[Explorers of the Woodlands]
Bon bah, voilà, suite à la conversation dans “Une partie, une photo, une phrase”, j’ouvre un sujet sur ce jeu coopératif, qui peut, je pense, en intéresser quelqu’uns (unes)
Pour ma part j’ai pu en faire 5 parties pour le moment, dont 3 sur le mode normal (à 2, 3 et 4 joueurs) et 2 en mode campagne (à 3 joueurs).
Ce qui a piqué ma curiosité, c’est sa taille (la boîte est relativement petite et très facilement transportable), son prix (aux alentours de 30€) et son design (chez nous on adhère totalement).
Comme déjà dit ailleurs, il n’invente rien et n’est pas forcément indispensable mais il mérite qu’on s’y attarde car je pense qu’il peut trouver sa place dans bon nombre de ludothèques. Ne serait-ce que part les points cités juste au dessus.
Même sous ses airs “enfantins”, il aura de quoi séduire bon nombre de joueurs qui cherchent un jeu rapide, fun, facile à mettre en place et à prendre en mains mais nullement dénué d’aspects tactiques :
- Le placement des dés qui demande un peu d’anticipation sur nos actions.
- Les différentes couleurs de pouvoirs qu’il va falloir utiliser à bon escient, vis à vis de certains montres (Boss) qui vont y être vulnérables, moins vulnérables ou immunisés.
- Certains monstres (ou Boss) vont avoir une défense suffisamment élevée pour nous obliger à attaquer avec nos partenaires d’aventure.
- Savoir utiliser les différents pouvoirs ou capacités des héros au bon moment est essentiel
- L’utilisation du mana de chaque héros qui demande de faire des choix (dois-je le garder pour débloquer mes compétence, pour rejeter mes dés de combat, pour payer cet équipement incroyable chez le marchant…?).
Bref tout ça donne un jeu très agréable où les tours s’enchaînent rapidement!
Après, il faut voir dans la durée car le jeu appelle clairement à avoir des extensions comme de nouveaux Héros, Boss, Monstres, Butins voir même de nouveaux “biomes” ou encore de nouveau scénarios/ nouvelles campagnes. Il y a largement de quoi faire.
En tout cas en l’état, le jeu est largement rejouable (même en mode campagne où chaque scénario est aussi jouable indépendamment).
Il est aussi tout à fait jouable avec des enfants car c’est un jeu coopératif mais certains choix tactiques, propres à notre héros demandent quand même d’être accompagné par un adulte à moins de 10 ans, à mon avis.
Nous l’avons, pour le moment, trouvé un peu trop facile mais nous n’avons pas encore jouer avec l’évolution des monstres (et Boss) en mode “Enragés”. Clairement pour ceux qui ont l’habitude des jeux coopératifs d’aventure, plus velus, ce mode parait indispensable (à voir lorsque nous aurons fini notre première campagne).
C’est un jeu de dés donc il y aura forcément ne articuler de chance (ou pas) mais il y a pas mal de chose à faire pour essayer de se mettre au mieux avec cet aspect. Après c’est s^pur que quand ça ne veut pas… L’avantage c’est que les parties sont rapides et qu’il y a de quoi aider ses potes donc…
Un jeu d’aventure au graphisme plaisant, fun, facile à mettre en place, qui se transporte facilement et pour un prix plus que raisonnable (avec un matos top) que demander de plus?
Les + :
- Les héros asymétriques
- La sensibilité des Monstres (Boss) à la couleur des pouvoirs
- La durée des parties
- L’anticipation des actions avec les dés
- Sa taille, son prix et sa DA (nous on aime bien)
- Il faut savoir maitriser au mieux la chance des dés…
- Le thermo (tout y trouve sa place)…
- Fun
Les - :
- …Savoir maitriser au mieux la chance des dés (ça ne plaira pas à tout le monde).
- Le manque de renouvellement sur le long terme (mais il y a largement de quoi faire ici, surtout vu le prix).
- Il manque quelques précisions dans les règles (rien de rédhibitoire non plus).
- …Le thermo (oui ici aussi) car je trouve dommage que les cartes ne rentrent plus une fois “sleevées” alors que dans le Kickstarter ils proposaient des protections…étonnant (à titre perso je ne les ai pas protégées. Ce n’est pas gênant car il n’y a pas une manipulation excessive des cartes).
Voili, voilou, si vous avez des commentaires ou des questions sur le jeu, n’hésitez pas. Je mettrai aussi quelques photos de parties
Voici les photos!
En mode “normal” où ça ne s’est pas joué à grand chose en terme de timing contre le Boss. Mais au final il a pris cher!
Premier scénario en cours en mode “campagne” où il s’agit d’une chasse aux champignons. Ça tombe bien c’est l’époque
Vendeur de rêve !
Bobby en glandant au taff.
Nan vraiment loin de moi l’idée de “moubourrer” mais vu l’effort fait sur la qualité et le prix il mérite qu’on parle un peu de lui je trouve.
Ici nous l’apprécions également, nous avons joué 1 partie standard et les 2 premiers chapitres …
2ème chapitre que l’on a trouvé un peu “cassé” à cause de la tuile “double” impasse pioché très tôt dans le scénario.
En effet une fois posé rien n’empêche de poser l’ensemble des tuiles monstres derrières et attendre tout bêtement l’apparition du puits, comme pour gagner il faut mettre une certaine quantité d’orbe dans le puits c’est victoire assuré vu que les monstres ne peuvent pas franchir la tuile.
Je me demande d’ailleurs à quoi sert cette tuiles “double impasse” (ronces et monstre) si ce n’est sur des maps “préconstruites” parce que bon qui va se rendre volontairement dans une impasse pour se prendre des ronces ou un monstre. A moins que le dessin soit foiré et que ce soit pas une impasse votre avis ?
La tuiles dont je parle se trouve sur le chapitre 3 tout en haut de la map.
Bonjour,
Joué chez nous aussi.
J’approuve :
matos impeccable
jeu amusant
règles faciles
et pas si facile que ça à gagner.
Sur les tuiles avec impasses.
Me suis retrouvé avec ça aussi au cours de mes parties.
J’ y suis allé pour chercher un monstre.
Bonnes parties.
Par chez nous, pour l’impasse, on a instauré une petite règle maison qui dit que ne peut pas poser de tuiles de l’autre côté de l’impasse
De toute façon on a aussi envie de buter du monstre pour se “stuffer” alors…
Nous là mettons à chaque fois du côté “Monstre” pour pouvoir avoir la récompense dudit monstre, une fois battu. Sinon, effectivement, pas bien compris non plus l’utilité de la mettre côté “ronce”…
Est-ce que vous sentez le jeu aussi intéressant en solo ? Y a -t-il un minimum de héros à jouer en campagne ou en scénario libre ?
sgtgorilla dit :
Est-ce que vous sentez le jeu aussi intéressant en solo ? Y a -t-il un minimum de héros à jouer en campagne ou en scénario libre ?
En solo, la règle indique d'y jouer avec 2 héros. Je ne me prononcerai pas trop sur le solo car je n'y ai pas joué dans cette config mais je pense que ça doit faire le taf.
On s’est aperçu qu’il y a clairement une différence de rythme en fonction du nombre de joueur, ce qui impact aussi fortement l’utilisation du premier pouvoir unique de Xylia.
En effet, à 2 joueurs on ne tire que 2 tuiles terrain lors de la phase d’exploration alors qu’à 4 bah on en tire 4. Du coup l’arrivée du Boss (dans le mode normal), intervient beaucoup plus rapidement.
De même, je n’ai pas vraiment vu l’utilité du premier pouvoir unique de Xylia dans notre partie à 4 joueurs. Alors que dans celle à 2 joueurs, il peut paraître plus utile (bien que nous ne sommes pressé en rien tant que le Boss n’est pas apparu), si on a pas forcément eu un bon tirage et que l’on souhaite chercher rapidement des butins ou le puit d’énergie.
Hello,
Ici aussi on apprécie bien le jeu mais le livret de règles est très très obscur!
Par exemple, imaginons je suis dans un comabt et j’ai avec les dès d’actions 6;3;1;3.
Je mets le 6 sur l’action spéciale, j’en mets 2 pour avoir mon dé de pouvoir mais je fais quoi du 1? Je suis obligé de le mettre sur un déplacement et du coup fuir le combat?
Bienvenue,
Pour chaque dé placé sur cet emplacement, le Héros peut être déplacé sur une tuile adjacente.
Donc le mouvement n’est jamais obligatoire.