Bonjours,
Je viens à vous pour vous demandé si vous utilisez l’option recommandé ou pas lorsque vous envoyez un colis avec de nombreux jeu en colissimo?
En effet, les tarifs de la recommandation sont assez prohibitifs et étant donné que le colissimo est suivi et doté d’une assurance de 23 euros/Kg, je me demande ce que cela apporte de plus.
VOilà je pense que cette section est la plus appropriée pour ce sujet.
Perso en cas d’envoi j’utilise systématiquement le colis suivi, moins cher que le recommandé mais qui permet de savoir où est ton colis
Eothain dit:Perso en cas d'envoi j'utilise systématiquement le colis suivi, moins cher que le recommandé mais qui permet de savoir où est ton colis
+1
ou alors seulement et seulement si l'acheteur souhaite payer le recommandé
certains le veulent, d'autres pas...
simple suivi.
la différence entre le colissimo ordinaire et le recommandé tient surtout au fait que le second est présenté contre signature.
Exemple vécu : j’envoie un colissimo ordinaire, le suivi indique que le colis a été livré, le destinataire dit qu’il n’a jamais reçu le colis. aucune indemnisation de la poste.
avec un recommandé, il y a une signature et une enquête plus poussée.
Bref, si le colis a de la valeur (disons une centaine d’euros et plus), mieux vaut passer par le recommandé, surtout que la différence de prix est de 1-2 euros environ.
Ouais mais alors ton exemple, je me demande bien dans quels cas ils indemnisent le colissimo classique…
FOX62 dit:Ouais mais alors ton exemple, je me demande bien dans quels cas ils indemnisent le colissimo classique...
Avec un envoi colissimo classique, tu es remboursé sur la base de 23 euros le kilo en cas de perte.
FOX62 dit:Ouais mais alors ton exemple, je me demande bien dans quels cas ils indemnisent le colissimo classique...
quand tu as une preuve de dépôt, et que leur suivi n'indique pas que le colis a été livré.
sauf que le colis livré à la mauvaise adresse ou a la mauvaise personne, ou déposé n'importe où et volé, il n'est pas indemnisé car marqué "livré" pour la poste.
hereusement, ce genre de cas est rare.
Mon frère a vendu Assassin creed sur 360 par colissimo suivi, le jeu s'est perdu dans la poste même où il a été envoyé (fort quand même ). Le suivi indiquait toujours que le colis était à la poste donc jamais parti quoi et la poste l'a indeminisé de 13 euros par chèque.
En cas de perte ou d'avarie:
5.2 En cas de perte du colis confirmée par le système d’information de La Poste, ou
en cas d’avarie du colis, et après enquête du Service Clients ou par preuve apportée
par l’expéditeur, ce dernier peut bénéficier sur demande d’une indemnisation ne
pouvant excéder 23€/Kg (frais de port compris) ; sauf en cas de faute de
l’expéditeur, du destinataire, de force majeure, de vice propre de la chose ou de tout
autre élément non imputable à La Poste.
tu trouveras des infos officielles là:
http://www.colissimo.fr/particuliers/envoyer_un_colis/decouvrir_loffre_colissimo/CGV_CSV/Engagements_de_La_Poste.jsp
Pour ma part, j'ai toujours envoyé et reçu en colissimo suivi et je n'ai pas eu de soucis à ce jour.
davhuit dit:FOX62 dit:Ouais mais alors ton exemple, je me demande bien dans quels cas ils indemnisent le colissimo classique...
Mon frère a vendu Assassin creed sur 360 par colissimo suivi, le jeu s'est perdu dans la poste même où il a été envoyé (fort quand même ). Le suivi indiquait toujours que le colis était à la poste donc jamais parti quoi et la poste l'a indeminisé de 13 euros par chèque.
Tu serais pas mon frère par hasard ? J'ai moi aussi vendu AC sur xbox 360, je l'ai envoyé par la poste, et il est jamais parti (surement le guichetier à la Poste qui d'ailleurs avait proposé de le mettre dans un de leur carton à acheter - à éviter...). Indemnisé moi aussi d'un peu plus de 10€...
J'ai retrouvé mon frère perdu, je suis heureux
Ben moi je ne passe presque plus que par le système de relais-colis entre particuliers (service “C.pour.toi” de mondialrelay). Quand on n’est pas trop pressé et qu’on peut se déplacer un peu (et personnellement, de toute façon, je me retrouve la plupart du temps à aller chercher mes colis à la poste), ça coute moins cher qu’un colissimo suivi et je me faisais la remarque l’autre jour que lorsque le destinataire va chercher son colis au point-relais, celui-ci lui est remis contre signature, ce qui n’est finalement pas très différent d’un mode '“recommandé”.
Après, ça ne vaut peut-être pas un recommandé signé sur le pas de votre porte. Bien que généralement donc, je vais chercher le colissimo à la poste du coin, et en théorie la présentation d’une pièce d’identité au point-relais pour embarquer un colis est également nécessaire.
Bah par chez moi, cela marche vachement bien la poste… des dizaines de colis et pas un seul de perdu (un seul qui a été perdu puis retrouvé)…
Donc bon je suis globalement très satisfait… Faut dire aussi que j’habite un immeuble avec gardien (autorisé à prendre mes colis) et que je donne toujours un bifton pour la nouvelle année au postier (ce dernier point n’a pas amélioré la fiabilité, mais plutôt la probabilité que le postier sonne un samedi matin quand le gardien n’est pas la).
Jacob101O dit:FOX62 dit:Ouais mais alors ton exemple, je me demande bien dans quels cas ils indemnisent le colissimo classique...
En cas de perte ou d'avarie:5.2 En cas de perte du colis confirmée par le système d’information de La Poste, ou
en cas d’avarie du colis, et après enquête du Service Clients ou par preuve apportée
par l’expéditeur, ce dernier peut bénéficier sur demande d’une indemnisation ne
pouvant excéder 23€/Kg (frais de port compris) ; sauf en cas de faute de
l’expéditeur, du destinataire, de force majeure, de vice propre de la chose ou de tout
autre élément non imputable à La Poste.
tu trouveras des infos officielles là:
http://www.colissimo.fr/particuliers/envoyer_un_colis/decouvrir_loffre_colissimo/CGV_CSV/Engagements_de_La_Poste.jsp
Pour ma part, j'ai toujours envoyé et reçu en colissimo suivi et je n'ai pas eu de soucis à ce jour.
Tu peux oublier direct les frais de remboursement. J'ai eu plusieurs fois de gros soucis à l'époque où je peignais des figs pour des gens (un colis ouvert, "prélevé", refermé et remis dans le circuit) et plus tard (un Space Hulk V3 qui a traversé 2 fois la France entière, pour me revenir vandalisé après moultes procédures).
Le Space Hulk, ça fait 1 an, et le colis ouvert, ça fait 3. A ce jour, aucune réponse ou dédommagement de quelque sorte que ce soit. Rien.
Mon conseil : expédie toujours avec le maximum de garanties, et jamais en colissimo ordinaire. Trop de risques, pas assez de suivi, aucune réactivité, et bien trop d'emmerdes ensuite pour faire valoir tes droits. Fais en recommandé, avec assurance Ad Valorem en plus... ça n'empêchera pas un impondérable de se produire, car on n'est jamais à l'abri, mais au moins, ça découragera peut-être l'intérimaire manut' de base qui finit son mois avec les colis de sa chaîne (ce problème est loin d'être isolé).