[Northwest Passage]
Ca me taraude d’essayer à ma prochaine partie à 4. Deux équipes de deux. Les règles sont inchangées.
A chaque équipe d’adopter une stratégie : un bateau qui ouvre la vie, un autre qui suit ou deux voies différentes…
Pour le cumul des points, soit on fait en cumulant les jetons des deux joueurs pour la course au classement des découvertes, soit individuellement, à voir…
Quelle belle idée. Thématique en plus, puisque l’expédition historique était composée de deux bateaux!
Ça me paraitrait d’autant plus intéressant en cumulant les jetons des deux équipiers, pour une une lutte de majorité à 2vs2.
Le Passage devient très tentant puisqu’on peut y aller pour prendre deux jetons d’affilée.
Par contre ça sent d’avance la technique du suiveur : un des deux équipiers peut jouer à marquer à la culotte les deux adversaires et leur “sniper” les jetons quand c’est possible,
A voir si le cas échéant ça ne pourrit pas trop le jeu.
Au niveau de la disposition en sens horaire, tu pensais te mettre en alterné, ou deux de suite ?
Les voleurs de jetons, on les trouve déjà dans le jeu normal, ça changera pas plus je pense.
Pour le tour de jeu, ça reste inchangé, les premiers à finir sont les premiers à rejouer, donc la place autour de la table importe peu.
pteat beat dit:Les voleurs de jetons, on les trouve déjà dans le jeu normal, ça changera pas plus je pense.C'est vrai, mais dans le jeu en chacun pour soi, si tu colles quelqu'un et que ce quelqu'un temporise, tu ne fais rien pendant ce temps, façon temps mort/round d'observation. Surtout à deux joueurs où ça peut être la guerre d'attente à qui va ouvrir le chemin à l'autre.
Là, un seul "voleur" qui rode dans les parages va pouvoir, selon l'ordre du tour, mettre la pression à ses deux adversaires d'un coup, s'ils restent groupés.
Mais bon je ne dis pas ça négativement, ça peut justement créer des situations et choix collaboratifs intéressants. Du style, si mon partenaire joue juste après moi ou pas, je peux ou pas "poser" une tuile pour lui sans danger de vol
pteat beat dit:Pour le tour de jeu, ça reste inchangé, les premiers à finir sont les premiers à rejouer, donc la place autour de la table importe peu.Oui à y repenser tu as raison, j'oubliais qu'on ne joue pas en sens horaire
En tous cas tu m'as donné envie.
Vous avez essayé cette variante?