[Expedition Northwest Passage]

[Northwest Passage]

Petite question sur les pions équipages.
Y a-t-il une incidence concernant les actions et les répartitions des pions équipages dans le bateau ou le traineau ?
J’imagine que pour faire avancer le traineau, il faut utiliser un pion équipage du traineau ? Idem pour le bateau?
Mais concernant la pioche de tuile ou encore la pose de tuile ? Je peux poser une tuile adjacente à mon traineau avec un pion d’équipage de mon bateau ?

Tu dois placer les tuiles adjacentes à l’un ou l’autre selon qui dépense ses meeples. C’est dans la règle de pose.

Les 3 seules actions où tu peux utiliser indifféremment bateau ou traineau sont les 2 actions de pioche de tuile et l’action entrer / sortir le traineau.
Toutes les autres (pose, déplacement ou prise de jetons) doivent être faites avec les pions du véhicule concerné.

hello petite question…
voilà lorsque l’on a la situation où dans un jeux à 3 joueurs par ex, 2 passent mais il reste encore des mepples au 3eme… comment cela se passe pour lui?
Le problème que l’on a rencontré dans cette situation est que ce dernier faisait des actions à la chaîne sans payer le supplément puisqu’il était le seul à pouvoir encore faire des actions…
ainsi il dépense 1 membre pour avancer puis comme tout le monde à passer, rebelotte et ainsi de suite pour le reste de ses actions et donc n’a pas à payer de membres en plus pour renouveler ou faire une action… je trouve ça assez cheaté…
Dans ce cas avait il ce droit ?
Si tout les autres joueurs ont passé, le joueur restant doit 'il faire le reste de ses actions d’un seul et dernier tour avant de passer à son tour?

ainsi il dépense 1 membre pour avancer puis comme tout le monde à passer, rebelotte et ainsi de suite pour le reste de ses actions et donc n'a pas à payer de membres en plus pour renouveler ou faire une action... je trouve ça assez cheaté...
Dans ce cas avait il ce droit ?

Il a tout à fait le droit de faire ainsi et ce n'est en rien cheaté. Pourquoi serait-il pénalisé par le fait que les autres joueurs aient cramé leurs actions trop vite ? Et puis, il recommence le tour suivant en dernier joueur.
Gérer le timing de ses actions fait partie intégrante de ce jeu.

Petites questions pour être sûr?
Une île est-elle bien fermé (et donc on donne les points) avec le bord du plateau? Avec deux tuiles minimum bien sûr!
Lorsque l’on pose une tuile qui laisse un trou d’un petit espace, on vient chercher et poser la tuile correspondante. Si à ce moment-là, le joueur ayant posé la grande tuile et qui cherche la petite tuile pour fermer le trou, s’il ferme en même temps une île avec cette petite tuile, on compte les points? Si oui même avec le joker?
Merci d’avance pour vos réponses…

Melwasul dit:Petites questions pour être sûr?
Une île est-elle bien fermé (et donc on donne les points) avec le bord du plateau? Avec deux tuiles minimum bien sûr!

Oui ...
Melwasul dit:
Lorsque l'on pose une tuile qui laisse un trou d'un petit espace, on vient chercher et poser la tuile correspondante. Si à ce moment-là, le joueur ayant posé la grande tuile et qui cherche la petite tuile pour fermer le trou, s'il ferme en même temps une île avec cette petite tuile, on compte les points? Si oui même avec le joker?
Merci d'avance pour vos réponses...

et re-oui, si on fait une île en posant une petite tuile pour boucher un trou. Mais qu'est-ce que tu veux dire par joker ?

Si jamais on ne trouve aucune petite tuile correspondante, je crois qu’on retourne la tuile pourquand même boucher le trou et ne pas être bloqué. J’ai appelé ça joker!

Melwasul dit:Si jamais on ne trouve aucune petite tuile correspondante, je crois qu'on retourne la tuile pourquand même boucher le trou et ne pas être bloqué. J'ai appelé ça joker!

C'est exactement cela, confirmé au FIJ à Cannes par Matagot, on a eu le même problème pendant ma partie :lol:
vinzard dit:
Melwasul dit:Si jamais on ne trouve aucune petite tuile correspondante, je crois qu'on retourne la tuile pourquand même boucher le trou et ne pas être bloqué. J'ai appelé ça joker!

C'est exactement cela, confirmé au FIJ à Cannes par Matagot, on a eu le même problème pendant ma partie :lol:

Et donc avec ce joker, on comptabilise les points si fermeture d'île il y a?
Melwasul dit:
vinzard dit:

Et donc avec ce joker, on comptabilise les points si fermeture d'île il y a?

Yes !

Bonjour,
Dans la règle il est précisé que l’on commence à jouer en tirant chacun une tuile, en commençant par le dernier joueur. Or dans la video ils jouent sans tuile de départ. Du coup je suis perdue ! :pouicboulet:

serraangel dit:Bonjour,
Dans la règle il est précisé que l'on commence à jouer en tirant chacun une tuile, en commençant par le dernier joueur. Or dans la video ils jouent sans tuile de départ. Du coup je suis perdue ! :pouicboulet:

Ne pas oublier que les vidéos sont faites par des gens qui cherchent avant tout à faire comprendre ce qu'est le jeu, pour savoir si ça va vous correspondre ou pas. Elles ne servent pas à apprendre toutes les règles en détail, et en fait on y trouve assez souvent des petites erreurs. Cela ne doit donc pas empêcher les acquéreurs du jeu de lire la règle écrite, et c'est bien évidemment cette dernière qui prévaut. :P
Après il peut y avoir des erreurs aussi dans les règles, mais c'est quand même bien plus rare, et cela apparaîtra très vite sur les forums :mrgreen:

Dncan, tu es la sagesse incarnée, un grand merci pour ta réponse :P