[ext Dominion] Laquelle choisir?

[Dominion]

Bonjour,

J’aimerais savoir quelle est l’extension la plus intéressante à acheter pour renouveler un Dominion de base?

J’ai entendu parlé de Prospérité…

Merci :D :wink:

Je plussoie vigoureusement prospérité.

En même temps, j’ai peu de recul, j’ai découvert l’extension ce w-e (5 parties). Bilan: c’est ENOOOOOORME.

Sinon, j’aime aussi beaucoup l’intrigue et un peu moins rivages.

Je ne connais pas les autres.

Mais de loin, des 3, c’est prospérité qui semble renouveler le plus le jeu.

Sans y avoir joué, je suis vraiment attiré par Prospérité et par L’arrière pays…Et j’aimerais aussi avoir des retours sur ceux là pour savoir si ce sont des extensions indispensable.

Des extensions que j’ai déjà joué (Intrigue, Rivages et Alchimie) pour moi la meilleure est Intrigue.

Bon, je les ai toutes car je suis un grand fan de Dominion.

Si je ne devais en garder qu’une, je crois que ce serait Prospérité pour les Colonies et Platine qui permettent d’avoir une variété importante pour les fins de parties.

Pour l’Arrière-Pays, je n’ai pas assez de recul pour l’instant mais je le déconseillerai a priori en 1ère extension à cause des effets de carte “quand vous recevez” qui demandent quand même une bonne habitude de jeu pour savoir quand les combiner au reste.

Dans l’ordre pour moi ce serait au final :

1- Prospérité
2- Rivages (les cartes Durée, c’est du bonheur en boîte)
3- Alchimie (c’est technique les potions, mais c’est jouissif)
4- Intrigue (je trouve que cette extension manque un peu de sel et que les choix d’“actions” de certaines cartes ralentissent un peu inutilement le jeu)
5- Arrière-Pays (avec un peu plus de parties au compteur cette extension montera peut être dans mon classement)
6- Abondance (oui, bon, pour les fans comme moi car je n’y trouve pas beaucoup de cartes révolutionnaire…à part le Bouffon)

Sinon, Dominion, c’est tout bon et méfiez-vous des imitations (du genre avec des monstres d’heroic fantasy
:mrgreen: )

Sinon pour voir les cartes de chaque extension, il ya ça :

http://dominion.xseb74.com/

En 1ere extension sans doute prospérité oui.

Ensuite la dernière me fait pas mal de l’oeil mais je n’ai pas assez joué avec prospérité pour en faire le tour et avoir besoin de 25 nouvelles cartes.

Après la boite de base, clairement prospérité suivie de arrière-pays. Ensuite intrigue, puis Rivage, puis abondance, puis alchimie.

Simboubou dit:Après la boite de base, clairement prospérité suivie de arrière-pays. Ensuite intrigue, puis Rivage, puis abondance, puis alchimie.

Tout pareil.

Et bien, merci!!

J’ai donc validé mon achat de Prospérité!!!

Autant le dire tout de suite : le choix d’une extension est très subjectif. Je suis ici en partie pour montrer que je ne suis pas d’accord avec tout le monde.

Je les adore toutes (avec un petit moins pour alchimie) donc pas de soucis : elles valent toute la peine.

MAIS, je pense qu’il y a certaines extensions qui sont meilleures pour commencer, et d’autres qui s’insèrent mieux par la suite (intrigue et arrière pays).

Après réflexion, en premier choix, je conseillerais Rivages Pourquoi celle-là ?
- Parce que le principe de cartes durée est révolutionnaire.
- Parce que les cartes sont très simples et renouvellent VRAIMENT le jeu. Je pense que c’est celle qui convient le mieux avec la boite de base.

En second choix je dirais Prosperité
- Le platine et les colonies varient les parties, il n’y a pas à dire.
- Mais pour moi la grosse révolution de cette extension c’est les PV sous forme de jetons (avec évêque, monument, fiers-a-bras).
- Par contre les cartes sont vraiment plus complexes (c’est pour ça que je pense, il vaut mieux aller doucement en commencant par Rivages).
- De plus, je trouve que prosperité va très mal avec la boite de base seule, il faut au moins une extension pour que ce soit intéressant (ça reste mon avis)

Après : Abondance
- Il n’y a que treize cartes, mais c’est mon extension préférée. Et elle est malheureusement trop ignorée.
- Parce que la carte Ménagerie vaut à elle seule l’extension.
- Grâce à la véritable révolution (oui, ce mot revient souvent) des cartes jouant sur la variété, le jeu est… ben varié justement. On a pas l’impression de faire tout le temps la même chose.

4e choix : L’Intrigue
- De l’interaction et du fun
- Des cartes action-victoire ou trésor-victoires vraiment intéressantes.

Et après : L’arrière Pays
- Cette extension est vraiment superbe, cependant je pense que c’est la plus complexe de toutes (d’ailleurs on en parle sur BGG). Les cartes ont du vrai potentiel, mais il faut du temps avant de les apprécier vraiment.

Et puis Alchimie
- Le système de potion c’est sympa, mais j’adhère pas trop. ça rend le jeu beaucoup plus hasardeux (Le familier et la possession sont les meilleurs exemples).
- L’alchimiste est quand même la seule carte de tout Dominion avec laquelle je ne veux pas jouer.
- Mais heureusement, il y a de chouettes cartes. J’adore les vignobles.

brokoli dit:Et après : L'arrière Pays
- Cette extension est vraiment superbe, cependant je pense que c'est la plus complexe de toutes (d'ailleurs on en parle sur BGG). Les cartes ont du vrai potentiel, mais il faut du temps avant de les apprécier vraiment.

+1. J'ai perdu 10 niveaux sur Isotropic depuis la sortie d'Hinterlands (en jouant certes beaucoup moins depuis) :'(

Et puis Alchimie
- Le système de potion c'est sympa, mais j'adhère pas trop. ça rend le jeu beaucoup plus hasardeux (Le familier et la possession sont les meilleurs exemples).
- L'alchimiste est quand même la seule carte de tout Dominion avec laquelle je ne veux pas jouer.
- Mais heureusement, il y a de chouettes cartes. J'adore les vignobles.

Je suis plutôt Scrying Pool, en ce qui me concerne, quoique un peu hasardeuse et à potentiel alchimistesque. Alchimie est sans doute l'extension la plus « fun », quand même.

Pour contribuer au topic, je mettrais bien Rivages en premier, suivi de Prospérité. Les autres se valent…
Simboubou dit:Après la boite de base, clairement prospérité suivie de arrière-pays. Ensuite intrigue, puis Rivage, puis abondance, puis alchimie.

+ 1 Pour Prospérité en première position. Joué une partie avec les platines et les colonies à l'occasion change beaucoup la donne.

Et Arrière-Pays en deuxième (joué que sur internet pour l'instant): Ajoute un petit délai de réflexion puisque les cartes, sans être trop fortes, sont un peu plus complexes à jouer.

Ensuite je choisirais au hasard, elles sont toutes bonnes (oui, oui, j'inclus alchimie)