Je n’ai pas non plus la règle sous les yeux mais il me semble que dans le paragraphe échange 1:2, il est écrit qu’on ne peut pas obtenir deux ressources si on n’a besoin que d’une seule (ce n’est pas la formulation exacte)
JF de Filo dit:Je crois qu'ici, le problème est un de langue et de compréhension. Le point étant plutôt tordu d'ailleurs.
Le plus important est:
Lorsqu'on échange, on échange pour une ressource qu'on va utiliser dans notre achat, même si on possède déjà cette ressource.
J'attends toujours une réponse pour le 1:2. Effectivement, dans un cas où pour l'achat on n'a besoin que d'une ressource (carte à 1 par exemple)...
Ok, pour cette précision officielle.
Mais dans ce cas, si je veux acheter par exemple la 1ère carte et que je possède un or (je peux donc acheter la carte), puis je échanger un bijou contre un bois pour acheter la carte avec le bois et conserver mon or (HIG m'a répondu oui)?
Et bien oui, merci de ce rappel. Il y a effectivement cette petite note sous le troc 1:2 qui dit:
Note : Si ceci fait en sorte qu’un joueur surpaye le bâtiment ou la carte, il ne reçoit pas un bijou ou une matière première de plus.
Ça règle donc la question.
Le système d’échange me paraît flou…
Imaginons que je veuille obtenir la tuile bâtiment 1-7 ressources de types de mon choix. Je possède 1 or et 6 bijoux dans mon jeu. Puis-je échanger 6 bijoux en 6 or ?
En effet si c’est possible les joueurs ont tendance dans cette extension à ne plus aller chercher des ressources mais à aller chercher des bijoux beaucoup plus facile à acquérir.
La règle stipule 1 échange par tour, est-ce que ça veut dire que je ne peux dans mon exemple n’échanger qu’1 or ?
En fonction de la zone où tu te trouves dans l’échelle de commerce, tu peux échanger 2qqch contre 1 qqch, 1 contre 1, ou 1 contre 2. Mais pas 6 contre 6!!!
Dom062 dit:En fonction de la zone où tu te trouves dans l'échelle de commerce, tu peux échanger 2qqch contre 1 qqch, 1 contre 1, ou 1 contre 2. Mais pas 6 contre 6!!!
Et surtout un echange par tour !
Dons si le joueur construit un autre bâtiment à ce tour ci il ne peut pas bénificier d'une nouvel échange.
Donc dans l'exemple ci dessus, le mieux que l'on puisse obtenir est 1 seul echange de 1 bijoux contre 2 or ( si postion 9 ou 10 dans l'echelle du commerce), et donc dépenser 3 or en tout pour le bâtiment.