Je ne sais pas vous, mais moi quand j’explique les règles j’aime les formulations à l’emporte pièce ou fortement imagées.
Quand j’explique Impérial, j’annonce “Nous sommes de gros enculés pleins aux as dont le but est manipuler les états avec notre pognon pour de nous en mettre plein les poches grâce à la vente de canons et au pillage des colonies”
De même je précise “On n’attaque jamais la Suisse. C’est là qu’est notre pognon et nos enfants y font leurs études dans les meilleures institutions d’Europe”
Et vous avez vous ce genre de formules dont vous souhaitez faire bénéficier la communauté?
Non, je ne suis pas en train de glander au boulot… je m’accorde une pause entre deux documents difficiles à rédiger, et toc!
sanjuro dit:"Nous sommes de gros enculés pleins aux as dont le but est manipuler les états avec notre pognon pour de nous en mettre plein les poches grâce à la vente de canons et au pillage des colonies"
Encore un sujet sur les multinationales du CAC 40.
J’ai pas honte de me poser des questions métaphysiques hyper importantes entre 2 gros dossiers qui attendent depuis (trop) longtemps.
Mais sinon, je suis d’accord avec toi (mes dossiers aussi).
Expliquer Puerto en parlant du commerce triangulaire et annoncer l’arrivée des esclaves par bateau me paraît obligatoire.
Je pense même que c’est ainsi que le jeu a été pensé.
(Je n’ai pas de formule toute faite, mon format d’explication ne commençant pas, à tort, par une présentation thématique.)
(mais si quelqu’un en a une, je suis preneur)
Pour les explications de règles d’Ursuppe, les allusions scatologiques bien “poussées” sont de rigueur…
Naufragés du Titanic :
“Nous sommes parmi les seuls survivants du naufrage, et afin de rejoindre la terre, il nous faudra partager les ressources et faire preuve d’entraide et de gentillesse.”
Et après je leur sors la carte cannibalisme.
Trrrrès bon début que ceci
Allez vite, encore encore !
Moi à chaque fois qu’on me demande le but du jeu, je réponds :
Gagner !
Et j’ai bon à chaque fois ! ![]()
DTRedDragon dit:Moi à chaque fois qu'on me demande le but du jeu, je réponds :
Gagner !
Et j'ai bon à chaque fois !
J'en connais plusieurs où le but principal est de ne pas perdre
Quand j’explique un nouveau jeu à des UltraGamers, je commence toujours par : “Vous voyez le monopoly ?”
Et une fois le 1er regard perplexe sorti :
“Ben ça n’a rien voir …”
Pour Space Alert : “Vous êtes le courageux équipage d’un vaisseau tchèque qui doit tenir 10 minutes sans partir en morceaux. Et je vous préviens tout de suite, ya pas la place pour tout le monde dans les ascenseurs.”
Bang : Quand tu perds ton dernier point de vie, tu peux défausser une bière pour ne pas le perdre, t’étais pas là, t’étais au saloon en train de boire…
Gosu : Un gobelin ne peut avoir qu’un seul jeton d’activation sur lui à la fois, faut pas trop leur leur en demander, c’est que des gobelins hein !
King of Tokyo : Un monstre ne peut quitter Tokyo que quand il prend une baffe, c’est con un monstre…
Loup-Garous : La petite fille ne peut pas ouvrir franchement les yeux, ils sont pas bêtes les loup garous, ils voient bien qu’elle a pas des poils tout partout. (tiré du livret de règle)
Munchkin : Tu peux chercher la merde… (au lieu de chercher la bagarre)
Sinon, de manière général, j’hésite pas à tout justifier thématiquement(Smallword : on est des dieux mesquins, lorsque j’explique le passage en déclin, par exemple)
DecMoon dit:DTRedDragon dit:Moi à chaque fois qu'on me demande le but du jeu, je réponds :
Gagner !
Et j'ai bon à chaque fois !
J'en connais plusieurs où le but principal est de ne pas perdre
"Alors le but du jeu c'est de gagner...
- Ouais, comme dans tous les jeux, quoi.
- Non ! Y'en a beaucoup dont but est de ne pas perdre !
- ..."
"C’est celui qui a le plus de points de victoire à la fin qui gagne … pfff c’est d’un classique "
Sinon à claustrophobia :
“alors soit tu dirige des démons tout droits sortis des enfers qui ne sont pas content parce qu’on les a dérangé et veulent en découdre ou une équipe d’humains hors la loi qui avait le choix entre la pendaison et parcourir les couloirs des enfers le tout dirigé par un prêtre catholique psychopathe qui donne l’extrème onction à coup de marteau de guerre”
Comme ça ils sont direct dans le bain (de sang ^^)
Je réalise que la plupart des jeux peuvent se résumer à :
“Ben on est des gros bâtards qui veulent se faire encore plus de pognon/prestige/influence/renommée/points de victoire…”
viking dit:Je réalise que la plupart des jeux peuvent se résumer à :
"Ben on est des gros bâtards qui veulent se faire encore plus de pognon/prestige/influence/renommée/points de victoire..."
Si cela ne te convient pas, lis plutôt un manuel d'histoire... à moins que dans le fonds, ce ne soit pareil !
Ah mais ça me va très bien, je suis un bâtard plein de pognon.
Mais dans l’histoire, y’a pas que ça. C’est plus le concept de concurrence, de compétition entre les joueurs qui entraîne volontiers les auteurs de jeux vers des thèmes comme ceux-là.
Les coop. ont été vachement à la mode à un moment AUSSI parce qu’ils ont permis un renouvellement des thèmes. M’est avis.
viking dit:Ah mais ça me va très bien, je suis un bâtard plein de pognon.
Mais dans l'histoire, y'a pas que ça. C'est plus le concept de concurrence, de compétition entre les joueurs qui entraîne volontiers les auteurs de jeux vers des thèmes comme ceux-là.
Les coop. ont été vachement à la mode à un moment AUSSI parce qu'ils ont permis un renouvellement des thèmes. M'est avis.
Bien vu.
Bon alors TERRA, c’est un jeu cooperatif mais c’est chacun pour sa geule.
A
Le pire que j’ai fait en magasin…
C’est quoi ça Monsieur?
C’est les petits Magiciens et c’est vachment bien!
Ça consiste en quoi?
Bah… C’est un jeu qui se joue dans le noir…
…avec des enfants.