[Puerto Rico]
Salut,
Je viens de tomber par hasard sur l’extension de Puerto Rico et, curiosité oblige, je me demandais si quelqu’un parmi vous l’avait déjà essayé.
Que vaut-elle ? Les parties ne sont-elles pas plus longues ? Gagnent-elles en intérêt ?
Merci !
Ludovic
J’ai fait un essai
C’est difficle de tester complétement le potentiel parceque tu remplace une partie des batiments classique par un partie de ceux de l’extension et que le choix de ce qu’on remplace incombe aux joueurs en début de partie. Ca doit donc grandement varier d’une partie à l’autre .
La partie que j’ai essayé c’est bien passée , j’ai pas l’impression que ca bouleverse le jeu , par contre ca change et c’est deja pas si mal
y’a des bâtiments sympas, ca m’a paru aussi équilibré que le jeu de base, avec des variantes dans les stratégies. Par contre je n’aime pas du tout le marché noir, bâtiment qui permet d’acheter quand on n’a pas assez d’argent, en sacrifiant des colons, des marchandises ou des PVs pour les doublons manquants. Dans un jeu où tout l’intérêt est justement de gérer au mieux pour avoir l’argent qu’il faut pour acheter le bon bâtiment au bon moment, ca me paraît assez incongru, mais ca n’engage que moi ![]()
le seul petit bug constaté est avec la combinaison hacienda/barraque de forestier.
Si on n’applique pas la meme regle qu’a la barraque de chantier c’est un carnage, et ca donne une combo dévastatrice.
Dori dit:Si on n'applique pas la meme regle qu'a la barraque de chantier c'est un carnage, et ca donne une combo dévastatrice.
C'est à dire?
De memoire la barraque de forestier permet de prendre une foret àla place d’une plantation or 2 foret =1 doublon de moins pour construire avec 2 gros avantages
1) le bonus est cumulatif avec les carrières
2) il faut pas de colons pour activer les forets
du coup du peux avoir des reduction monstrueuses et construire un batiment de cout 10 pou presque rien( voire rien je crois)
combine a l’hacienda qui permet de prendre qd meme des planations pour pduire , ca commence a faire bcp
Oui mais sans l’hacienda c’est tout pourri, non ? (il faut 500 tours pour avoir 2 de réduc’, et pendant ce temps tu n’as aucune plantation).
Suis assez d’accord ca fait beaucoup ( en fait c’est comme ca que j’avais joué) mais ca fait pas trop ![]()
le coupe UNION Hall (1PV par couple de tonnaux) + Grand entrepot est aussi une combinaison gagnante.
Je propose donc de limiter à 1PV si 2 ou plus de tonnaux dans un type de reource.
Ou de jouer sans les entrepots
Ou de donner 1PV par triplet de tonnaux
Le forestier, c’est clairement un batiment dont je n’ai jamais compris l’intérêt. Du coup, on ne l’a jamais choisi.
En gros, je confirme ce que dis ReiXou, quoi !
Bonjour,
je relance le sujet.
J’aimerai beacoup avoir l’avis de ce qui ont beacoup utilisé l’extension. Les BSW spieler sont évidemment les bienvenus.
Je trouve les forets bien si on a la bibliothèque. On peut avoir directement en un tour de planteur l’équivalent d’une carrière en mieux et sans mettre de colons, donc utilisable immédiatement.
sinon j’aime beaucoup le trading post qui permet d’avoir un magasin personnel. tu peux vendre un café à chaque fois sans tenir compte du magasin du marchand
Je relance à mon tour la discussion sur l’extension, mais de façon un peu plus ciblée. Je suppose qu’il y a déjà eu des discussions sur la question, mais je ne les ai pas retrouvées en utilisant la fonction Recherche… ![]()
De l’avis général, l’Université et le Grand entrepôt sont des bâtiments assez nazes à Puerto Rico. Le comptoir est aussi assez décrié.
Je me disais que ça pourrait être bien de les remplacer dès le départ par de jolis bâtiments de l’extension. Certains ont-ils adopté cette configuration de façon courante, et si oui, quels bâtiments ont-ils utilisé ?
Personnellement, mon choix irait à la Bibliothèque pour remplacer l’Université. A San Juan, elle déséquilibre à mon avis un peu trop les parties, mais ici, vu son coût construction, elle serait prise au détriment (au moins dans un premier temps) du port ou de la manufacture et me semblerait une bonne alternative à ces deux bâtiments puissants.
Pour remplacer le Grand entrepôt, je suis assez attiré par l’église, malgré la différence de coût. Le Petit Quai ne m’attire guère.
Le comptoir, bien que pas extraordinaire, ne me semble pas un bâtiment inutile, juste un peu trop cher peut-être. Mais le Commerce peut peut-être s’avérer plus systématiquement utile et donc meilleur.
Qu’en pensez-vous ?
Intéressant, merci !
grolapinos dit:Intéressant, merci !
Je precise : le monsieur Rockwell qui répond sur le sujet se targue d'avoir joué 700 parties et + à ce jour.
On lui doit aussi un bon guide strategique et une reflexion sur les ouvertures à Puerto.
_A priori_ il sait de quoi il parle.
ReiXou dit:
On lui doit aussi un bon guide strategique et une reflexion sur les ouvertures à Puerto.
Je connais le guide stratégique, mais pas la réflexion sur les ouvertures. J'ai bien ma petite opinion sur le sujet, car on en parle souvent chez moi dans les parties, mais je serais interressé par celle d'un "700 pluseur".
On peut trouver ça où (si tu réponds, sur mon site, je meurs de honte).
C2dric dit:
On peut trouver ça où (si tu réponds, sur mon site, je meurs de honte).
Gagné
Sur mon site
(aaaaaaaaaaaaaaaargh)
Non reviens, je déconne, c’est sur le Geek :
http://www.boardgamegeek.com/thread/14335
http://www.boardgamegeek.com/thread/14480