expériences ludiques au japon

Bonjour à tous,

Je dois me rendre au japon pour un voyage pro début septembre, et j’ai pu négocier quelques jours de plus sur place, pour faire un peu de tourisme. J’aimerai en profiter pour découvrir l’univers ludique japonais, qui m’est plutôt étranger (à part hanamikoji, coffee roaster, et let’s make a bus route).
Si certains d’entre vous peuvent me conseiller des jeux à acheter sur place (genre perle rare introuvable chez nous) ou des magasins sympas, des bars à jeux, ou autres, je suis preneur.
Je précise que je serai vers osaka et kyoto.

Merci d’avance pur vos lumières.

Perso, je connais ces jeux, qu’on trouve aussi chez nous.
A Fake Artist Goes To New York, Deep Sea Adventure, Insider, Kobayakawa, Maskmen, Modern art, Tokyo Highway.

Mais bon ils disent qqcch de leur culture.

Bonnes découvertes :slight_smile:

Dis, tu nous feras un petit topo des jeux que tu auras dénichés?

Avec plaisir :wink:
Mais j’ai cru comprendre que l’offre était pléthorique, c’est pour ça que si je pouvais commencer à défricher avant d’y aller (avec des conseils avisés), ou sur place (en testant dans des bars à jeux), ça serait top!

Hello,
Si il est toujours actif sur ce forum tu peux prendre contact avec Sathimon. (Je pense qu’il ira voir ce sujet…)
Il aime beaucoup les pépites ludiques de l’asie.

Si tu peux acheter un vrai jeu de Hanafuda, ça vaut le coup. C’est très courant là-bas, une vraie tradition avec de l’histoire dedans,  et c’est collector en Europe

Tu as pensé consulter des sites de communautés françaises qui pourraient te conseiller sur les lieux de jeux, des organismes officiels qui pourraient te renvoyer vers cette communauté française, une section japonaise de BGG, des sites de rencontres de joueurs…?

Ou au contraire des japonais dans ta ville? Tu dois pouvoir trouver des associations ou via le consulat?
J’avais fait ça avant un séjour en Chine, une association de Chinois m’avait parlé de la culture du thé, d’une région à découvrir, de certaines conventions sociales, du nouvel an…

Cool! Merci pour ces infos.

J’ai quelques questions en vrac:
- Comment j’invoque Sathimon?
- C’est quoi un vrai jeu d’Hanafuda?

Et pour les nombreuses suggestions de minimaliste, j’ai cherché un peu:
-il y a une asso japonaise près de chez moi, je vais tenter de les contacter.
-Je n’ai rien trouvé sur BGG, à part un thread qui parle de jeu solo et coop japonais, mais ils n’ont pas l’air d’être fantastiques.
-J’ai tenté un site d’expat français à osaka, mais il faut s’inscrire et ils vérifient tes infos… bref, un peu lourd.


Il y a 2 magasins yellow submarine, qui ont l’air plein de jeux… Mais vu que je ne lis pas le japonais, et que leur sites web semblent dater des années 2000, c’est pas simple de se repérer. A voir sur place.

Sinon j’ai trouvé un café jeux à osaka, the Hearth, ça fera un bon début. Leur site est en anglais, il y a des jeux en anglais et japonais. On ne voit que des occidentaux sur les photos, la nourriture ne fait pas très locale, et il y a principalement des jeux en anglais… mais pendant mon séjour là bas, il y a un événement prévu qui s’intitule " board game meetup, new friends and games"… Quand les étoiles s’alignent!

Voila, il ne manque plus que des conseils ciblés sur des perles ludiques.

Le Hanafuda que tu peux trouver ici (en Europe) ce sont de bêtes cartes en carton fin. 
Au Japon,  c’est une petite boîte avec ce format carton-plastique très caractéristique et qui a fait la fortune de la société Nintendo. Il me semble que le bon docteur Mops avait fait un article sur le sujet il y a quelques temps

Je vais tous les deux ans dans le kansai avec le boulot.

Dans ce coin, j’ai rien trouvé de probant.
En 2015 j’avais même contacté l’auteur de Iki pour voir si il y avait moyen de récupérer un exemplaire (il est de Kyoto et c’était le moment où le KS était livré mais pas dispo en boutique…il en avait plus en stock non plus).

Tu peux aussi contacter le papa de Lana.
Au moins 10 ans au Japon et 81 vidéos de jeux à leur actif.

“Lana a 9 ans et vit au Japon depuis sa naissance. Son papa, Izobretenik adore les jeux de société et partage sa passion en famille.”

http://ludovox.fr/category/video/lana-et-son-papa/

Son site http://www.japanboardgames.com/ est fermé.
Mais via ludovox, tu devrais pouvoir le contacter http://ludovox.fr/members/izobretenik/

niamor78 dit :Cool! Merci pour ces infos.

J'ai quelques questions en vrac:
- Comment j'invoque Sathimon?
 

Il a récemment créé un sujet sur Essen 2019 et les jeux Taïwan. Tu pourras lui envoyer un message en allant voir sur ce sujet.

Dexter269 dit :
niamor78 dit :Cool! Merci pour ces infos.

J'ai quelques questions en vrac:
- Comment j'invoque Sathimon?
 

Il a récemment créé un sujet sur Essen 2019 et les jeux Taïwan. Tu pourras lui envoyer un message en allant voir sur ce sujet.

Plus mesquin, tu crées un topic pour te plaindre sans raison d'une traduction de règles qu'il aurait fait.

minimaliste dit :Tu peux aussi contacter le papa de Lana.
Au moins 10 ans au Japon et 81 vidéos de jeux à leur actif.

"Lana a 9 ans et vit au Japon depuis sa naissance. Son papa, Izobretenik adore les jeux de société et partage sa passion en famille."

http://ludovox.fr/category/video/lana-et-son-papa/

Son site http://www.japanboardgames.com/ est fermé.
Mais via ludovox, tu devrais pouvoir le contacter http://ludovox.fr/members/izobretenik/

Izobretnik est effectivement assez actif dans le domaine des jeux de société au Japon.
Si tu utilises Twitter, il est régulièrement dessus également : @GM_S23

Femto dit :
Dexter269 dit :
niamor78 dit :Cool! Merci pour ces infos.

J'ai quelques questions en vrac:
- Comment j'invoque Sathimon?
 

Il a récemment créé un sujet sur Essen 2019 et les jeux Taïwan. Tu pourras lui envoyer un message en allant voir sur ce sujet.

Plus mesquin, tu crées un topic pour te plaindre sans raison d'une traduction de règles qu'il aurait fait.

Merci Femto... c'est vrai que je fais parfois des erreurs... ☺️

Merci Dexter d'avoir mentionné le sujet... ☺️ 

Il faut que j'en prépare un sur les jeux Japon Brand d'ailleurs... ☺️

Salut Romanus, ça faisait longtemps... ☺️ 

Femto dit :
Dexter269 dit :
niamor78 dit :Cool! Merci pour ces infos.

J'ai quelques questions en vrac:
- Comment j'invoque Sathimon?
 

Il a récemment créé un sujet sur Essen 2019 et les jeux Taïwan. Tu pourras lui envoyer un message en allant voir sur ce sujet.

Plus mesquin, tu crées un topic pour te plaindre sans raison d'une traduction de règles qu'il aurait fait.

Oh petit coquin ! 

sathimon dit :
Femto dit :
Dexter269 dit :
niamor78 dit :Cool! Merci pour ces infos.

J'ai quelques questions en vrac:
- Comment j'invoque Sathimon?
 

Il a récemment créé un sujet sur Essen 2019 et les jeux Taïwan. Tu pourras lui envoyer un message en allant voir sur ce sujet.

Plus mesquin, tu crées un topic pour te plaindre sans raison d'une traduction de règles qu'il aurait fait.

Merci Femto... c'est vrai que je fais parfois des erreurs... ☺️

Merci Dexter d'avoir mentionné le sujet... ☺️ 

Il faut que j'en prépare un sur les jeux Japon Brand d'ailleurs... ☺️ 

Je suis le sujet avec attention car j'aimerais ramener au moins un jeu asiatique d'Essen (l'année passée, c'était Cat rescue et My story). Même si désormais, on peut (presque tous) les trouver juste après Essen sur une boutique en ligne, mais à un prix un peu plus élevé.

Dexter269 dit :
sathimon dit :
Femto dit :
Dexter269 dit :
niamor78 dit :Cool! Merci pour ces infos.

J'ai quelques questions en vrac:
- Comment j'invoque Sathimon?
 

Il a récemment créé un sujet sur Essen 2019 et les jeux Taïwan. Tu pourras lui envoyer un message en allant voir sur ce sujet.

Plus mesquin, tu crées un topic pour te plaindre sans raison d'une traduction de règles qu'il aurait fait.

Merci Femto... c'est vrai que je fais parfois des erreurs... ☺️

Merci Dexter d'avoir mentionné le sujet... ☺️ 

Il faut que j'en prépare un sur les jeux Japon Brand d'ailleurs... ☺️ 

Je suis le sujet avec attention car j'aimerais ramener au moins un jeu asiatique d'Essen (l'année passée, c'était Cat rescue et My story). Même si désormais, on peut (presque tous) les trouver juste après Essen sur une boutique en ligne, mais à un prix un peu plus élevé.

Pour l'instant, chez Japon Brand je suis intrigué par Number Place City (Sudoku City). 
Pour les jeux taïwanais, je ne sais pas encore car je n'ai reçu aucune règles à traduire, mais cela devrait arriver sous peu... ☺️ 

Cool, merci pour l’info sur number place city  :wink:

Sur BGG j’ai vu “in front of the elevator”, et “wind the film”. Quelqu’un a des infos sur ces 2 jeux?

j’ai retrouvé l’article du Mops : ici

pingouin dit :j'ai retrouvé l'article du Mops : ici

Genial, article super intéressant comme d'habitude avec le Dr Mops. 

Sinon tu veux essayer des Olni, tu peux essayer de trouver Hau-La de la team Saien. 

Après les jeux de Hisashi Hayashi sont très bons (mais je ne suis pas forcément objectif). 
Tu peux aussi essauer de trouver différentes versions de Love Letter... ☺️