[Les Piliers de la Terre]
va t’elle sortir un jour?
vaut elle le coup?
Oui elle va sortir un jour - qui n’est pas encore déterminé.
Au plaisir,
sophie
super
petit papa noel quand tu …
Sinon, oui ça vaut le coup. La particularité c’est que non seulement on peut jouer jusqu’à 6 joueurs au lieu de 4, mais c’est aussi possible de jouer à l’extension à 2-4 joueurs. Il y a des nouvelles cartes et un nouveau plateau.
Bonne nouvelle… merci Filo et Sophie…
J’ai testé à 6 joueurs ce soir, c’est bien… mais c’est long !
Mais y’a des trucs très sympas sur le plateau supplémentaire (croisades et St-Denis surtout).
moi je voudrais bien tester aussi mais j’ai pas trouvé de trad de la règle … Même en anglais.
Ça traine qqe part ?
La trad en anglais est en attente de validation sur le BGG. Le traducteur me l’a envoyée par mail. Je peux la transférer à qui veut (mais ce soir, elle est chez moi).
arthemix dit:La trad en anglais est en attente de validation sur le BGG. Le traducteur me l'a envoyée par mail. Je peux la transférer à qui veut (mais ce soir, elle est chez moi).
parfait, si c'est en attente je peux encore patienter un peu, c'est pas urgent, je l'ai lue en allemand de toute manière, j'ai juste qqes points obscurs.
Merci pour l'info
Par contre, je suis capable de répondre aux questions dès maintenant…
Mais y'a des trucs très sympas sur le plateau supplémentaire (croisades et St-Denis surtout).

Je suis très surpris par l'annonce de cette extension!
voila ce que cela donne …
arwen dit:Mais y'a des trucs très sympas sur le plateau supplémentaire (croisades et St-Denis surtout).
Tu pourrais etre plus précis s'il te plait car je ne vois pas trop ce qu'il pourrait etre possible de greffer au plateau mis à part de nouvelles cartes...
Je suis très surpris par l'annonce de cette extension!
L'extension, c'est des pions pour jouer à 5 ou à 6, un plateau supplémentaire avec 5 nouveaux lieu, des cartes en plus et une modif de règle.
Les lieux :
- le collecteur d'impôts, qui permet d'être exonéré d'impôt et de gagner le montant du dé.
- les croisades, qui permettent de placer des ouvriers pour gagner des points de victoire : 3 ouvriers pour 1 PV, 4 ouvriers pour 1 PV, 6 ouvriers pour 2 PV, 7 ouvriers pour 2 PV. Chaque emplacement n'étant plus disponible si quelqu'un s'y place.
- la France qui permet de récupérer la carte Iinspiration en Saint-Denis. Cette carte permet de copier un artisan appartenant à n'importe quel joueur, avec une capacité réduite de 1.
- la Côte, qui permet de vendre des ressources plus cher qu'au marché (mais on ne peut rien acheter).
- un emplacement supplémentaire pour les cartes personnages.
Les cartes :
- 1 carte ressource supplémentaire (1 sable pour 1 ouvrier) : on joue avec 8 cartes ressources à 5 joueurs et les 10 cartes à 6 joueurs.
- 6 cartes artisans supplémentaires (1 par tour) : selon le nombre de joueurs, soit on écarte un artisan au hasard à chaque tour, soit on joue avec 5 artisans (2 sur le plateau et 3 en dessous).
- 9 cartes persos supplémenatires (je suis plus sûr du nombre)
- 4 cartes événement supplémentaires (je suis plus sûr du nombre)
- 1 carte Inspiration en Saint-Denis
Modif de règles : quand on joue à 5 ou 6, on ne place que deux batisseurs dans le sac. Le troisième est joué en dernier, dans l'ordre inverse où les joueurs se sont placés sur le plateau.
Sympa!
Visuellement c’est vraiment beau et les idées ont l’air plutot bonnes…vivement la vf!
Ca me donne envie de l’acheter maintenant, en attendant l’extension pour faire un tir groupé.
arthemix dit:- les croisades, qui permettent de placer des ouvriers pour gagner des points de victoire : 3 ouvriers pour 1 PV, 4 ouvriers pour 1 PV, 6 ouvriers pour 2 PV, 7 ouvriers pour 2 PV. Chaque emplacement n’étant plus disponible si quelqu’un s’y place.
Je ne comprends pas bien son fonctionnement. Tu place un maître d’oeuvre, puis tes ouvriers, ou directement tes ouvriers ? Et je ne comprends pas très bien son effet.
arthemix dit:- la France qui permet de récupérer la carte Iinspiration en Saint-Denis. Cette carte permet de copier un artisan appartenant à n’importe quel joueur, avec une capacité réduite de 1.
J’aime beaucoup l’image donné de la France (sales copieurs).

ben pour l’image de la france je pense que c’est le contraire: dans le livre, jack va sur le chantier de saint denis pour se perfectionner et y apprendre des techniques…donc on peut imaginer que nos amis ( ) anglais s’inspire de nos batisseurs.
[mode mauvaise foi teinté de chauvinisme d’un telespectateur du jt de pernault on] Puis c’est connu qu’en France on fait tout mieux que les autres donc normal d’etre copiés.[mode mauvaise foi teinté de chauvinisme d’un telespectateur du jt de pernault off]
deepdelver dit:arthemix dit:- les croisades, qui permettent de placer des ouvriers pour gagner des points de victoire : 3 ouvriers pour 1 PV, 4 ouvriers pour 1 PV, 6 ouvriers pour 2 PV, 7 ouvriers pour 2 PV. Chaque emplacement n'étant plus disponible si quelqu'un s'y place.
Je ne comprends pas bien son fonctionnement. Tu place un maître d'oeuvre, puis tes ouvriers, ou directement tes ouvriers ? Et je ne comprends pas très bien son effet.
Non pas besoin de bâtisseurs. C'est une possibilité supplémentaire pendant la phase des ouvriers : soit tu prend une carte ressources, soit tu achètes un artisan, soit tu envoies des ouvriers aux croisades, soit tu passes et tu places tes ouvriers restant à la fabrique de laine.
Lors de la résolution des évènements (les nouveaux lieu sont numérotés 9a à 9e, et sont résolus entre les impôts et l'attribution des cartes artisans), les personnes qui ont placé des ouvriers sur les croisades récupèrent des points de victoire. Celui qui occupe l'emplacement avec 3 ouvriers gagne 1 PV. Celui qui occupe l'emplacement avec 4 ouvriers gagne aussi 1 PV. Et 2 PV pour les emplacements 6 et 7 ouvriers.
arthemix dit:J'ai testé à 6 joueurs ce soir, c'est bien... mais c'est long !
Est-ce que tu penses y rejouer à 6 ? Je suis intéréssé par l'extension mais je suis vraiment pas convaincu par le fait de pouvoir y jouer à 6.
arthemix dit:Modif de règles : quand on joue à 5 ou 6, on ne place que deux batisseurs dans le sac. Le troisième est joué en dernier, dans l'ordre inverse où les joueurs se sont placés sur le plateau.
Dommage que ça ne soit pas comme ça pour le jeu de base déjà ; j'aime beaucoup !
Lilian dit:arthemix dit:J'ai testé à 6 joueurs ce soir, c'est bien... mais c'est long !
Est-ce que tu penses y rejouer à 6 ? Je suis intéréssé par l'extension mais je suis vraiment pas convaincu par le fait de pouvoir y jouer à 6.
Pas sûr. Mais il est possible que ça passe à 5 joueurs (j'essayerai en tout cas).