Exploding kittens

Bonsoir :slight_smile:
Je devais effectuer 6 tours suite aux 3 cartes “attaque” posées successivement. Je décide de piocher et je tombe sur un exploding kittens. Heureusement pour moi, j’ai un kit de désamorçage que je pose sur la picohe. Dois-je jouer les 5 tours restants ou est-ce que le fait d’être tombé sur le chat explosif me fait passer mon tour, peu importe le nombre de tours restants que j’aurais dû jouer?

Dans l’attente de votre retour ^^

Est ce que tu peux préciser comment 3 cartes attaques ont été posées « successivement » et pourquoi tu arrives à la conclusion que tu dois jouer 6 tours d’affilée ?

Pour moi, à la première carte attaque jouée, le tour du joueur ayant joué la carte prend fin, et le joueur suivant joue immédiatement deux tours d’affilée (donc impossible d’arriver à 6 tours).

Nous jouons à 3: J’avais posé une carte attaque, la joueuse suivante pose la même carte, donc 4 tours à jouer pour la joueuse suivante qui pose à son tour une carte attaque. Donc je me retrouve à 6 tours à devoir effectuer.

Ah, le fameux débat du +2 cumulable au Uno ! :grin:

Pour moi, si joueur A joue une carte « attaque », puis joueur B joue une carte « attaque », alors joueur B s’arrête de jouer (qu’il soit à son 1er ou son 2eme tour) et joueur C doit désormais jouer 2 tours d’affilée (et uniquement 2).

capture d’écran d’une règle récupérée sur internet

Après Exploding Kittens, c’est quand même un jeu très simple mais avec une règle particulièrement mal écrite donc je peux comprendre la confusion (surtout que selon les éditions il me semble que la règle n’est jamais écrite pareil).

Je précise que les cartes “attaque” peuvent se cumuler.

Je te joins ici la règle du jeu ^^

Ok il semblerait bien que les règles soient différentes d’une version à l’autre, je n’ai pas ça du tout sur ma version :grin: .

Donc effectivement, avec ta version du jeu, dans ton exemple, tu aurais effectivement 4 tours au total à jouer car 3 cartes « attaques » ont été jouées d’affilée au 1er des tours de chaque joueur.

Donc à ton premier tour, tu pioche un « exploding kitten » que tu désamorces.
Il te reste par contre effectivement 3 tours à jouer d’affilée ou tu vas devoir de nouveau piocher une carte à chaque fois.

Remarque : je compte 4 tours au total et non 6, car l’exemple de la règle que tu as posté me laisse supposer qu’après 2 cartes « attaque », le joueur cumule 3 tours et après 3 cartes « attaque », le joueur cumul 4 tours au maximum - sous réserve que chaque joueur ait joué sa carte attaque dès son premier tour de jeu. Mais aucune certitude sur ce mode de comptage, la règle est vraiment très floue…

Par contre en complément, il me semble (en tout cas c’est vrai sur ma version du jeu, à voir si c’est valide aussi sur la tienne) que après avoir désamorcé le « exploding kitten », tu peux le remettre n’importe où dans le paquet de carte, et pas nécessairement sur le dessus du deck (ce qui évite d’exploser de nouveau sur ton 2eme tour lorsque tu dois de nouveau piocher, et le 3eme, et le 4eme).

Oui, tu peux toujours remettre le chat explosif où tu veux, ça ok ^^

Par contre, les dernières règles expliquent bien que les attaques se cumulent.
Je ne sais juste pas si, après un exploding kitten désamorcé, ça annule tous les tours restants ou pas.

Effectivement, grosse ambiguïté sur la signification du mot tour.
Je vais continuer dans mes messages pas très utiles en disant que, selon MON interprétation, seul le « tour actuel » du joueur se termine et pas le « tour global ».
Donc si tu a X tours à jouer, que tu exploses / désamorce au premier, pour moi tu continues ensuite normalement tes X-1 tours restant.

Mais aucune certitude… (j’avais bien dit que ça allait être un message pas très utile :stuck_out_tongue: )

Dans le cas plus classique ou une seule carte « attaque » à été joué, et que le joueur doit enchaîner 2 tours, je suppose que la règle ne précise pas que si le joueur désamorce lors de son premier tour, il passe aussi le second ?
Si non, alors il me semble « logique » (tout est relatif :sweat_smile: ) de ne pas terminer plus que le « tour actuel » du joueur en cas de désamorçage…

1 « J'aime »

Oui je plussoie il y a 4 tours à jouer dans l’exemple et le desamorçage vaut pour 1 tour sur les 4.

2 - 1 + 2 - 1 + 2

1 « J'aime »

Ok merci à vous pour vos précisions! Je pars alors sur un désamorçage pour un tour. Ce n’est pas d’ailleurs ce que j’ai fait avec mes filles avant le dîner :kissing_closed_eyes:

Cyndell, dans l’exemple j’aurais dû jouer 6 fois car j’avais commencé à poser une attaque, ma fille enchaîne avec la même carte puis la 3ème joueuse idem, pour un total alors de 6 tours du coup. Jouer une carte attaque n’est pas une carte “passer un tour” et ce n’est pas piocher non plus. Je ne comprends pas tes -1.

Le fait de jouer une attaque vaut pour un tour selon moi , la particularité est que le tour s’achève sans piocher à la fin.

Donc la victime de l’attaque doit faire 2 tours mais attaque (=1 tour) d’où 2-1 . Elle reporte son tour restant sur le joueur suivant attaqué qui recoit donc 1+2= 3 mais je peux me tromper évidemment, disons que c’est la version que je trouve la plus logique :smile:

En fait dans ton interprétation, tu considères qu’une carte attaque = jouer 2 fois, et comme 3 cartes ont été jouées tu fais 3 x 2 = 6 tours à jouer.
Or si on prend les règles à la lettre ce serait plutôt comme ça :

• toi : tu joues une attaque
  • ta fille : elle doit jouer 2 fois (tour normal + attaque). À son premier tour, elle joue une attaque. Elle transfère son tour restant à la 3ème joueuse.
  • 3ème joueuse : elle doit jouer 3 tours (tour normal + attaque + tour transféré par ta fille). Elle joue une attaque à son premier tour et te transfère ses tours restants (2).
  • toi : tu dois jouer 4 fois (tour normal + attaque + 2 tours transférés)

Pour résumer, il faut considérer qu’une attaque = 1 tour de plus à jouer. Donc si 3 attaques s’enchaînent, il faut jouer 3 tours + le tour normal.

(je ne pensais jamais écrire un tel pavé pour Exploding Kittens :sweat_smile:)

Salut :slight_smile:
L’attaque n’est pas considéré comme un tour complet, certes tu joues une cartes mais tu n’as pas fini ton tour en soi. Ok, la carte attaque ici dit que ton tour s’achève MAIS tu ne l’avais pas terminé. La règle postée plus haut est plutôt claire je pense.
Pour moi aucun doute là-dessus, les tours s’accumulent pour la joueuse suivante. Donc si 3 cartes attaque jouées successivement, 6 tours à jouer, ça fait mal! Sauf si tu joue un “NON” j’imagine.
La question était de savoir si après un désamorçage ça annulait les tours restants ou pas. Apparemment pas d’après vous.
Une belle journée :slight_smile:

yep chacun le joue comme il veut, j’avais bien compris que ce n’était pas la question de base mais tant qu’on était dans le débat :sweat_smile:

Moi je considère que c’est un tour car il n’est pas ‘passé’ mais ‘achevé’ donc terminé mais du moment que tous les joueurs se mettent d’accord au début de la partie c’est ce qui compte :smiley:

1 « J'aime »