[Expedition to Newdale]

On vient de passer la chapitre 4a, en faisant la campagne à deux. On voit la courbe d’apprentissage dans l’évolution de nos scores au fur et en mesure des parties, mais ça reste toujours serré.

J’apprécie beaucoup le système d’ajout progressif de nouvelles cartes, comme dans Maracaibo, mais encore plus marqué ici car ce sont carrément de nouveaux pans des chaines de production (ou de mécaniques de jeu) qui sont introduites à chaque chapitre.

est ce que le jeu vaut le coup si je ne souhaite pas y jouer en solo mais a 3 ou a 4 ? Vaut il que ce soit entre chaque partie les memes joueurs ?

Je n’y ai joué qu’en solo; chaque scénario est indépendant donc rien n’empêche de commencer au 8 ème (plus compliqué niveau logistique); et les règles seront plus compliquées en découverte. Vaut mieux les faire dans l’ordre…

Oui, vaut mieux utiliser le même groupe de joueur pour explorer le jeu, la courbe d’apprentissage est rapide; grosse différence de niveau entre un joueur qui a fait une partie et ceux n’ayant pas joué.

Perso, passée la découverte qui m’a enthousiasmé, j’ai revendu car j’ai trouvé le jeu linéaire (tu poses une carte et tu joues dessus toute la partie, difficile de changer de moteurs production de ressources en cours de route). Sans doute est-il mieux à plusieurs.

bohu dit :Coquille page 7, PHASE IV: Actions, la phrase en gras peux porter à confusion et l'exemple de la VF  est lié à une mauvaise interprétation de cette phrase: voir l'autre post dans "points de règles".


Donc en VF, pour simplifier, la version correcte (et plus logique) de cette phrase en gras: si on ne réalise aucun des effets d'une action, on peut piocher une carte à la place.

Pour moi, la phrase écrite en gras ne porte aucune confusion. "Si vous ne résolvez pas intégralement (c'est moi qui souligne) l'action planifiée, recevez 1 carte de la pioche et ajoutez-la à votre main"
C'est l'exemple qui suit qui met le doute car il ne va pas jusqu'au bout de l'explication (on a presque envie de demander "Oui, mais alors, je pioche quand même 3 cartes  ?"). 
La confusion vient du fait que l'action donnée en exemple semble en proposer deux séparées (échanger des cartes et piocher des cartes) alors qu'elles sont considérées comme étant l'action globale...il faut faire les deux.  Si on fait pas l'une (peu importe la raison) on peut pas faire l'autre, et donc au bout du compte on pioche juste une carte. 

Je nai pas ressorti la règle, mais je crois qu’on peut piocher les 3 cartes même si on n’a pas fait d’échange. Non?

Concernant le bout de règle qui pose problème : Si on se base sur sur la VO (allemand), on voit qu’il y a eu une traduction en anglais ambigüe, puis une VF aussi ambiguë mais avec un exemple faux en plus.
(cf post dans points de règles, plus détaillé)

heu… et bien non et d’ailleurs,  plus haut, tu réponds toi-même par la négative à Morty qui te pose la question…

MortyDonc si je te comprend bien cela signifie que quand on fait l’action d’échange de carte, on ne peut pas simplement prendre 4 cartes si on ne fait pas d’échange?

Bohu : Oui, c’est ça. 

L’intégralité de l’action, c’est faire échange + pioche de 3 cartes. Si tu fais pas d’échange, tu ne fais pas l’intégralité de l’action, donc tu pioches pas 3 cartes, mais une…faudrait voir sur BGG si la question est posée.

Non, non, tu n’as pas lu attentivement :wink:

Morty pensait prendre 3 cartes (deuxième partie de l’action, en zappant l’échange) puis prendre 1 carte supplémentaire parce qu’il n’avait pas fait l’intégralité de l’action. Donc, je réponds non pour 4 cartes, mais oui pour 3.

D’où le point de règle modifié en rouge.

Et sinon, j’ai vérifié sur les règles VO (impossible de retrouver ma boite VFbroken heart), tu peux faire la deuxième partie (+3cartes) sans faire d’échange. La condition importante est l’ordre: si tu fais l’échange de n cartes c’est avant puis tu pioches n+3 cartes.

Donc, je re-surconfirme, il y a un bug dans la VF :wink:

Edit: ouf, j’ai retrouvé la boite!wink

Hello,
Je confirme les dires de l’ami bohu, étant à l’origine de la traduction
On ne m’avait transmis que la version anglaise et l’ambiguïté s’est reportée de la version anglaise à la version française, avec hélas un exemple malheureux
La VO allemande et la réponse de l’auteur sur BGG ne laissent guère planer le doute, l’idée est que si tu ne peux pas faire l’action (du tout), tu reçois une carte en compensation. Mais si tu profites d’une partie de l’action, alors tu n’as droit à aucune compensation.
Mes excuses pour cette ambiguïté.

Bon ok, n’en jetez plus, je vous fais confiance.  J’ai raturé mon livret de règles du coup no, un coup pour préciser, un coup pour annuler et maintenant, je dois repréciser… le bazar ! J’ai les règles qu’en VF donc je pouvais pas comparer. Traduire n’est pas une tâche facile et il est même arrivé qu’un auteur change des règles pendant les traductions… 
Merci en tout cas. 

J’ai vu de tout… l’auteur qui change les règles, l’éditeur qui change les règles, l’éditeur qui se trompe dans une règle, l’éditeur qui modifie une traduction lors de l’étape de relecture et introduit une erreur, etc. 
C’est très difficile d’avoir un texte figé car bien souvent la traduction est parallèle au développement du jeu et il n’est pas rare qu’elle soit lancée alors que le jeu n’est pas finalisé, pour gagner du temps. Avec les risques que l’on connaît. 

Merci à toi pour la traduction du jeu dans son ensemble en tout cas.

bohu dit :Non, non, tu n'as pas lu attentivement ;-)

Morty pensait prendre 3 cartes (deuxième partie de l'action, en zappant l'échange) puis prendre 1 carte supplémentaire parce qu'il n'avait pas fait l'intégralité de l'action. Donc, je réponds non pour 4 cartes, mais oui pour 3.

Tout à fait !!!

I just saw on ks another game from the same publisher in the sam videobuddy jfi.cam/jiofilocalhtml/

Ah, il s’est rendu compte qu’il n’était pas sur BGG…

SDO dit :Ah, il s’est rendu compte qu’il n’était pas sur BGG…

🤣🤣

Bonjour,

J’ai passé le chapitre 7 à ma deuxième tentative en réalisant un score de 56 pts ce qui est assez énorme (mode solo donc) mais j’ai deux questions, la première plutôt anodine mais qui me perturbe et la seconde pour valider ou non ma réussite.

-Pourquoi dans l’installation solo on nous dit “placer 2 navires”? Nous n’en avons qu’un de base et à priori en 7 tours on a juste le temps d’arriver une fois au bout de la piste.

-Quand on place un bâtiment sur une ville reliée aux quais, peux t-on utiliser 2 escaliers, et donc défausser 2 types de ressources et obtenir 2 bonus, ou est on limité à 1 escalier? 
La phrase dans le livre de règle n’est pas clair du tout à ce sujet, et thématiquement je me suis dit que si j’avais les moyens d’utiliser 2 escaliers c’était ok. Mais mon score final me met le doute…

Pour l’installation de deux navires, j’aurais tendance à penser que c’est une erreur. 
Pour l’utilisation des quais, je crois qu’on ne peut utiliser qu’un seul escalier au moment où l’on pose un bâtiment. Je comprends la phrase comme 1 bâtiment posé = 1 escalier à utiliser.
Non mais si tu as besoin de t’aider un peu, il y a personne pour te l’interdire en solo, on comprend hein…

La phrase peut aussi se lire “utiliser 1 escalier 1 fois même si on a plus de ressources”, ce qui n’empêcherait pas d’utiliser les autres.
Hélas seul l’auteur pourrait clarifier définitivement la question, Alexander si tu nous lis…

Mais je pense que j’aurai réussi malgré tout. Par acquis de conscience, et parce que ça m’embête de ne jouer ce chapitre que 2 fois, et parce que je ne sais pas si je reviendrai au jeu une fois terminé les 8 chapitres même s’il est très bon, je garde ma victoire mais je retente avec la contrainte d’utiliser un seul escalier 

J’ai interprété la règle comme Le Zeptien lors de notre partie, une pose de maison = un escalier et un bonus. La règle mentionne l’escalier et le quai au singulier, tout comme la règle en anglais (mon allemand n’allant pas au delà de google translate, je ne m’avancerai pas pour la version originale). Si l’option d’utiliser plusieurs de ces escaliers était ouverte, la règle mentionnerait “du ou des escaliers” et “du ou des quais correspondants” je pense.

Pour enfoncer le clou, c’est à ce chapitre que j’ai fait mon meilleur score.

Ok ok ok, le un escalier fait consensus, y compris sur BGG 

Je vais donc de ce pas, profitant de mon début de vacances, installer le jeu et tenter de passer le chapitre dans les règles de l’art yes