Cela fait un moment que j’atendais un sujet sur les extensions (c’est effectivement d’actualité en ce moment), mais la discussion d’il y a quelques heures me paraissait très enflammée et très geek pour moi modeste joueur familal.
C’était juste pour savoir ce qui motivait vos achats d’extension, et peut être l’idée d’un sondage général ?.
Pour mon moi modeste, l’extension m’interresse que pour permettre d’augmenter le nombre de joueurs (carcassonne, colons, verflixxt) sans trop changer la règle.
Un jeu avec extention est plus long à expliquer (on ne joue plus avec la version de base), et je préfère acheter un nouveau jeu (ce n’est pas ce qui manque) que de mettre à jour un jeu existant.
Bah heuuu… pour moi une extension “étend” (fort, le mec, hein ?
) : soit ça te fait un jeu “plus gros” (plus de joueurs, renouvellement des cartes pour les jeu comme Time’s Up! par exemple…), soit ça le rend “plus complexe”.
Cette deuxième option n’est à mon avis pas toujours pour plaire aux joueurs dits “occasionnels” puisqu’elles s’adressent à des gens qui auraient “épuisé” un jeu, i.e. cerné toutes les tactiques possibles et joué tous les scénarii imaginables… Bref, en sortant le jeu, désormais, ils s’ennuient. Du coup l’extension est là pour renouveler d’abord le jeu, mais surtout le plaisir !!! Cela doit valoir pour les jeux coop’, par exemple, ou les wargames (faire 20 fois la même bataille…
.
Enfin, il y a des jeux dont l’extension devrait faire partie (un sujet là-dessus ici même il y a quelques semaines) mais que ça faisait des boîtes trop lourdes du coup ils divisent (j’ai cru entendre que TI3 de base, par exemple…).
Voilà mon avis à moi, qui me contente des extensions “qui grossissent” car je joue pas assez souvent pour m’ennuyer et j’aime pas “devoir” débourser plus que le jeu de base pour me faire plaisir… Suivant !!!
Il y a effectivement cette aspect nouvelles cartes pour lequel je suis preneur : Time’up, Rush Hour, … (j’attend sans espoir Unanimo…)
Tu as bien fait d’ouvrir un sujet plus cool
Perso, je trouve les bonnes extensions indispensables pour beaucoup de raisons:
- elles permettent de varier le plaisir sur les jeux que j’adore et que j’ai beaucoup pratiqués,
- elles ne m’obligent pas à payer plus cher les jeux que j’aime bien mais sans plus. Si elles étaient inclus dans la boite de base, en plus de rendre le jeu inutilement plus lourd (quoique, on peut envisager des règles les incluant au fur et à mesure), elles rendraient le prix final prohibitif. Or, si l ejeu me plait mais sans plus, je préfère m’acheter un autre petit jeu plutot que l’extension.
- développer un jeu prend du temps, beaucoup de temps. Beaucoup d’entre nous ont vu des sombreros faire tester Ghost Stories pendant plusieurs mois. Le jeu est sorti: ouf: ils ont des retours, des bons, ils se disent: aller les gars, on est reparti pour des mois de développement pour l’extension! Se tapper les 2 développements pour sortir le jeu + l’extension dans le jeu de base me semble bien difficile pour une p’tite structure…
Donc voilà, je trouve au final le processus d’extension très sain quand c’est fait avec intelligence, ce qui est souvent le cas, amha…
Une extension m’intéresse quand :
- J’aime le jeu de base et j’y joue régulièrement
- Cela apporte une nouvelle façon de jouer
- De nouvelles stratégies
- plus de variété dans les parties
Par contre, une extension ne m’intéresse pas si elle n’apporte que des nouveaux joueurs.
Quand j’aime un jeu, j’envisage sérieusement d’acheter l’extension. Pour le moment, je ne l’ai jamais regretter.
A mon sens, une bonne extension est composée d’éléments qui ajoutent un plus à un jeu qui est déjà complet en lui-même. Donc, elle ne complète pas, elle ajoute.
De fait, une bonne extension doit donc ajouter de nouveaux mécanismes (au sens le plus large du terme).
N’ayant pas non plus un budget sans fin, je suis heureux de constater que la plupart des jeux à extension n’en comptent qu’une. Mais certains jeux sont gourmands en extension comme Battlelore. Là non plus ça ne me dérange pas. En effet, le jeu de base se suffit à lui-même. Je pioche donc parmi les extensions qui m’intéressent et je laisse de côté les autres.
Quant au nombre des extensions, je dirai que c’est plutôt une bonne nouvelle. Cela montre que le jeu a trouvé son public. Le fait que de nombreuses extensions sortent montrent donc la bonne santé des jeux concernés.
D’autant que les sorties d’extensions ne gênent en aucun cas les sorties de jeux.
Bref, je me sens tout à fait libre d’acheter ou pas une extension et je ne me sens aucunement pressé par les éditeurs.
J’ai bien aimé les extensions
- qui donnent de nouveaux plateaux (LADR Suisse après les USA, par exemple ainsi que toutes les extensions officieuses)
- qui diminuent le nombre de joueurs car je joue presque toujours à 2 (The Black Rose qui permet de jouer à Mississippi Queen à 2 joueurs)
- qui donnent de nouveaux scénarios ou de petites règles additionnelles dans les jeux à scénarios, là, je pense surtout à M44. Les extensions ne compliquent pas vraiment le jeu, elles le continuent, c’est tout. (je classerais là aussi les extensions de RFTG ou de Dominion qui se contentent de rajouter des cartes sans rien changer au jeu de base)
Par contre, je suis moins intéressé par les extensions
- qui ajoutent des joueurs (je ne joue jamais à plus de 4)
- qui changent les règles du jeu de base pour et utilisent des sortes de variantes (Extension de Cuba, extension de Pandémie, extensions de zooloretto…)
maester dit:
A mon sens, une bonne extension est composée d'éléments qui ajoutent un plus à un jeu qui est déjà complet en lui-même. Donc, elle ne complète pas, elle ajoute.
De fait, une bonne extension doit donc ajouter de nouveaux mécanismes (au sens le plus large du terme).
Tiens, c'est marrant, parce que finalement, ça doit être juste l'inverse de moi!
bgi31 dit:C'était juste pour savoir ce qui motivait vos achats d'extension, et peut être l'idée d'un sondage général ?.
Perso je n'achète les extensions que si j'ai bien exploré le jeu de base et que j'y joue régulièrement.
Sinon, je préfère m'acheter un nouveau jeu
Pour l’idée du sondage, je verrais bien un question du genre :
Qu’est-ce que vous attendez le plus d’une extension :
- nombre de joueurs
- nouveaux éléments de jeu (cartes, scénarios , … )
- changement de règle
- rééquilibrage/correction de défauts
les 3 et 4 peuvent se rejoindre et il y a probablement d’autres idées. Enfin pour la plupart des joueurs j’imagine que c’est un peu tout ça.
Dans mon cas perso, je ne suis pas trop extensions. En fait je ne les prends que sur les jeux que je pratiques beaucoup, partant du principe que plutôt qu’acheter un jeu que je vais peut-être moyennement apprécié autant prendre une extension qui va prolonger le plaisir sur des jeux que j’aime beaucoup. J’attends cependant de l’extension un réel renouvellement (ou alors une extension à pas cher
). C’est le cas notamment Dominion l’Intrigue
Pour répondre à ma propre proposition, je dirais la 2 , je n’attends pas de profonds changement de règle mais plutôt un renouvellement.
J’aime bien aussi quand une extension apporte un plus thematiquement.
Indépendament de la qualité de ces extensions auxquelles je n’ai pas joué, je suis déjà intéressé par les extensions des chevaliers de la table ronde pour les nouveaux chevaliers notamment, ça rajoute du choix et renforce le thème.
Idem pour celle eds piliers de la terre car il semble que ça reprenne d’autres éléments du roman et comme je l’ai lu ben j’apprécie ce petit plus.
Je partage l’avis de la plupart d’entre vous (allongement de l’histoire, rééquilibrage, nouvelles tactiques possibles,etc…) par contre je suis un peu à contre-courant sur les extensions permettant de jouer à plus de joueurs. Moi, ça m’intéresse
Déjà, il est rare que ce type d’extensions viennent seules, sauf Catanes 5/6 joueurs + l’extension à l’extension des marins pour 5/6 joueurs… bien qu’il y ait du matériel elles sont chères (30€). Bref comme je disais la plupart du temps l’augmentation du nombre de joueurs est accompagné d’autres addons plus ou moins importants. C’est déjà bien
.
Dans mon cas, je joue principalement à 3 et parfois à 5. Il est frustrant d’apprécier un jeu et de ne pouvoir le sortir parce qu’il est limité à 4 joueurs. Bien sûr il serait possible que le jeu sorte directement taillé pour 5 joueurs…sic. J’ai d’ailleurs l’impression que c’est de plus en plus le cas (en tout cas dans les jeux qui m’intéressent).