[Extension Horreur à Arkham] Laquelle?

[Horreur à Arkham]

J’imagine que le sujet a déjà dû être traité à de nombreuses reprises, mais impossible de faire fonctionner la recherche avancée du forum donc plutôt que de m’énerver, je relance un sujet, quitte à ce qu’on me balance un lien vers un ancien post…
Voilà, je me tâte pour acheter une extension pour HàA, celle qui me fait de l’oeil est L’horreur de Dunwich. Je recherche une possibilité de renouveler le jeu (plus que non épuisé hein) sans pour autant le compliquer (déjà que…) et j’ai cru comprendre qu’en négligeant le plateau de Dunwich, on pouvait arriver avec les nouveaux investigateurs et les histoires de folie/blessure à bien agrémenter le jeu de base. Confirmez-vous? Avez-vous d’autres suggestions à me faire?
Merci par avance!!

Ajouter une extension sans compliquer, ça va être difficile.
Mais si tu intègres une mini-extension comme la Malédiction du Pharaon Noir par exemple, ça t’apporte des nouveautés en douceur.
Si tu veux te lancer dans un nouveau plateau avec des règles pas trop complexes, l’Horreur de Dunwich est en effet un très bon choix.

Je confirme en effet que tu peux parfaitement jouer avec les nouveaux investigateurs de l’extension Dunwich ainsi qu’avec les nouvelles règles de folie/blessure sans devoir nécessairement utiliser le plateau.
Dans ce cas il faudra écarter les cartes mythes de l’extension (vu que tu ne pourras pas faire apparaître de portail à Dunwich) ainsi que les cartes rencontre à Dunwich.
Tout le reste du matériel de l’extension (Grands Anciens, objets, sorts, personnages,…) peut parfaitement être joué avec le seul plateau du jeu de base.
Personnellement je trouve cette extension plus intéressante que les petites boites telles que “Le pharaon noir”, principalement parce qu’elle offre la possibilité de jouer de nombreux nouveaux investigateurs et parce que la règles des folie/blessure est vraiment une innovation intéressante.
D’une manière générale, je n’utilise le plateau Dunwich que lors des parties à 6 joueurs (5 à la rigueur). A 4 joueurs on a trop d’espace à devoir couvrir et on est vite dépassé par la situation. A 6 on se réparti généralement 4 en ville, 2 à Dunwich et ça reste gérable.

Les grosses extensions (Dunwich, Insmouth, Kingsport) peuvent être jouées sans leur plateau, ce qui limite les changements dans la partie. Les plateaux impliquent des nouvelles règles qui changent vraiment beaucoup la dynamique de la partie.
Chaque grosse boîte apporte quelques petites règles en plus qui enrichissent le jeu, sans vraiment en modifier le ressenti.
Parmi les grosses extensions, Dunwich est souvent conseillé comme la première à acheter, les règles Blessures/Folies rendent le jeu moins difficile et plus thématique. Les personnages de l’extension sont en revanche souvent moins intéressants que tous les autres personnages (extensions ou jeu de base). C’est le point noir de cette boîte. Kingsport est probablement la plus équilibré et la plus intéressante, mais il faut une bonne maîtrise du jeu pour en profiter pleinement. Insmouth… Ben, elle est bien surtout pour ses personnages… :(
Avant de craquer pour Dunwich, je te conseillerai de jeter un oeil à la Chèvre aux Mille Chevreaux. Elle est très thématique, elle change vraiment la dynamique du jeu avec finalement une petite règle supplémentaire. Elle est, pour moi, vraiment un cran au-dessus des autres petites extensions parce qu’elle offre une expérience de jeu différente. En revanche, pas de nouveaux persos…
Bon jeu !

En petite extension, je conseillerais surtout Le Rôdeur devant le Seuil, qui apporte 3 mécanismes très sympa : de nouveaux portails beaucoup plus taquins que ceux de base, des liens entre les personnages (roleplay et bonus) et un mécanisme de pacte où il est tentant de se corrompre soi-même au risque de le payer plus cher par la suite.
C’est probablement la moins thématique des 4 petites extensions, mais c’est celle qui se mêle le mieux au jeu de base en apportant des éléments toujours présents et qu’on a envie de jouer (comme les blessures de Dunwich).