Extension Ginkgopolis : complexifie-t-elle le jeu?

[Ginkgopolis]

Bonjour,
J’aime beaucoup Ginkgopolis et je suis donc attentif à la parution de l’extension “les Experts”.
J’ai lu la règle avec attention, et près cela, j’en suis à me demander si le jeu initial ne devient pas trop complexe avec l’ajout de ces modules. J’ai bien compris qu’on n’est pas obligés de les utiliser tous en même temps (au fait, est-ce possible?), mais quelle est votre avis à ce sujet? Le jeu risque-t-il d’être alourdi?
En fait, je suis intéressé par la possibilité de diversifier le jeu de base même s’il peut se suffire à lui-même, mais je ne voudrais pas que cette diversification aboutisse à trop de complications, que ce soit au niveau de la fluidité du jeu ou d’une bonne vision de l’avancement des parties sans parler du décompte des points.
Merci de vos avis.

Le tableau au début de la règle qui liste la “complexité” et la “stratégie” de chaque module semble bien synthétiser la situation (très appréciable d’ailleurs d’avoir indiqué cela !).
Impossible de juger l’extension comme un tout. Je pense que tu peux sans trop de pb rajouter les nouveaux bâtiments (module 1 et 2) avec des personnes qui connaissent déjà bien le jeu de base. Pour les 3 modules qui restent (je ne compte pas “Garder une carte” qui est plus une variante, jouable d’ailleurs avec le jeu de base) je ne sais pas trop. Le module 3 sur les espaces verts à l’air bien tordu lors des décomptes et risque de poser effectivement de complexifier les décomptes.

Les modules concernant les Nouveaux Bâtiments les Evénements, ne changent pas foncièrement grand chose à la “complexité”, je pense que c’est pile-poil la petite dose de stratégie supplémentaire nécessaire pour renouveler le jeu de base sans le “dénaturer”
Les espaces vert, pas encore essayé mais les règles m’ont laissé perplexe pour l’instant (pour les raisons explicitées dans le post précédent) et quand aux cartes Experts, pas encore eu le temps d’assimiler et d’intégrer leur caractéristiques spécifiques mais l’idée est intéressante !

Les nouveaux bâtiments et les bâtiments de prestige ne complexifient pas le jeu (ce sont juste des bâtiments plus élevés avec [21 22 23] ou sans [24 25] carte les accompagnant). La seule différence est liée à la manière de les obtenir (pioches de niveaux 2 & 3).
Les espaces verts permettent de redonner un peu plus d’intérêt à l’urbanisation par rapport à l’écrasement, en introduisant un facteur de départage potentiel des égalités et une manière de marquer des points de réussite pendant et à la fin de la partie.
Les experts introduisent davantage de changements, puisque chaque joueur sera doté d’une compétence particulière pendant la partie ou d’une manière de marquer des points de réussite à la fin de celle-ci. Ils peuvent être joués avec ou sans les événements associés (à titre personnel, c’est une partie de l’extension que j’aime moins, car elle introduit davantage de “chaos” dans le jeu, mais chacun jugera…).
Enfin, je crois que je n’ai jamais eu l’occasion de tester la variante qui consiste à garder une carte en main après avoir joué… A essayer un de ces jours, de même que la variante topologique trouvée sur BGG.
NB : et pour répondre à la question, oui il est tout à fait possible de jouer avec tous les modules en même temps. Le seul bémol que l’on a trouvé lors des parties de test est le nombre de tuiles du jeu de base à retirer, particulièrement lors d’une partie à 2 ou 3 joueurs (15 à répartir comme suit : -6 [règle de base à 2/3 joueurs] -3 [nouveaux bâtiments] -3 [bâtiments de prestige] -3 [espaces verts]).

merci pour vos retours bien utiles! :wink: