[Expedition to Newdale]

ElGrillo dit :J'ai gagné face à mes adversaires sans me préoccuper des deux améliorations du  plateau personnel, permettant d'aller plus loin notamment avec l'action déplacement. Je trouvais que les 2 points de bonus par bannières/monuments atteintes ne justifiaient pas le coût de ces améliorations.

Moi j'ai au contraire utilisé ces deux améliorations en fin de partie juste pour les 2PV gagnés pour seulement 4 pièces. Cela m'a permis de maximiser mon score et d'enfin passer le chapitre 5 en solo.

J'ai fait tourner les cartes jusqu'au bout du deck pour être sûr de faire sortir suffisamment de cartes militaires. Cela m'a permis d'avoir pas mal de ressource pour le chaînage également.

Je viens de finir les 8 scenarios en solo.

Je passe sur la vacuité de l’histoire, c’est un prétexte pour lier le thème, mais c’est globalement inintéressant.

Un peu de prise en main nécessaire pour maitriser la logique du jeu (une défaite sur chacun des 3 premiers scenarios avant de réussir les objectifs au deuxième essai), et puis un déroulé plutôt pépère jusqu’au scenario 8 (victoire au premier essai sur les scenarios 4 à 7).

J’aime particulièrement les scenario 5 et 7 qui introduisent les ombres et pour le 7 une nouvelle façon de jouer avec le plateau.

J’ai personnellement trouvé le scenario 8 intéressant dans son contenu car il change la façon d’appréhender le jeu (mouvement des bateaux, cartes marins, courses aux ports d’arrivé), mais j’ai aussi trouvé que les objectifs de victoire de ce scénario en solo sont très tendus, et ne permettent pas d’avoir un mauvais tirage de cartes ou d’ouvriers pour le marché.

Et c’est là où je commence à avoir un problème avec le jeu (mais encore une fois, c’est mon ressenti et je n’ai surement pas totalement capté toutes les subtilités) : c’est dommage d’être tributaire de l’aléatoire pour réussir un scénario. Dans mes différentes tentatives (3 échecs avant de réussir le scenario), j’ai clairement identifié le moment où j’ai échoué, c’est au moment où les tirages d’ouvriers étaient dans les extrêmes des probabilités (par exemple, 2 ouvriers bleus, 1 rouge, 1 vert et 0 jaunes), alors que tu as absolument besoin de faire produire tes batiments au max de leurs capacités si tu veux avoir assez d’argent pour recuter des marins, faire avancer tes bateaux, construire suffisamment de batiment pour arriver aux 34 PV requis tout en gardant assez de ressource pour payer les 24 pièces requises par l’objectif final. Un peu dommage, et cela ne me donne clairement pas l’envie de réessayer le scenario 8 en solo.

Il me reste à essayer maintenant en multijoueur, et pour le coup, je me dis que le scenario 8 pourrait être pas mal dans cette configuration.

Au final, une expérience de jeu globalement très plaisante en solo (sauf pour le scénario 8), peut-être un peu une routine quand arrivent les scénario 6 et 7, notamment une fois que tu as identifié les patterns de jeu et les bâtiments les plus critiques à la victoire (spoiler : la scierie/tonnellerie ou la ferme bovine/tannerie, pas chers et efficaces, avec en support la bibliothèque, en tout cas dans mon style de jeu).

J’aime bien la réflexion sur les différentes actions à choisir, le bon timing pour débloquer les pions 3 et 4, la construction de la main de carte, les choix sur l’utilisation des cartes (construire un bâtiment ou chainer sa production), le placement de ses bâtiments sur son plateau joueur (encore qu’en solo, la partie course au bonus de primauté est absente), etc…

Je rejouerai probablement en solo de temps en temps, et j’ai très hâte d’essayer le multi (les scenarios 5, 7 et 8 me font de l’œil dans cette config).

nos points de vue de recoupent bien on dirait :slight_smile:
sur le 8 réussi du premier coup je pense avec le recul avoir eu beaucoup de chance car, pour monter les 2 bateaux au nord il faut les déplacer presque tous les tours mais produire en même temps.
Dommage que les objectifs soit si peux varier dans les autres chapitres, il y avait moins de placer des objectifs plus originaux

bonjour

je suis ce jeu et vos commentaires depuis un bout de temps.

je suis à la recherche d’un jeu solo  mais gardant tout son intéret à plusieurs…( j’ai aussi en tête maracaibo…)

Que donne ce jeu à  2 joueurs ou plus? ( un autre défaut pour moi, comme marcaibo, pas plus de 4 joueurs…) le plateau n’a pas l’air d’avoir un grand interet, il ne s’y passe pas grand chose ??

J’aime bien les jeux à  plusieurs ou l’on peut avoir de l’interaction…qu’en est -il ici ?

en regardant des parties ça m’a fait un peu penser à Deus…

Merci d’avance 

sebastien

Pour les plateaux, ils sont au contraire très utiles je trouve, il y a plusieurs possibilités de développement et les tuiles de récompenses changent à chaque partie. 

Pour l’interaction, c’est très léger car tu peux construire un bâtiment dans les villes ou il y en a déjà. Il n’y a qu’un bonus de primauté (des PV) pour le premier arrivé. Il y a aussi les cartes construction face visible qui sont à prendre en premier si elles t’intéresse mais on a tellement de cartes qui passent que ce n’est pas trop bloquant.
La puissance militaire permet aussi s’embêter les autres avec la caserne en leurs faisant perdre des PV. à la fin de chaque tour si tu es plus puissant qu’eux.

ok

ce coté peu interactif me fait hésiter …


sebastien

yes très bon moment de jeu avec mon fils hier!
Rien de plus à ajouter si ce n’est que Pfister a encore frappé !
Et merci à Harry Cover pour sa réponse sur la dernière activation des bâtiments que nous n’avions pas compris !

tu ne places pas de jetons donc car tes bâtiments ne produisent pas

tu peux activer uniquement les productions de chainage … il te faut donc des ressources et/ou des cartes restantes pour le faire

J’ai terminé hier les scenario en solo. Le 8 est effectivement intéressant car il change un peu les codes des précédents. Je ne l’ai pas trouvé très challengeant en solo, une fois la mécanique comprise il n’est pas très compliqué de remporter les scénarios, parce que finalement la stratégie reste plus ou moins la même quelques soit le scénario, il y a simplement les ressources à livrer qui vont changer.

C’est un peu le reproche que je ferais au jeu, que par ailleurs j’apprécie par sa simplicité et sa fluidité, c’est ce manque de diversité et la très faible interaction, même si on peut se battre un peu pour les tuiles bonus.

C’est vraiment un jeu d’optimisation ou chacun va jouer dans son coin mais il reste plus intéressant à plusieurs qu’en solo. Mais il reste très plaisant à jouer sans être la baffe ludique de l’année pour moi.

Bonjour

J’aurai une question :
Quand on piche une carte qui dit de mettre a disposition un personnage dans la zone commune. Ce perso est dispo pour tout le monde et utilisable une fois par tous?
Merci de votre aide

C est inscrit dans la mise en place du livre de règle  p5  n°19

Alors j’ai beaucoup aimé la lecture des règles et mes premières parties. Je n’ai joué qu’en solo et les 4 premiers chapitres.
J’ai finalement échangé le jeu car en le pratiquant, je m’y suis ennuyé: j’ai la sensation qu’il n’y a pas grand chose à faire, on pose une carte au premier tour pour produire plus (2 sous), puis on prend vite un 3ème pions et on essaye de répondre aux objectifs du jeu.

J’aurai apprécié des rebondissements au cours de la partie (genre pouvoir changer de stratégie, modifier son moteur à ressources…). Au final un peu déçu, pourtant j’ai l’impression que la mécanique aurait pu en faire un grand jeu. Sans doute est-il mieux à plusieurs mais trop linéaire pour moi. C’est mon premier pfister qui fait psfiiiist. Du coup, je vais attendre un peu pour cloudage.

Merci Abedijah, mais je parle des personnages mis en jeu via des cartes evenements :slight_smile:
vu qu’il n’y en a qu’un seul, comment on fait pour le jouer?
Le premier qui utilise son pouvoir? Ou tout le monde peut faire appel à lui une fois?

Alors moi je considère le personnage comme une case action ce qui nécessite l utilisation d un pion action.

Nous, on l’a simplement mise de côté pour la partie suivante…

Ah mince deux facons de faire différentes :frowning:
Attendons de voir comment d’autre le joue.

le personnage est rajouté dans la pile de personnages et sera disponible lors du chapitre suivant.
On pourra le choisir en début de chapitre suivant et on le joue quand on veut comme une tuile bonus. Pas besoin de pion

Je profite (vu qu’on est dans “Points de règles” ), les pouvoirs des personnages Hermine et Onyx (si je me souviens bien) peuvent-ils se jouer juste au moment où l’on va tirer les assistants dans le sac et ainsi prendre de court les adversaire en leur retirant un assistant ?

Je dirais que non. Les personnages se jouent comme les tuiles bonus, qui elles se jouent “à notre tour”. Hors lors de la phase de pioche des assistants, ce n’est le tour de personne.

Coquille page 7, PHASE IV: Actions, la phrase en gras peux porter à confusion et l’exemple de la VF  est lié à une mauvaise interprétation de cette phrase: voir l’autre post dans “points de règles”.


Donc en VF, pour simplifier, la version correcte (et plus logique) de cette phrase en gras: si on ne réalise aucun des effets d’une action, on peut piocher une carte à la place.