ogmine dit:
Par contre le mec qui fait des constructions et des motifs avec ses cubes ou qui aligne ses armées pendant une explication et qui au premier tour demande naïvement "je dois faire quoi?"... Ça donne des envies de meurtres et ça laisse présager une looongue partie.
En guise de réponse, tu peux lui suggérer d'aller faire un tour à Mykonos, et surtout, tu évites soigneusement de l'avoir à ta table la prochaine fois.
Je les repère assez rapidement maintenant les zozos de ce genre.
Lors d'une soirée jeu habituelle, j'avais amené Automobile. Un type que je connaissais s'approche et tout en pianotant sur son portable, sans même me regarder, glisse, presque l'aire las...
"m'ouai, je testerai bien ça là, Automobile".
Je commence à lui présenter un peu le jeu, mais il m'écoutait pas vraiment, continuant à fixer son portable.
"M'ouai non, j'crois pas y avoir joué. Et c'est bien comme jeu ?". J'ai eu envie de lui dire que je pensais qu'automobile est un jeu de merde et c'est pour cela que je l'avais amené, mais j'ai préféré à la place vite sortir After the flood, branché deux joueurs dont je savais qu'il serait tout de suite interessés et nous avons entamé une partie. Quand le gars s'est approché de la table 5 minutes après, (toujours les yeux rivés sur son téléphone), il fit mine de s'assoir et là :
"Ah ! Désolé, ça se joue qu'à 3..."
Il a enfin daigné levé les yeux de son téléphone et par là même se réveiller pour essayer de vite trouver une autre table.
A noter qu'on m'avait raconté qu'une fois, le même individu jouait à Brass (sans doute par inconscience des autres joueurs). Il joue son tour, puis se lève...et ne revient pas. Les autres joueurs jouent leur tour, puis attendent, discutent un peu, attendent...au bout d'un moment, l'un d'entre eux va en direction de la cuisine, et découvre l'individu en question en train de faire chauffer une pizza. Avait-il oublié qu'il jouait quelque part ?

Et bien entendu, pendant cette partie, il n'a cessé de faire joujou avec son satané téléphone, sans trop regarder ce que faisait les autres...fallait juste lui signaler que c'était son tour.
Concernant les explications de règles, si jamais je repère un manque d'attention, je marque un temps d'arrêt et j'attends...en générale, ça suffit.