[Mr. Jack]
Hello,
Je viens de reçevoir l’extension de Mr jack…super content. En faisant une mise à jour de ma ludo sur TT, je suis tombé sur les avis! Sévère les avis
J’ai pas encore testé donc je ne dirais rien sur les nouveaux perso mais le prix et la taille de la boite font jaser. j’ai du m’habituer car j’ai pas tiqué ![]()
cordialement
AH!! T’as de la chance, toi! Moi, j’ai envoyé le mail pour réserver l’extension à l’éditeur et j’ai même pas eu de réponse…
En parlant de ça, quand est ce qu’on pourra l’acheter en magazin?
dicapa dit:Hello,
Je viens de reçevoir l'extension de Mr jack...super content. En faisant une mise à jour de ma ludo sur TT, je suis tombé sur les avis! Sévère les avis![]()
J'ai pas encore testé donc je ne dirais rien sur les nouveaux perso mais le prix et la taille de la boite font jaser. j'ai du m'habituer car j'ai pas tiqué
cordialement
Ha parlons en des mauvaises notes... c'est la mode
Bon, passons sur le 1/5 à cause du prix, ça n’a rien à voir avec les qualités présumées de l’extension… de même que le 3/5 : « vous aimerez si vous avez aimez le jeu de base » … merci pour l’avis, on s’en doutait un peu
Enfin, le 2/5 qui reprend point par point tous les persos et leur « inutilité » dans le jeu, ça me fait bien rire car j’ai un contre exemple à chaque critique tiré de mon expérience personnelle… faut dire qu’avec le site, on peut enchaîner des tonnes de parties et de configurations différentes… bref, ça sent l’avis fait à la lecture des règles ou juste après 2 ou 3 parties ce qui n’est clairement pas suffisant pour apprécier les nouveaux pouvoirs et leurs interactions avec les persos du jeu de base.
Bon, ceci dit, je ne veux pas lancer une polémique de fou comme on en a vu sur d’autres sujets récemment… chacun post l’avis qu’il veut… ça n’empêche que l’on a, des fois, envie de répondre à certains avis… et là, justement, Dicapa me donne l’occasion de le faire… c’est pas moi qui ait commencé
LUDO dit:dicapa dit:Hello,
Je viens de reçevoir l'extension de Mr jack...super content. En faisant une mise à jour de ma ludo sur TT, je suis tombé sur les avis! Sévère les avis![]()
J'ai pas encore testé donc je ne dirais rien sur les nouveaux perso mais le prix et la taille de la boite font jaser. j'ai du m'habituer car j'ai pas tiqué
cordialement
Ha parlons en des mauvaises notes... c'est la mode
Bon, passons sur le 1/5 à cause du prix, ça n’a rien à voir avec les qualités présumées de l’extension… de même que le 3/5 : « vous aimerez si vous avez aimez le jeu de base » … merci pour l’avis, on s’en doutait un peu
Enfin, le 2/5 qui reprend point par point tous les persos et leur « inutilité » dans le jeu, ça me fait bien rire car j’ai un contre exemple à chaque critique tiré de mon expérience personnelle… faut dire qu’avec le site, on peut enchaîner des tonnes de parties et de configurations différentes… bref, ça sent l’avis fait à la lecture des règles ou juste après 2 ou 3 parties ce qui n’est clairement pas suffisant pour apprécier les nouveaux pouvoirs et leurs interactions avec les persos du jeu de base.
Bon, ceci dit, je ne veux pas lancer une polémique de fou comme on en a vu sur d’autres sujets récemment… chacun post l’avis qu’il veut… ça n’empêche que l’on a, des fois, envie de répondre à certains avis… et là, justement, Dicapa me donne l’occasion de le faire… c’est pas moi qui ait commencé
C'était justement le but
Pour ce qui est de l’avis en question (listant les perso), je trouve qu’on tourne une fois de plus autour de la problématique concernant le nombre de parties jouées au moment où l’avis est posté.
Je veux bien croire qu’avec une ou deux parties, on puisse se faire une sorte de première impression, une sorte de feeling, mais cela n’a rien à voir avec un avis émis après un nombre significatif de parties (qui peut différer en fonction du type de jeu bien entendu : on ne fera pas par exemple “le tour” d’un Caylus avec 2 parties alors que pour un KakerLakenSalat, on aura vu globalement toute son essence… Ce qui ne veut pas dire qu’il est moins plaisant soit dit en passant : on n’est tout simplement pas dans la même cours… ).
Bref, cela me titille de plus en plus ces avis pour lesquels on ne connait pas du tout le recul (nombre de parties dans les pattes) que l’auteur a vis à vis du jeu. Même si parfois “on sent” à la lecture de l’avis si il y a eu approfondissement ou non de “la bête”, ça serait tout de même plus pratique d’avoir cette information. ![]()
D’ailleurs, un avis plutôt sévère posté après 2 ou 3 parties eu égard à quelques très bons avis postés après un nombre significatif de parties, ça serait même intéressant : ça informerait les personnes découvrant le jeu qu’il faut savoir laisser le temps au jeu de se faire apprécier…
Note : pour les connaisseurs du site permettant de jouer à Mr.Jack en ligne, j’aurais plus tendance à faire confiance à cet avis à la vue de son classement sur le site. Certes, c’est une information que le premier venu n’aura pas en lisant les divers avis de la fiche. Au moins, le nombre de parties permettrait rapidement de “qualibrer” l’avis.
J’ai du mal comprendre l’interet de TT …
En lisant les avis, j’ai enfin compris qu’il fallait noter la boite et le prix !!! Le jeu n’est pas important finalement !!!
Moi, bêtement, je venais sur TT pour avoir les avis des “joueurs” sur le “jeu” … quel imbécile je fais !!!
Moi, en tout cas, j’ai effectivement rangé la grande boite dans un placard, mis le nouveau matériel dans la boite d’origine mais j’ai pris un immense plaisir à jouer à Mr Jack avec son extension, à découvrir les personnages et leur nouveau pouvoir.
Ce jeu est génial (mais je crois l’avoir déja dit, non ?)
en meme temps c’est le ressenti du joueur apres 2 ou 3 parties qui fait qu’il vas rejouer ou non au jeu.
Perso un jeu où les premieres partie me décoivent ne resortira que tres rarement d’autant plus que je fais jouer essentiellement des nons joueurs a que je ne dois pas decevoir au risque de me faire remercier la fois suivante quand je sors une boite. Donc une note apres deux ou trois parties, pour ma part, a autant sa place qu’une note après 30 parties (où la, à mon avis le coté fanboy commence à se faire sentir).
Cdt,
Tibo
PS : un truc sympa serait de faire apparaitre dans les commantaires le nombre de parties jouées par l’auteur.
l’avis de 1/5, c’est pas le ressenti du joueur apres 2 ou 3 parties, c’est l’avis du joueur apres etre sorti de la boutique …
![]()
Personnellement, les notes m’intéressent peu. Je prête bien plus d’attention au texte qui les accompagne.
Et même si effectivement, je peux parfois bouillir à la lecture de certains commentaires (pas forcément au sujet de jeux pour lesquels je suis concerné, d’ailleurs) qui, comme le dit Ludo, sentent l’avis émis à la lecture des règles, voire pire après une partie en ayant appliqué des règles erronées, chacun a le droit de s’exprimer comme il l’entend, et je m’interdis généralement de réagir. ça ne servirai de toute façon à rien d’autres que de créer des polémiques dont le monde du jeu n’a pas besoin. De plus je fais réellement confiance au sens critique de chacun lorsqu’il lit les avis, quel que soit le jeu concerné.
Le seul avis qui m’aurait donné envie de réagir au sujet de l’extension c’est celui qui se termine par “je souhaite à Hurrican de bien se planter”, parce que ça, c’est de la méchanceté à l’état pur, c’est sans rapport avec le jeu, et au travers d’un pseudo c’est finalement assez mesquin. Mais bon… faut bien que certains militent à Mesquins Sans Frontières !!
En ce qui concerne directement L’extension, il est clair qu’elle s’adresse en priorité à des joueurs ayant déjà beaucoup joué au jeu de base pour être vraiment appréciée. Et que des joueurs n’ayant que deux ou trois parties du jeu de base, et voulant intégrer tout de suite les nouveaux personnages risquent de passer à côté, voir même de trouver le jeu inutilement compliqué, ce qui sera de toute façon à la base de notes moins favorables.
Mais encore une fois, pas de soucis, au contraire. Les commentaires qui accompagneront ces notes seront autant de guides pour les lecteurs afin que le jeu ne rate pas sa cible: les joueurs passionnés par le jeu de base ayant déjà beaucoup de parties à leur actif.
D’ailleurs, je ne suis pas inquiet à ce sujet: au de là de trictrac, il suffit de regarder ce qui se passe sur Boardgamegeek… loin des polémiques bien francofraçaises, il y a déjà une vingtaine d’avis, tous émis de la parte de joueurs ne faisant absolument pas partie de nos entourages respectifs, à ludo et moi même, et qui donnent actuellement une moyenne de 7,4 sur 10 (ce qui sur BGG est une excellente note).
Voilà… c’était mon petit billet d’humeur du jour (et même pas de la mauvaise humeur en plus !!)
Amicalement
Bruno
Cher Monsieur Bruno de la Montagne,
Je viens de contacter l’internaute qui souhaite qu’Hurricane se plante. Qu’on n’aime pas un jeu, ok. Enfin, là, encore une fois, avec les gens qui se plaigne du prix, on ne sait pas s’ils aiment ou pas. Dans un avis on s’en fout du niveau de vie du posteur en fait, ce que quelqu’un trouve cher, un autre va trouver ça dans ses moyens. Bref, c’est le gene de considération qui n’a pas vraiment d’intéret. par contre, je trouve moi aussi ça très violent de souhaiter qu’une boîte se plante (sauf si vous lui avez piqué sa femme, volé son chien, bouffer le dernier muffin qui restait sous son nez ou un truc comme ça
)
Après, le débat sur 1 partie, 20 parties, c’est autre chose. Je pense qu’il y a autant de cas que de jeux et de joueurs… Perso et comme pas mal de monde, en regardant une partie, en lisant une règle, en regardant le dos d’une boîte j’arrive à avoir envie ou pas d’un jeu… à me dire s’il est pour moi ou pas. Bon, en même temps, je ne donne pas mon avis sur les jeux qui me repousse d’entrée
Bref, c’est un vrai débat.
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
De toutes façons, je ne vois pas quelqu’un mettre un avis du style : “j’ai fais 300 parties, j’ai essayé toutes les stratégies possibles, ce jeu est pourri”
quand on n’aime pas, on fait rarement plus d’une ou deux parties…
on a le droit de donner son avis quand même
tibo_69003 dit:en meme temps c'est le ressenti du joueur apres 2 ou 3 parties qui fait qu'il vas rejouer ou non au jeu.
Perso un jeu où les premieres partie me décoivent ne resortira que tres rarement d'autant plus que je fais jouer essentiellement des nons joueurs a que je ne dois pas decevoir au risque de me faire remercier la fois suivante quand je sors une boite. Donc une note apres deux ou trois parties, pour ma part, a autant sa place qu'une note après 30 parties (où la, à mon avis le coté fanboy commence à se faire sentir).
Un avis donné au bout de 2 ou 3 parties a tout à fait sa place, je suis tout à fait en phase. Juste que d'indiquer explicitement le nombre de parties comme je l'évoque précédement, me semble un baromètre pertinent pour mieux appréhender l'avis.
Ca serait un élément factuel, concret, qui pourrait permettre justement au lecteur de l'avis de calibrer le recul que l'auteur de l'avis a par rapport au jeu.
tibo_69003 dit:
PS : un truc sympa serait de faire apparaitre dans les commantaires le nombre de parties jouées par l'auteur.
Euh.. oui, c'est pas ce que j'ai suggéré justement ?
bloodyraoul dit:De toutes façons, je ne vois pas quelqu'un mettre un avis du style : "j'ai fais 300 parties, j'ai essayé toutes les stratégies possibles, ce jeu est pourri"
C'est sûr... C'est bien pour ça que les avis donnés sur TT au bout de 2 ou 3 parties sont intéressants également...
bloodyraoul dit:
quand on n'aime pas, on fait rarement plus d'une ou deux parties...
C'est moi ou personne n'a remis cela en cause dans ce post... si ?
C’est vrai qu’il est délicat de donner des avis sur les jeux après juste une ou deux parties, mais c’est vrai aussi que parfois, on est frappé par l’absence totale de correspondance entre la publicité faite autour du jeu et le feeling qu’on ressent après une ou deux parties…
Par exemple, il ne m’a pas fallu une partie complète pour trouve Marvel Heroes affligeant et sans aucun espoir de rédemption (tout en étant un grand fan de ce thème), et je ne pense pas qu’il est incorrect de donner son avis sur une mauvaise expérience sans avoir poussé le masochisme jusqu’à s’être infligé une dizaine de parties, histoire d’être vraiment bien certain qu’il est tout à fait et irrémédiablement nul, ce jeu…
Par hypothèse, si on joue plusieurs fois à un jeu, c’est qu’on l’apprécie, et si on l’apprécie, la note va globlement évoluer vers le positif: ça fausse tout autant la donne, à mon sens…
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur Bruno de la Montagne,
Je viens de contacter l'internaute qui souhaite qu'Hurricane se plante. Qu'on n'aime pas un jeu, ok. Enfin, là, encore une fois, avec les gens qui se plaigne du prix, on ne sait pas s'ils aiment ou pas. Dans un avis on s'en fout du niveau de vie du posteur en fait, ce que quelqu'un trouve cher, un autre va trouver ça dans ses moyens. Bref, c'est le gene de considération qui n'a pas vraiment d'intéret. par contre, je trouve moi aussi ça très violent de souhaiter qu'une boîte se plante (sauf si vous lui avez piqué sa femme, volé son chien, bouffer le dernier muffin qui restait sous son nez ou un truc comme ça)
Monsieur Phal
Ben j'espère que vous avez transmit à ce cher monsieur Faberluxus toutes nos amitiés... C'est un garçon délicat, peu enclin à l'agressivité et qui a une répartie incroyable.... J'adore !
Cela dit, on sait pas, autant Bruno lui a piqué son muffin, il est un peu comme ça...
Tout ça pour dire que bien évidement, j'étais comme Bruno et Ludo, super énervé de cet avis en particulier car sans rapport avec les qualités ou défaut du jeu et cette méchanceté affichée m'avait bien mit les nerfs en pelote
bloodyraoul dit:De toutes façons, je ne vois pas quelqu'un mettre un avis du style : "j'ai fais 300 parties, j'ai essayé toutes les stratégies possibles, ce jeu est pourri"ou on peut se rendre compte d'une faille avec le temps, en changeant d'exigences et de goûts : après 300 parties de LADR en ligne, que j'aimais au début, j'ai posté un avis pas franchement dithyrambique
quand on n'aime pas, on fait rarement plus d'une ou deux parties...
[HS off]