Expressions

Je sais pas si je dois remercier Cheesegeek pour avoir éclairé ma lanterne et parce que j’ai enfin la réponse à une vieille question :D

ou le maudire, parce que je la trouve un tout petit peu décevante :wink:

Ben oui, expliquer que l’expression “prendre son pied” vient de la Bible, ç’aurait été une super façon de briser quelques idées reçues…

Euh désolé…
En meme temps je n’ai pour l’instant je n’ai trouvé cette explication que sur deux ou trois sites internet… Tant que je n’aurais pas eu un gros livre le confirmant je le rend avec des pincettes… on pourra laisser planer le doute !

A ce propos dans vos recherches, il y a ce super outil (le guichet du savoir)…
http://www.guichetdusavoir.org/GdS/
Vous posez une question et les bibliothecaires de la BM de Lyon vous repondent !

Eric dit:
Mattintheweb dit:Si je peux me permettre d'enchaîner sur une autre expression "religieuse" qui m'a toujours intriguée, d'où peut bien venir le terme : "connaître bibliquement" ??? :shock: Est-ce une expression distinguée ou un blasphême? :roll:

Facile, en hébreux : faire l'amour se dit "connaître", les traducteurs ont le plus souvent gardé cette nuance. D'ou "connaître bibliquement" c'est à dire "connaître au sens biblique du terme" donc coucher avec...
Rien de blasphématoire la dedans, d'autant moins que la sexualité comme péché n'est pas une notion biblique...
Tiens dans le même ordre d'idée, en hébreux, pied est souvent (pas toujours, hein !) un euphémisme pour sexe (quand on dit par exemple que des anges voilent leurs pieds de leurs ailes). Je n'ai toujours pas réussi à trovuer si l'expression "prendre son pied" venait de là... :wink: mais c'est une question sérieuse quand même...

Merci pour la question et la réponse! Je connaissais l'expression (elle est dans quelques chansons de Brassens) mais je ne connaissais pas l'origine... :)

:D

Merci pour toutes ces réponses, et ces développement !

Très instructif

Phil Goude