, mais à 4 joueurs, moins de chance d’être seul dans un coin à se goinfrer.
EDIT : je viens de vérifier, l’Arena était montée à 3 joueurs, mais est redescendue à 2 joueurs. C’est un peu le “défaut” de BGA, pour faire de l’arena, il est difficile de mettre trop de joueurs dans les parties donc les paramètres des Arena sont souvent à 2 ou 3 joueurs. Donc tes joueurs forts ont les réflexes de ces parties.
Oui il y a des drames et des larmes à chaque saison quand le format de l’arène est voté. Comme il y a peu de participation, certains choix sont un peu discutables. Mais en effet les format d’arène sont souvent à deux joueurs, pas tant pour pour trouver des joueurs (encore que sur NWP il y a peu de joueurs donc ça doit jouer) mais aussi pour éviter l’élément perturbateur d’une troisième qui viendrait diminuer la part de contrôle ressenti par le joueur.