Salut à toutes et à tous, aujourd’hui une question existentielle
Comment expliquer à des gens qui ne connaissent pas, ce qu’est un donjon
" Alors heu cest un méchant il fait un labyrinthe avec des pièges et des monstre, avec un trésor au bout, comme ça, ya des aventuriers ils viennent et ils meurent"
Je trouve cette notion de donjon bien bizarre, je me demande d’où ca viens cette idée, avant qu’elle ne se repende partout?
Pourquoi un mec risquerais de se faire piquer son trésor, et qu’est ce qu’il y gagne?
Non sérieux, quand tu sors dungeon fighter et que tu dis a un novice “Donc on est tous ensemble et on explore un donjon”, et quil te demande ce que c’est, ben la, cest pas facile.
Et vous, comment lexpliquez vous ?
Dans le monde du jeu un donjon n’est pas un donjon
Si je ne me trompe pas ça vient du jeu de rôle où on a traduit Dungeon (cachot) par donjon, c’est resté et ça s’est étendu y compris au jeu vidéo et au MMORPG par exemple.
Je pense que des membres plus spécialistes que moi viendront donner plus de précisions.
Jacob101O dit:Dans le monde du jeu un donjon n'est pas un donjon![]()
Ben un peu si, quand même.
Le donjon, c'est le bâtiment principal d'un château, celui où vit le seigneur des lieux. C'est aussi la dernière ligne de défense en cas d'attaque : on y stocke armes, vivres, trésor et sa construction est prévue comme ultime tentative pour repousser les attaquants.
La déformation medfan, c'est d'en avoir fait systématiquement un labyrinthe souterrain alors que c'est à la base le plus haut point d'observation pour voir arriver des ennemis).
Mais l'idée demeure : c'est là que vit le maitre, avec ses meilleures troupes et son trésor, et la construction des lieux est un obstacle contre les agresseurs.
Et puis hormis l'aspect pittoresque ambiance crypte, il faut avouer qu'un bâtiment enterré est sans doute une meilleure défense qu'une tour dans un monde où on croise des dragons et autres créatures volantes.
C’est aussi du au fait que le style donjon est complètement auto-référentiel et caricatural, même, et surtout, quand c’est fait avec le plus grand sérieux.
Ça n’a effectivement de sens que d’un point de vue strictement ludique, et c’est bien d’expliquer l’origine du truc dans les jdr, le passage au boardgame, etc. Les contraintes et les clichés ludico-fantastiques ont façonné le genre.
Faut adapter le propos aux références actuelles :
"Tu vois, c’est comme un Tower Défense sur ton Imachin et ton Androbidule… Mais à l’envers…
Tentative d’explication:
On va aller latter un abruti qui nous attend assis sur son coffre bourré d’or au lieu d’avoir pris la fuite tranquille pendant que ses gardes nous retardaient.
En plus il a laissé trainer un peu partout des pierres précieuses et des trucs magiques qui vont nous aider à la lui mettre encore plus profond.
Sans parler de tout ce qu’on va trouver sur les créatures qu’on va buter. C’est bien simple, elles sont tellement encombrées que la plupart du temps elles ne peuvent plus arquer et on les bute les doigts dans le nez.
Des questions ? Pardon ? On s’en fout de savoir comment il a fait rentrer un dragon la dedans, l’essentiel c’est que ce genre de bestiole ça rapporte de l’expérience sans parler du bric-à-brac coincé entre ses écailles.
Enpassant dit:Tentative d’explication:
On va aller latter un abruti qui nous attend assis sur son coffre bourré d'or au lieu d'avoir pris la fuite tranquille pendant que ses gardes nous retardaient.
En plus il a laissé trainer un peu partout des pierres précieuses et des trucs magiques qui vont nous aider à la lui mettre encore plus profond.
Sans parler de tout ce qu'on va trouver sur les créatures qu'on va buter. C'est bien simple, elles sont tellement encombrées que la plupart du temps elles ne peuvent plus arquer et on les bute les doigts dans le nez.
Des questions ? Pardon ? On s'en fout de savoir comment il a fait rentrer un dragon la dedans, l'essentiel c'est que ce genre de bestiole ça rapporte de l'expérience sans parler du bric-à-brac coincé entre ses écailles.
Ah ah ah ! Très bon !
Et surtout…très vrai !!!
Tu fais écouter les 2 - 3 premiers épisodes de Naheulbeuk, ce sera une bonne explication !
Peu de gens le savent mais souvent le donjon a été construit autour du dragon
Ou sinon il faut trouver un bébé dragon et l’élever dans le donjon. Mais c’est encore plus long.
A lire : l’immense série(s) BD Donjon de Joan Sfar et Lewis Trondheim.
christian dit:A lire : l'immense série(s) BD Donjon de Joan Sfar et Lewis Trondheim.
Joann, avec 2 N, sinon Ralph Azam de Lewis seul
Ou coté indé américains, les Dungeon Quest de Joe Daly
L’utilisation du terme “donjon” dans le jeu de rôle “Donjons & Dragons” vient d’une mauvaise traduction du terme dungeon, qui, comme le signale très justement Jacob, correspond aux oubliettes situées sous terre.
“Oubliettes et Dragons”, ça sonne moins bien que “Donjons et Dragons”, je pense que tout le monde en conviendra.
Ca, c’est pour la sémantique.
Après, pour l’aspect pratique et la raison pour laquelle des trésors sont enfouis sous terre, protégés par des monstres, il suffit de jeter un oeil à la mythologie et aux histoires fantastiques. Du labyrinthe du Minotaure à la grotte de Smaug dans Bilbo le Hobbit, en passant par les tombes des pharaons, les trésors sont sous terre. Certains gardés par des monstres, d’autres pas.
Le coup de génie de Gygax est de s’être approprié ces légendes pour en faire un jeu qui réponde à des désirs commun à tous les hommes : devenir riche et puissant.
J’ai toujours cru que le problème sur donjon était du au fait que c’était un quasi-faux amis et qu’avec Dungeon et Dragon et consort on c’était mis à confondre le Dungeon anglais ( les oubliettes en gros ), et le Donjon français qui n’a pas grand chose à voir.
C’est une légende urbaine ce truc ?
Sinon je tenterais un “c’est la base secrète du grand méchant où il se cache pour faire des plans et conspirer contre les gentils. Comme dans un James Bond mais avec plus d’orcs et des bikinis en cote de maille sur les top modèles”.
Pour expliquer Descent à des novices, je leur explique qu’il s’agit d’explorer un labyrinthe souterrain, de tuer des monstres et de ramasser des trésors.
En une phrase tu évoques le mystère, l’action et les récompenses. Généralement, ça suffit pour éveiller l’intérêt.
christian dit:Peu de gens le savent mais souvent le donjon a été construit autour du dragon![]()
Ou sinon il faut trouver un bébé dragon et l'élever dans le donjon. Mais c'est encore plus long.
De nombreux sortilèges peuvent également être utilisés : miniaturisation, passe-muraille, téléportation.. Le principal obstacle sont les jets de sauvegarde de ces bestioles, habituellement bien protégées contre la magie.
On peut noter aussi que de nombreux dragons ont la capacité de prendre forme humaine, si ils sont bien disposés.
Les dracoliches sont un cas un peu à part, mais on peut les introduire os par os, puis les remonter à l'arrivée façon meuble IKEA.
Sinon, il reste toujours la technique dite du crapaud dans la bouteille de gniole : il suffit de le faire sécher jusqu'à ce qu'il passe par le goulot.
j’aime bcp le dracolikéa !
Pour l’explication du donjon aux novices on peut aussi dire : “tu vois tu imagines des gens ils sont chez eux peinards, ils ont quelques richesses, et toi tu débarques, tu les zigouilles et tu leur piques leur richesses. Mais en médiéval”.
Tout compte fait je suis pas sûr que ça passe… Comme quoi le décorum c’est important
Est ce une si mauvaise traduction que ça?
l’une des regles de la sword and sorcery etant d’avoir pour titre de l’œuvre deux mots commençant par la meme lettre (dungeon & dragon, might & magic, tunnel & trollss etc…)
Dédales & Dragons? (on va éviter les jeux de mots homophobes, hein)
Merci a tous pour vos reponses certaines sont juste exellentes
Le mieux pour tout comprendre sur l’écologie des donjons c’est de se positionner de chaque côté des participants : faire du Dungeon lords pendant 5 ans, pour se placer du côté de l’abruti vautré sur son tas d’or, conspirant pour asservir l’humanité du fond de son trou, et qui déteste les aventuriers.
Ensuite enchainer avec 5 ans de Descent pour comprendre cette fine psychologie de l’aventurier : moi vois moi tue / ou sont les points d’expériences / j’ai latté un gobelin de plus donc je prends le trésor… et autres envolées mystico-philosophiques qui peuvent se révéler parfois très complexes à saisir pour le commun des mortels
après cette petite décennie, plus personne n’osera te demander le pourquoi du comment à Dungeon fighter, de toute façon tu vivras tout seul depuis longtemps, mais c’est pas grave car WoW te tend déjà les bras