[extension Âge de pierre] Le troc

[L’Âge de Pierre]

Bonjour,

Je suis dans la zone de troc 1:1 et je veux acheter une tuile qui coûte un or, une pierre et un argile. J’ai déjà tout ça. Puis je quand même troquer une dent contre un or (afin de conserver mon or) ou est ce que je ne peux troquer que des matériaux qui me manquent?
Dans le même ordre d’idée:
- je veux acheter une tuile qui coûte 5 ressources dont 2 différentes. J’ai 4 bois et un argile donc je peux acheter la tuile. Puis je malgré tout troquer une dent contre un or afin de payer la tuile 4 bois+1 or pour gagner plus de points?
- je veux acheter une carte qui est sur la 4ème position et qui nécessite donc 4 ressources. J’ai 3 bois et un or donc je peux acheter la carte. Puis je troquer une dent contre un bois afin de payer la carte 4 bois et ainsi préserver mon or?

Premier cas je dirais troc interdit puisque tu échanges contre qqch que tu as déjà (mais sans certitude absolue).
Deuxième cas c’est autorisé, là c’est certain.
Troisième cas je dirais que c’est autorisé, car tu as envie de payer avec une ressource que tu ne possèdes pas (sans certitude absolue).

Pas d’accord avec Dom062, tu as le droit de payer une tuile avec une dent même si tu possèdes la ressource requise

Aqua dit:Pas d'accord avec Dom062, tu as le droit de payer une tuile avec une dent même si tu possèdes la ressource requise

Je répondrai comme Aqua.
Donc pour les 2 autres questions, c'est egalement autorisé.

Je me joins à Aqua et Nico, il n’est rien écrit dans la règle sur le fait d’échanger qu’en cas de manque. Un échange c’est un échange et donc on est libre de faire son troc pour conserver de la ressource.

Il est dit dans la règle qu’on ne peut échanger que pour acheter une carte civilisation ou une hutte. On peut le comprendre au sens limitatif: si je n’ai pas besoin d’échanger je n’ai pas le droit de le faire, c’est d’ailleurs pour cela que zippog à posé ces questions.
D’un autre côté il aurait été plus simple de dire qu’on échange qu’avec des ressources qu’on ne possède pas.

Je me range à vos avis alors.

Alors comme souvent, il faut se tourner vers une autre langue pour avoir un complément d’information.

Dans la règle anglaise on peut lire :

…only trade if needed to acquire a civilization card or a building tile

Ce qui n’est pas la même chose que dans la règle française
… uniquement échanger lorsqu’il achète 1 carte Civilisation ou 1 tuile Bâtiment.

Il manque un morceau en français, le “if needed”, qui dit “si besoin”.

Donc, sur base de cela, Zippog a raison, c’est uniquement si on a besoin d’une ressource manquante pour l’acquisition d’une carte ou tuile.

Maintenant, cela ne répond pas à une question simple.

Je veux acheter une Hutte qui nécessite 4 ressources de 2 types différents. J’ai 2 bois et 2 or, donc les ressources nécessaires MAIS si je fais un échange pour un or, je peux fournir alors 1 bois et 3 or ce qui rapporte 3 points de plus.

Dans ce cas, je peux faire l’échange ? Rien dans la règle. Il faut que les joueurs se mettent d’accord en début de partie.

Après avoir parcouru bgg, il semble certain que:
- dans la situation 1, on ne peut pas troquer car j’ai déjà les ressources nécessaires
- dans la situation 2, je peux troquer car j’améliore mes points

Par contre, pour la situation 3, j’ai trouvé des réponses contradictoires. Mais si je me base sur l’exemple 3 de la règle française (où il est écrit que le joueur n’a pas assez de ressources pour acheter la carte), je pense que si l’on assez de ressources (même si c’est de l’or), on ne peut pas troquer.

En tout cas, c’est comme ça que je jouerai dorénavant

zippog dit:Après avoir parcouru bgg, il semble certain que:
- dans la situation 1, on ne peut pas troquer car j'ai déjà les ressources nécessaires
- dans la situation 2, je peux troquer car j'améliore mes points
Par contre, pour la situation 3, j'ai trouvé des réponses contradictoires. Mais si je me base sur l'exemple 3 de la règle française (où il est écrit que le joueur n'a pas assez de ressources pour acheter la carte), je pense que si l'on assez de ressources (même si c'est de l'or), on ne peut pas troquer.
En tout cas, c'est comme ça que je jouerai dorénavant

1a) Les règles en VO ne l'interdisent pas.
1b) Sur le site de l'éditeur (HiG, en allemand) l'éditeur dit que c'est interdiction était initialement prévue mais qu'ils ne l'ont finalement pas fait. C'est pour ça qu'il n'y a pas de restriction dans les règles. Sur leur site, ils disent clairement qu'on n'est pas obligé d'utiliser les ressources existantes avant de pouvoir faire un échange.

2) Oui.

3) Oui, possible, voir 1) il n'y a pas de restriction. Tu peux troquer ce que tu veux. La seule restriction : troquer une seule fois.

Tu aurais un lien sur le site allemand (même si mon allemand est très sommaire)?
En tout cas, ce n’est pas ce que disent les forumeurs sur bgg et la règle anglaise dit clairement “if needed”.
Si Filosofia pouvait nous donner une réponse officielle

Je rajoute une question: si je suis sur la case 9 ou 10 (échange 1:2), je ne peux pas récupérer deux ressources pour acheter deux tuiles différentes, non? L’échange ne peut servir que pour une seule tuile ou une seule carte, si j’ai bien compris.

Et puis, il est bien écrit dans la règle que l’échange 1:2 ne permet pas de surpayer, c’est à dire de récupérer une ressource dont on n’a pas besoin, ce qui contredit le fait qu’on puisse troquer sans restriction

zippog dit:Tu aurais un lien sur le site allemand (même si mon allemand est très sommaire)?

Je le donnais dans mon message, en clair : http://www.hans-im-glueck.de/stone-age-mit-stil-zum-ziel/. Tu y trouves le texte suivant :
...die Regel dass der Spieler einen Rohstoff verwenden muss, so er ihn hat, gibt es nicht mehr. Das war mal angedacht um etwas zu vereinfachen, steht aber nicht mehr in den Egeln.
Einmal tauschen heißt einmal tauschen, egal ob bei einer Karte, oder bei einem Gebäude. Egal ob noch Rohstoffe vorhanden oder damit der benötigte Rohstoff ertasucht wird...

zippog dit:En tout cas, ce n'est pas ce que disent les forumeurs sur bgg et la règle anglaise dit clairement "if needed".
Si Filosofia pouvait nous donner une réponse officielle

Je ne vois pas ce que Filosofia peut y contribuer. Le réponse de HiG est claire pour moi.
zippog dit:Je rajoute une question: si je suis sur la case 9 ou 10 (échange 1:2), je ne peux pas récupérer deux ressources pour acheter deux tuiles différentes, non? L'échange ne peut servir que pour une seule tuile ou une seule carte, si j'ai bien compris.

Mais tu peux toujours prendre deux ressources dont tu as besoin pour payer l'achat d'une tuile et ne pas utiliser tes ressources que tu as déjà. Mais je suis d'accord, tu ne peux pas prendre une ressources pour la stocker et l'utiliser pour un 2e achat.
zippog dit:Et puis, il est bien écrit dans la règle que l'échange 1:2 ne permet pas de surpayer, c'est à dire de récupérer une ressource dont on n'a pas besoin, ce qui contredit le fait qu'on puisse troquer sans restriction

Ca dépend :
- il n'y a pas de tuiles à une ressource, du coup tu peux tjs en prendre deux
- pour un carte à une ressource, je suis d'accord, tu prends une seule ressourcezippog

Merci pour cette réponse. Cela aurait sans doute plus pratique de traduire le message allemand car je ne suis pas certain que beaucoup d’entre nous comprennent l’allemand.
De toute façon HIG m’a répondu qu’il n’y avait aucune restriction au troc, si ce n’est qu’on est obligé d’acheter une tuile ou une carte ensuite.
Je trouve ça un peu idiot d’être obligé d’acheter une tuile alors que les ressources que l’on a obtenues par troc n’étaient même pas demandées pour la tuile, mais bon …
Si on est sur les deux cases 1:2, on peut donc obtenir deux ressources même si on n’en avait pas besoin, ce qui est contraire à ce qui est écrit sur la règle française

Bonjour,
Effectivement, je cherchais à confirmer la réponse de mon côté et être certain d’avoir la bonne réponse avant de répondre. Je dirais que c’est celle qui a le plus de sens ludique (à mon humble avis).

Quand peut-on échanger? Tout juste avant d’acheter une carte Civilisation ou une tuile Bâtiment.

Quelles sont les restrictions pour l’échange?
On doit échanger contre une ressource qui sera utilisée dans l’achat.

Utilisons l’exemple suivant :

— Je souhaite acheter un bâtiment coutant 2 pierres.
— Je possède 2 pierres et un bijou.
— Je peux échanger mon bijou contre une pierre, car le bâtiment que je désire acheter requiert de la pierre. Ceci me permet de conserver une pierre.
Notez que mon besoin ici n’est pas par rapport aux ressources qu’il me manque, mais bien par rapport aux ressources dont j’ai besoin pour faire l’achat.

Bref, on doit échanger contre une ressource obligatoirement utilisée dans l’achat. Ceci ne m’empêche pas d’avoir les ressources nécessaires avant l’achat.

Ainsi, M. Zippog, ce que vous considérez comme idiot n’est pas possible. Je partage d’ailleurs votre avis que si l’échange était aussi libre, à quoi bon aller chercher autre chose que du bois puis le transformer en or. Peut-être dans la prochaine extension: L’alchimie préhistorique. :P

La règle précise d’ailleurs pour chacun des taux: contre le
matériau de son choix dont il a besoin pour son achat.

J’espère que ceci éclaircit enfin ce doute qui planait au-dessus de l’Âge de Pierre. Bonnes parties!

Et pour l’échange 1 contre 2, j’ai par exemple besoin d’un or pour acheter ma tuile hutte. J’ai le droit d’échanger une dent contre 2 ors et ne donner qu’un seul de ces deux ors (et conserver l’autre) pour ma hutte si elle ne nécessite pas plus d’un or ?

Alors ce point, je dois le confirmer (je voulais d’ailleurs glisser un mot à cet égard dans mon précédent message).

Toutefois, je pencherais pour la résolution suivante : les deux ressources obtenues doivent être utilisées dans l’échange (ainsi la règle demeure la même pour tous les taux).

Et dans ce cas voir si on a quand même le droit d’échanger à 1 pour 1 même si on est à 1 pour 2 sur l’échelle.
Merci des infos :)

Dom062 dit:Et pour l'échange 1 contre 2, j'ai par exemple besoin d'un or pour acheter ma tuile hutte. J'ai le droit d'échanger une dent contre 2 ors et ne donner qu'un seul de ces deux ors (et conserver l'autre) pour ma hutte si elle ne nécessite pas plus d'un or ?

Ou même échanger une dent contre deux ors alors que j'ai déjà un or (et donc conserver mes deux ors)?
En tout cas, je remercie Filosofia pour sa réponse. Elle ne correspond pas exactement à celle que j'ai reçue d'HIG:
I suppose I can trade 1:2:
May I trade 1 decoration for 2 ressources even though the tile (or card) I want to buy requires only 1 ressource I don't own?
Yes! You do not need to spend resources that you own. If this is written anywhere, it would be wrong. It`s only said that you need to buy something to trade. If you buy a building, you can trade wether you really need it or not.

Je crois qu’ici, le problème est un de langue et de compréhension. Le point étant plutôt tordu d’ailleurs.

Le plus important est:
Lorsqu’on échange, on échange pour une ressource qu’on va utiliser dans notre achat, même si on possède déjà cette ressource.

J’attends toujours une réponse pour le 1:2. Effectivement, dans un cas où pour l’achat on n’a besoin que d’une ressource (carte à 1 par exemple)…

zippog dit:Merci pour cette réponse. Cela aurait sans doute plus pratique de traduire le message allemand car je ne suis pas certain que beaucoup d'entre nous comprennent l'allemand.
De toute façon HIG m'a répondu qu'il n'y avait aucune restriction au troc, si ce n'est qu'on est obligé d'acheter une tuile ou une carte ensuite.
Je trouve ça un peu idiot d'être obligé d'acheter une tuile alors que les ressources que l'on a obtenues par troc n'étaient même pas demandées pour la tuile, mais bon ...

Pourquoi ça idiot ?
Je pense que tout est une question d’équilibre du jeu.
Il faut que le troc ne soit ,ni trop puissant, ni trop faible au risque de le voir délaissé par le joueur.
Je suppose que les gars ont dû tester un minium le jeu et qu’ils ont dû estimer par exemple que la règle initiale (troquer si besoin) , plus restrictif, ne rendait pas le troc assez attrayant.
zippog dit:
Si on est sur les deux cases 1:2, on peut donc obtenir deux ressources même si on n'en avait pas besoin, ce qui est contraire à ce qui est écrit sur la règle française

là je ne comprends pas ( mais je n’ai pas la règle devant les yeux)
Ou est-ce écrit dans la règle française ?
Il me semblait que la règle française était très clair sur ce point, elle expose bien toutes les restrictions d’utilisation du troc et celle là n'y figure pas .

Nico
JF de Filo dit:J'attends toujours une réponse pour le 1:2. Effectivement, dans un cas où pour l'achat on n'a besoin que d'une ressource (carte à 1 par exemple)...

Ce cas est arrivé une fois lors de notre unique partie.
Un joueur n'avait besoin que d'une seule ressource en echange d'une dent, donc on a considéré que la deuxième ressource etait perdu.
Je ne vois trop comment gérer le cas autrement à partir du moment ou on considére qu'on ne peut pas accumuler de ressources grâce au troc.

Nico