Extension Agricola Belgique, France, vos avis

[Agricola : Big Box 15th Anniversary]

Hello,
J’ai joué beaucoup à Agricola, maintenant un peu moins, je n’y trouve plus les même surprises, les petits frissons de nouveauté… J’envisage donc de renouveler mon jeu avec ces 2 extensions (France/Belgique) proposées par Uwe.
Les trouvez vous bien, intéressante, inutile? Les conseillerez vous? Les 2, une plutôt que l’autre?
Les pratiquez vous tout le temps maintenant?

up ! :pouicboulet:

Je n’ai que l extension belgique, j’ai pas mal aime même si le frisson des fermiers de la lande n’est pas là. Je n’ai que très peu de partie, difficile d avoir un avis tranché sur la qualité de ces cartes. Mais au moins ca change un peu.

Une partie avec le deck France.
Des effets simples mais solides, inédits et intéressants pour la plupart, sans être trop du grand n’importe quoi, trop prise de tête ou trop fumé (ai-je estimé).
J’avais envie des deux tiers des cartes que j’ai eues dans chaque main lors du draft.
Donc, j’ai vraiment aimé, j’aurais tendance à conseiller, mais sur l’expérience d’une unique fois.
(@vincelnx quand tu veux pour un coup de deck Belgique :wink: )

Ca fait un moment que je n’ai pas touché Agricola, mais j’ai les 2 extensions, je me rappelle que ce sont des cartes plus “complexes” que celles du jeu de base ou des fermiers de la lande.
Elles se rapprochent plus d’un deck K ou F au niveau de leur complexité. Mais si tu es habitué à jouer avec les cartes ça va le faire ;)
N’hésite pas compiler les Decks pour faire quelque chose d’ homogène, je me souviens d’avoir proposer pas mal de fois cette formule :
(2xE) + (1xI) + (1xK) + (1xE) + (1xF)
===> Pour conserver des cartes abordables au niveau des effets (sans trop de prérequis).
Ajoute toujours 1 ou 2 cartes du deck E ou F si tu joue avec les fermiers de la lande sinon tu n’aura aucun effets avec les nouveautés de cette extension.
PUIS j’ajoute au choix Les decks Belgique et/ou France. Parfois je mets que du Belgique en plus, desfois que du France…
Je ne sais pas si c’est encore trouvable, mais les decks pré-construits du Championnat Mondial sont pas mal non plus ;)

Après y avoir accroché sur le tard (2010 - les parties que j’avais faites en 2008 ne m’avaient pas convaincue), j’ai aussi pas mal joué à Agricola (89 parties [+ 2 en ligne]), mais beaucoup moins maintenant (1 en 2015 !). Je pense qu’une des raisons est la trop grande différence de niveau avec les joueurs qui apprécient le jeu autour de moi et avec qui je pourrais y rejouer (mais qui ont des quantités de parties en ligne au compteur).
J’ai acquis la plupart des extensions (voir ci-dessous - liste from BGG), souvent en anglais lors de leur sortie (sauf Fermiers de la Lande en FR), mais j’ai peu joué avec, hormis quelques parties avec le Gamer’s Deck.
L’avantage que je vois dans ces nouveaux decks est que je pourrais tenter d’y rejouer avec les amis joueurs en question, en cassant un peu leurs “automatismes” de joueurs aguerris. A tester donc…

Agricola Expansions (j’ai - j’ai bricolé - je peux bricoler - je n’ai pas - compilations)
Full-size Expansions
Farmers of the Moor (2009)
The Goodies (X-Deck + Ö-Deck + CZ-Deck + L-Deck + plateaux + stickers + meeples) (2010)
:arrow: j’ai tout séparément sauf L-Deck, plateaux alternatifs… et j’ai donné les stickers inutilisés.
Large Card Expansions
The G-Deck (The Gamers’ Deck) (2010)
The WM-Deck (The World Championship Deck) (2011)

De Lage Landen (NL-Deck + FL-Deck + WA-Deck + Through the Seasons) (2012) :arrow: j’ai tout.
Small Card Expansions
The Z-Deck (Z-Man Games Deck) (2008)
The PI-Deck (2012)
Regional Card Expansions
The Ö-Deck (Austria Deck) (2009 - small)
The Č-Deck (Czech Deck) (2009 - small)

The NL-Deck (Netherlands Deck) (2011 - large)
The Belgium-Deck consisting of the FL-Deck (Flanders Deck) and WA-Deck (Wallonia Deck) (2012 - large)

The Bielefeld Deck (Bielefeld, Germany Deck) (2013 - small)
The France Deck (2014 - large)
Novelty Card Expansions (not for serious use)
The X-Deck (Science Fiction Deck) (2008 en FR)
The L-Deck (Lookout Games Deck) (2008-2012)
The “F”-Deck (Legen*dairy Forest Deck) (2010)
Other Expansions
Through the Seasons (2008)
Ereigniskarten (Agricola Event Cards) (2011)
Fan Expansions
The MY Deck (2010)
Improved Farming & Disasters (2011)

Hello, merci pour vos retours :D
Du coup j’ai craqué histoire d’avoir de la nouveauté (Belgique et France) :oops: et cela nous sortira des sentiers battus et rebattus…
Je reviendrai vous dire ce qu’on en a pensé!

Les retours m’intéressent également ;)
Je n’ai pas sorti Agricola depuis un moment mais j’ai ramené le deck France en Anglais ( :shock: ) pour une bouchée de pain de la Gencon et j’ai bien envie de le sortir à l’occase.

Pour l’extension “Les Saisons” je peux vous envoyer un document Word le contenant en français, me mp.

J’ai craqué pour la France a sa sortie, mais toujours pas joué.
Donc c’est la classe d’avoir des artistes et personnages célèbres français, mais d’une manière générale le thème est plaqué et sans logique avec l’effet de la carte, ce qui est décevant.