Expérience sur les votes et les jeux

Salut à tous,
Ça fait quelques temps que je me pose des questions sur la façon de voter.
Je parle du vote en général.
On vote pour notre préféré ou le moins pire.
Il est étonnant de voir que, parfois, l’élu, fait parti aussi des plus détestés.
J’aimerais donc profiter de la nomination des jeux pour l’as d’or pour tenter une expérience sur le vote.
Je vais créer un sujet sondage pour savoir qui est votre préféré parmi les 14 jeux (et non pas celui que vous pensez qui va gagner !) et qui est le moins apprécié / le plus détesté.
Voici donc les deux liens vers les sujets en question :
Le + apprécié :arrow:
Le - apprécié :arrow:
J’espère que l’on pourra en tirer des conclusions intéressantes…

Ça me rappelle furieusement ceci : http://merome.net/blog/index.php?post/2 … %C3%A9-seL

Oui oui c’est cet article qui m’a inspiré en fait :-)

Je viens de voter mais brrr que c’est difficile :kwak:
Déjà sur le trois préférés on regarde le quatrième en se disant “mais pourtant je t’aime aussi !!!”.
Pire encore, pour les trois mal aimés, je me suis plié au jeu mais c’est étrange de voter “j’aime pas” pour un jeu qu’on aime quand même parce que dans cette sélection, il n’y a que du bon.
Bref Molmo tu es un sadique !!! :twisted:

Ce n’est pas forcément “on aime pas”, ça peut être aussi “on apprécie moins”.
Le but est de voir ici la différence de classement que cela peut apporter.
Je pense que les jeux les plus appréciés feront partie aussi des jeux les moins appréciés, peut-être parce qu’ils ne laisseront pas indifférents.
Enfin, on pourra en faire une conclusion plus tard en tout cas…

Ça me rappelle une expérience qu’on avait faite avec quelques amis en 2012, quelques semaines avant l’élection présidentielle en France : Politik Story, une app iPhone / Android pour que les gens puissent voter contre le(s) candidat(s) qu’ils aimaient le moins. L’app n’est plus sur le store, mais vous pouvez toujours trouver des descriptifs sur le net (par exemple ici).
Nous n’avions malheureusement pas bénéficié de la moindre exposition médiatique, et seuls quelques centaines de gens avaient voté, mais si je me souviens bien, ç’aurait du être Bayrou le président (étant le moins mal aimé) :mrgreen: .

Il est étonnant de voir que, parfois, l'élu, fait parti aussi des plus détestés.

Ce paradoxe s'explique facilement. Caricaturons à mort.
Supposons que les jeux sont répartis en 2 catégories, les jeux A et les jeux B. Les joueurs A (60% des joueurs) aiment les jeux de type A mais détestent les jeux de type B, les joueurs B (40% des joueurs) aiment les jeux de type B mais détestent les jeux de type A. Un jury honnête nomme une sélection de 3 jeux qu'il essaie de faire représentative avec 2 jeux du type A (A1 et A2) et 1 jeu du type B. Il est alors possible que les deux jeux A1 et A2 se mettent en concurrence alors qu'ils représentent la catégorie la plus populaire. On obtient par exemple 30% des votes pour A1, 30% pour A2 et 40% pour B. B est élu alors que B est détesté de 60% des joueurs.
La théorie du vote est un vaste sujet. Les systèmes de vote classiques (que l'on vote pour ou contre) sont très mauvais ne permettent pas de refléter significativement les goûts de la majorité à cause de certains paradoxes (voir ci-dessus). Certains chercheurs proposent des systèmes de vote qui se veulent plus représentatifs. Pour ceux que le sujet intéresse particulièrement, je vous recommande de vous renseigner sur Michel Balinski.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire
http://www.youtube.com/watch?v=orun1xI_i4Y

J’aime beaucoup !
Mais je vois une toute petite “faille” dans cette expérience. Un point qui devrait être amélioré.
Je constate que Bruxelles est particulièrement apprécié et peu non-apprécié. Oui mais… Un jeu comme Love Letter ou Concept, on a très vite fait de l’essayer, qu’on aime ou pas ce genre de jeu. Par contre, un Bruxelles, si on n’aime a priori pas, on ne se lance pas dans une partie de 3h (quoique, il faudrait demander à Rugal) !
L’idéal, mais ça semble impossible sur le forum TT (à quand un module de sondage ?) serait de dire pour chaque jeu si on y a joué un pas, et de normaliser les résultats de chaque par rapport au nombre de gens qui y ont joué. Même si je ne suis pas sûr que ça règlerait le “problème” qu’un gros jeu sera souvent proportionnellement plus apprécié qu’un petit. :roll:

Ben, flûte! Je n’ai joué qu’à un seul des 14… :(

Caelir dit:
Il est étonnant de voir que, parfois, l'élu, fait parti aussi des plus détestés.

Ce paradoxe s'explique facilement. Caricaturons à mort.
Supposons que les jeux sont répartis en 2 catégories, les jeux A et les jeux B. Les joueurs A (60% des joueurs) aiment les jeux de type A mais détestent les jeux de type B, les joueurs B (40% des joueurs) aiment les jeux de type B mais détestent les jeux de type A. Un jury honnête nomme une sélection de 3 jeux qu'il essaie de faire représentative avec 2 jeux du type A (A1 et A2) et 1 jeu du type B. Il est alors possible que les deux jeux A1 et A2 se mettent en concurrence alors qu'ils représentent la catégorie la plus populaire. On obtient par exemple 30% des votes pour A1, 30% pour A2 et 40% pour B. B est élu alors que B est détesté de 60% des joueurs.
La théorie du vote est un vaste sujet. Les systèmes de vote classiques (que l'on vote pour ou contre) sont très mauvais ne permettent pas de refléter significativement les goûts de la majorité à cause de certains paradoxes (voir ci-dessus). Certains chercheurs proposent des systèmes de vote qui se veulent plus représentatifs. Pour ceux que le sujet intéresse particulièrement, je vous recommande de vous renseigner sur Michel Balinski.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Jugement_majoritaire
http://www.youtube.com/watch?v=orun1xI_i4Y

Bravo, bonne analyse et merci pour les liens.
Caelir dit:Il est alors possible que les deux jeux A1 et A2 se mettent en concurrence alors qu'ils représentent la catégorie la plus populaire. On obtient par exemple 30% des votes pour A1, 30% pour A2 et 40% pour B. B est élu alors que B est détesté de 60% des joueurs.

Ou comment expliquer par une métaphore le 21 avril 2002 ! :mrgreen: