Expliquer une regle de jeu

beri dit:Ensuite, on vient naturellement et progressivement à la fin de partie et à la façon de gagner.

Et puis ça fait partie du plaisir de découvrir par soi-même comment faire pour gagner :)
Celui qui explique les règles est là pour permettre au débutant de jouer, après il appartient à chacun d'avoir les déclics pour jouer de plus en plus efficacement !

je crois que le “ta gueule j’explique” je vais pratiquer.

Je me souviens d’un ami qui voulait absolument essayer la Guerre de l’Anneau, un jeu que j’ai du expliquer une petite dizaine de fois. J’ai pris mes habitude et j’ai ma méthode. Le problème c’est qu’il s’est mis rapidement à poser plein de questions et je me suis totalement embrouillé, je ne savais plus ce que j’avais dit ou pas et ça a fini en “houla ça a l’air trop compliqué ce jeu on va faire autre chose”
C’est assez marrant de se dire qu’en voulant répondre aux questions pour éclaircir tout de suite je me suis mélangé les pinceaux, et quand on en est à donner des conseils tactiques sur le déplacement de la compagnie au milieu de l’explication des dés du mordor je crois que c’est foutu.

Maintenant pour les jeux à thème fort comme celui là je n’explique pas tout et j’explique sur la partie. Par exemple je dis juste qu’on peut assiéger une citadelle, mais j’explique le siège quand il a l’intention d’en faire un ou que je pense qu’il va bientôt avoir intérêt à le faire.

J’ai essayé un Horreur a Arkham à 3 avec un seul joueur qui n’avait jamais joué, je lui ai expliqué uniquement le principe et le but avant la partie. On lui expliquait les règles en mettant en valeur la thématique sur les premiers tours et ça s’est étonnamment bien passé.

Par contre le mec qui fait des constructions et des motifs avec ses cubes ou qui aligne ses armées pendant une explication et qui au premier tour demande naïvement “je dois faire quoi?”… Ça donne des envies de meurtres et ça laisse présager une looongue partie.

tibopatato dit:
beri dit:Ensuite, on vient naturellement et progressivement à la fin de partie et à la façon de gagner.

Et puis ça fait partie du plaisir de découvrir par soi-même comment faire pour gagner :)
Celui qui explique les règles est là pour permettre au débutant de jouer, après il appartient à chacun d'avoir les déclics pour jouer de plus en plus efficacement !
En fait je parlais surtout de la chronologie de l'explication pour le coup ;)

Pareil, je commence toujours par l’objectif du jeu, puis la description d’un jeu.
Mais je me garde toujours sous le coude la petite règle qui va bien pour gagner au dernier moment. :twisted:
Ya pas de raison, faut bien un privilège pour compenser le fait d’avoir débroussailler les règles ! :)

ogmine dit:
Par contre le mec qui fait des constructions et des motifs avec ses cubes ou qui aligne ses armées pendant une explication et qui au premier tour demande naïvement "je dois faire quoi?"... Ça donne des envies de meurtres et ça laisse présager une looongue partie.

En guise de réponse, tu peux lui suggérer d'aller faire un tour à Mykonos, et surtout, tu évites soigneusement de l'avoir à ta table la prochaine fois.
Je les repère assez rapidement maintenant les zozos de ce genre.
Lors d'une soirée jeu habituelle, j'avais amené Automobile. Un type que je connaissais s'approche et tout en pianotant sur son portable, sans même me regarder, glisse, presque l'aire las...
"m'ouai, je testerai bien ça là, Automobile".
Je commence à lui présenter un peu le jeu, mais il m'écoutait pas vraiment, continuant à fixer son portable.
"M'ouai non, j'crois pas y avoir joué. Et c'est bien comme jeu ?". J'ai eu envie de lui dire que je pensais qu'automobile est un jeu de merde et c'est pour cela que je l'avais amené, mais j'ai préféré à la place vite sortir After the flood, branché deux joueurs dont je savais qu'il serait tout de suite interessés et nous avons entamé une partie. Quand le gars s'est approché de la table 5 minutes après, (toujours les yeux rivés sur son téléphone), il fit mine de s'assoir et là :
"Ah ! Désolé, ça se joue qu'à 3..." :twisted:
Il a enfin daigné levé les yeux de son téléphone et par là même se réveiller pour essayer de vite trouver une autre table.

A noter qu'on m'avait raconté qu'une fois, le même individu jouait à Brass (sans doute par inconscience des autres joueurs). Il joue son tour, puis se lève...et ne revient pas. Les autres joueurs jouent leur tour, puis attendent, discutent un peu, attendent...au bout d'un moment, l'un d'entre eux va en direction de la cuisine, et découvre l'individu en question en train de faire chauffer une pizza. Avait-il oublié qu'il jouait quelque part ? :roll: :| Et bien entendu, pendant cette partie, il n'a cessé de faire joujou avec son satané téléphone, sans trop regarder ce que faisait les autres...fallait juste lui signaler que c'était son tour.

Concernant les explications de règles, si jamais je repère un manque d'attention, je marque un temps d'arrêt et j'attends...en générale, ça suffit. :wink:

A ce niveau du débat je crois que j’ai compris un truc.

Il y a une différence entre expliquer un jeu dans une soirée jeux organisée, genre ludothèque ou bar à jeux ET expliquer un jeu sorti à la maison à la fin d’un repas.

Dans une soirée au club les gens qui vont se trouver à votre table ne sont pas forcément vos amis. Ca peut même carrément être des cas apparemment. Et je comprends qu’on les traite comme vous le proposez. Surtout qu’ils sont censés être venus pour jouer, avec des gens venus exprès pour ça aussi. Donc il y a comme un contrat tacite.

A la maison, déjà vous avez de la chance si vos amis ou votre famille acceptent de jouer avec vous en fin de repas, alors imaginez si vous les traitez avec la rudesse et la condescendance que je devine dans certaines interventions ! Et puis ils sont venus pour bouffer, rigoler ou avoir des nouvelles des enfants… pas pour jouer. C’est peut-être même une faveur qu’ils vous font, allez savoir.

+1 avec El Payo.

Je joue essentiellement avec amis/famille et si à une période j’ai cherché à imposer certains jeux, aujourd’hui je fais en fonction des envies des personnes. Suivre une explication commence par avoir envie de jouer.
Maintenant il arrive que pris dans l’ambiance, ça déconne et n’avance pas. Je me contente alors d’attendre simplement que ça se calme pour continuer une explication (et puis au pire on range le jeu, c’est d’abord l’occasion d’un bon moment)

Dans les trucs à pas faire (et que je fais souvent :pouicboulet: ) il y a les conseils stratégiques effectivement, il y a aussi les justifications thèmatiques. J’essaie de souvent présenter le jeu par le thème, sauf qu’il y a toujours un moment où ça colle pas et là on commence à s’embourber dans d’inutiles justifications

el payo dit:A la maison, déjà vous avez de la chance si vos amis ou votre famille acceptent de jouer avec vous en fin de repas, alors imaginez si vous les traitez avec la rudesse et la condescendance que je devine dans certaines interventions ! Et puis ils sont venus pour bouffer, rigoler ou avoir des nouvelles des enfants... pas pour jouer. C'est peut-être même une faveur qu'ils vous font, allez savoir.

Oui mais justement, ce qu'on dit c'est qu'on préfère ne pas jouer que de jouer dans ces conditions-là. Le jeu, c'est fait pour se faire plaisir. Si ça fait chier quelqu'un à la table, ça va faire chier tout le monde de toutes façons.
scand1sk dit:
el payo dit:A la maison, déjà vous avez de la chance si vos amis ou votre famille acceptent de jouer avec vous en fin de repas, alors imaginez si vous les traitez avec la rudesse et la condescendance que je devine dans certaines interventions ! Et puis ils sont venus pour bouffer, rigoler ou avoir des nouvelles des enfants... pas pour jouer. C'est peut-être même une faveur qu'ils vous font, allez savoir.

Oui mais justement, ce qu'on dit c'est qu'on préfère ne pas jouer que de jouer dans ces conditions-là. Le jeu, c'est fait pour se faire plaisir. Si ça fait chier quelqu'un à la table, ça va faire chier tout le monde de toutes façons.

Oui ça c'est très juste.
scand1sk dit:Le jeu, c'est fait pour se faire plaisir. Si ça fait chier quelqu'un à la table, ça va faire chier tout le monde de toutes façons.

Je suis franchement d'accord avec toi même si certains pensent qu'un jeu doit te divertir même si tu veux pas y jouer :arrow:

Euh... ouais enfin quand tu les invites à faire une soirée jeux, tu t'attends par moment à ce qu'ils soient un minimum attentif lors d'une explication de règles.
Libre à eux de déconner avant et après mais pas pendant. Ca demande 15-20 minutes d'attention pour éviter que le jeu parte en sucette parce que personne n'aura rien compris des règles et s'assurer que tout le monde passe un bon moment.

J'ai vécu ca il y a 2 semaines et c'était bien lourd. Un ami nous propose de jouer à Jack Bananas. Ben au lieu de mettre 20 minutes pour nous expliquer la règle, il a mis 1 heure (sans rigoler) parce que 2 loustics n'arrêtaient pas de discuter et se lancer des vannes en demandant toutes les 5 minutes un rappel des règles parce qu'ils n'avaient rien compris. Et ces gens là savent écouter en tant normal et dans leur profession ils demandent à ce que leur public sache écouter avec respect (enseignant + gardien de musée) mais ensemble c'était juste le bordel.

Le mec qui expliquait les règles n'en pouvait plus et j'avais mal pour lui... En plus il avait fait l'effort de balancer un lien vers une vidéo explicative 2 jours avant mais que personne n'a vu sauf moi. J'étais un peu son seul réconfort pendant toute la partie vu comme elle a été laborieuse. Et je ne suis pas sûr que tout le monde ait trouvé un intérêt au jeu...
Hemcey dit:

Euh... ouais enfin quand tu les invites à faire une soirée jeux, tu t'attends par moment à ce qu'ils soient un minimum attentif lors d'une explication de règles.
Libre à eux de déconner avant et après mais pas pendant. Ca demande 15-20 minutes d'attention pour éviter que le jeu parte en sucette parce que personne n'aura rien compris des règles et s'assurer que tout le monde passe un bon moment.
J'ai vécu ca il y a 2 semaines et c'était bien lourd. Un ami nous propose de jouer à Jack Bananas. Ben au lieu de mettre 20 minutes pour nous expliquer la règle, il a mis 1 heure (sans rigoler) parce que 2 loustics n'arrêtaient pas de discuter et se lancer des vannes en demandant toutes les 5 minutes un rappel des règles parce qu'ils n'avaient rien compris. Et ces gens là savent écouter en tant normal et dans leur profession ils demandent à ce que leur public sache écouter avec respect (enseignant + gardien de musée) mais ensemble c'était juste le bordel.
Le mec qui expliquait les règles n'en pouvait plus et j'avais mal pour lui... En plus il avait fait l'effort de balancer un lien vers une vidéo explicative 2 jours avant mais que personne n'a vu sauf moi. J'étais un peu son seul réconfort pendant toute la partie vu comme elle a été laborieuse. Et je ne suis pas sûr que tout le monde ait trouvé un intérêt au jeu...

Comme certains l'ont dit auparavant n'y a-t-il pas tout simplement incompatibilité ?
Alors certes, c'est beaucoup plus facile à dire après, mais quel intérêt de faire une soirée ainsi ? Ceux qui aiment le jeu ne prennent pas de plaisir et ceux qui n'aiment pas le jeu non plus.
La première chose à faire pour bien expliquer, je pense, c'est de s'assurer que le jeu touche le bon public. Un jeu mal adapté ou un public qui n'est pas fan de l'activité ludique... et la soirée est foutue.
Enfin, je suis totalement d'accord sur le fait que ce soit plus facile à dire qu'à faire.

Il n’y a pas incompatibilité.
On organise souvent des soirées jeux avec quelques modifications dans les gens invités et ca se passe très bien, on passe de supers moments. C’est juste que lorsque l’on met ces 2 personnes dans une même soirée, il est impossible d’avoir un moment de calme pour expliquer les choses correctement.
Et c’est dommage parce que si elles étaient attentives quelques minutes, tout se passerait bien et ce serait beaucoup plus agréable pour celui qui explique/gère le déroulement du jeu.

Mais parce que ce sont de bons amis, on se retient de le leur dire pour éviter de les fâcher mais ca saoule franchement…

Docky dit:Le Zeptien, je suis tout à fait d'accord. Toutefois, le "malheureusement" peut se comprendre de la façon suivante : certaines personnes aimeraient jouer et partager des moments communs avec leur proches. Et il n'y a pas toujours une structure à proximité pour vivre sa passion avec d'autres. Ne pas chercher à "convertir" peut alors signifier qu'on renonce un peu au plaisir ludique en soi.

C'est tout a fait ça , et surtout je pense qu'ils passent a coté de quelque chose d’énorme et de fédérateur .
Hemcey dit:Il n'y a pas incompatibilité.
On organise souvent des soirées jeux avec quelques modifications dans les gens invités et ca se passe très bien, on passe de supers moments. C'est juste que lorsque l'on met ces 2 personnes dans une même soirée, il est impossible d'avoir un moment de calme pour expliquer les choses correctement.
Et c'est dommage parce que si elles étaient attentives quelques minutes, tout se passerait bien et ce serait beaucoup plus agréable pour celui qui explique/gère le déroulement du jeu.
Mais parce que ce sont de bons amis, on se retient de le leur dire pour éviter de les fâcher mais ca saoule franchement...

Pourtant selon ton explication il me semble évident qu'il y a une différence de ce qu'est une bonne soirée ludique entre eux et vous. A te lire il semblerait que ces deux personnes préfèrent les jeux d' ambiance qui nécessite un minimum de temps d'explication de règles la ou vous vous préférez un jeu plus profond et donc qui nécessite une assiduité et une concentration plus grande.
beri dit:
tibopatato dit:

En fait je parlais surtout de la chronologie de l'explication pour le coup ;)

mais oui mais oui, la chronologie c'est très important !!!!!! ;)
GweG dit:Comme certains l'ont dit auparavant n'y a-t-il pas tout simplement incompatibilité ?
Alors certes, c'est beaucoup plus facile à dire après, mais quel intérêt de faire une soirée ainsi ? Ceux qui aiment le jeu ne prennent pas de plaisir et ceux qui n'aiment pas le jeu non plus.
La première chose à faire pour bien expliquer, je pense, c'est de s'assurer que le jeu touche le bon public. Un jeu mal adapté ou un public qui n'est pas fan de l'activité ludique... et la soirée est foutue.
Enfin, je suis totalement d'accord sur le fait que ce soit plus facile à dire qu'à faire.

j'ai la meme sensation que toi. je n'ai pas souvenir de personne qui en avait rien a cirer du jeu auquel on jouer. pourtant je joue avec beaucoup de type de personnes differentes et pas de souci.
peut etre parce que je m'assure que le jeu les interessent avant de l'installer et d'expliquer les regles en detail...?

du coup voila comment je m'y prend :

1 : je piste les ouvertures sur un jeu particulier (question posé sur un jeu dans la soirée, discution sur un type de jeu ou un jeu quelques jours avant de les voir...) ou proposer un jeu qui me semble le plus adapter a eux. je n'impose jamais un jeu.
2 : je montre le dos de la boite en leur expliquant le style du jeu
3 : si ca ne leur plait pas trop, je propose un autre jeu ou je laisse tout simplement tomber en fonction de leur reaction
4 : si ca roule, j'installe le jeu en leur expiquant les regles

il peut arriver qu'on ne joue pas mais au moins j'ai jamais eu de deception sur les gens autour des jeux de société