Extension sea salt and paper

Bonjour que pensez vous de l extension de sea salt and paper? J ai lu que l hippocampe était trop fort et que la méduse ne servait à rien…

La méduse est bof à 2 joueurs oui. Car son pouvoir concerne tous les adversaires.

Le homar (ou écrevisse je sais plus) est bien.

L’hippocampe est fort oui. Il remplace 1 carte de n’importe quelle collection. Du coup pour les marins à +5 c’est comme s’il y avais trois cartes dans le paquet.

L’extension apporte de la nouveauté si tu as fait bcp de parties.

Quelques effets que tu peux ajouter ou pas. J’ai trouvé que ça accentuait le.cote prise de risque et que ça permettait des plus gros revirements de situation. Je sais que @janabis est moins fan.

Je n’ai pas beaucoup de parties à mon actif (15 environ), mais je ne trouve aucune carte mal équilibrée.
Disons, que le jeu est basé sur l’opportunisme, donc chaque carte peut être intéressante selon les cartes en main.
Les étoiles de mer apportent un plus à la course aux 7 points.
L’hippocampe apporte un plus à la collection.
La méduse apporte un aspect de blocage, qui force les joueurs adverses à prendre une carte de la pioche, et non dans l’une des défausses. Elle est plus puissante à 3-4 joueurs, mais reste rentable selon la situation à 2.

Édit : j’avais oublié le homard, qui permet de plus fouiller la pioche. C’est très utile quand l’on cherche une carte en particulier.

@salmanazar je ne sais pas si j’ai bien compris ta remarque sur l’hippocampe, mais il remplace une carte de collection dans la limite du nombre de la collection. Avec la collection d’encre qui comporte 2 cartes (de mémoire), tu ne peux pas utiliser l’hippocampe si tu as déjà les 2 cartes en ta possession.

Cela reste des ajouts qui ne complexifient pas le jeu, mais qui apportent d’autres possibilités qui sont le bienvenu. Je ne joue plus qu’avec.

Beaucoup de parties avec l’extension, principalement à 2 joueurs.
La méduse peut être retord, jouée sur une dernière chance peut bien secouer l’adversaire par exemple ! Elle a son utilité, plus à mes yeux que l’étoile

Pour l’hippocampe, pas de 3 marins, il ne peux y en avoir que deux donc dans le cas de deux marins et l’hippocampe en main, cela ne fait que 5 points.

Très bonne extension qui approfondi encore mon jeu de 2022 !

1 « J'aime »

Pour les marins,
Jeu de base = il faut les 2 cartes (marins) sur les 2 pour marquer 5 pts

Jeu de base + extension = 1 carte marin sur les 2 et l’hippocampe pour marquer 5 pts.

La probabilité de marquer 5 pts pour les marins augmente . C’est juste un exemple

1 « J'aime »

Oui
En fait on dit la même chose :wink:
Par contre donc 2 marins et l’hippocampe ne font pas 10 points (comme j’ai lu ailleurs)

1 « J'aime »

Mon exemple sur les marins est pour dire que la proba de marquer 5 pts augmente de 50 % (mais reste faible toutefois)

1 « J'aime »
En effet, j'ai été plutôt douché par cette extension. Non pas que les nouvelles actions proposées soient mauvaises ... quoique j'en trouve bien deux ou trois très dispensables, mais cette extension a eu pour effet chez nous de tuer la dernière chance & donc le jeu. Comme vous le dites, on peut faire de superbes combinaisons & retourner des situations en un coup ... du coup, cela a pour effet d'assurer les points & basta. Il y a tellement de cartes que c'est devenu un joyeux bordel, ce ne sont plus des choix stratégiques qui s'offrent à nous, mais juste "moins pires". Un jeu de pioche où le hasard est encore plus présent. Alors certes, je ne suis pas allé plus loin que cinq parties avec l'extension, mais ce que je décris était tellement systématique que c'est devenu "niet" par chez moi.

Une trentaine de parties et un peu moins de dix avec l’extension.
Avec l’extension, on y a joué qu’à deux. Depuis qu’on l’a intégrée à notre jeu de base, je suis moins enthousiaste, un peu comme @janabis , je trouve que ça le rend trop chaotique. Malgré le hasard de la pioche, on parvenait à construire quelque chose, à faire des choix opportuns.
J’ai un peu de mal avec cet hippocampe qui peut rejoindre n’importe quelle collection, oui je le trouve vraiment “fort”.
La méduse, on ne la joue quasiment jamais. Il est vrai qu’à deux, je ne vois guère d’autre situation intéressante que celle décrite par @deogracias
J’aime assez bien les étoiles de mer, le dilemme +2pt ou jouer l’effet d’une paire est vraiment intéressant.
Le panier de crabes, il manquait au jeu de base, donc très bien.
Et enfin le homard, dispensable !?
Mais bon, ma moitié aime toujours beaucoup - avec l’extension, elle gagne plus souvent - alors je persévère. Allez, il est quand même vraiment bien ce petit jeu et il reste une bien belle découverte parmi l’offre pléthorique dans cette gamme.

1 « J'aime »
Je précise au passage que j'arrive à près de deux cent parties, mais essentiellement à deux avec ma maîtresse ludique, & que nous sommes loin de nous en lasser. D'ailleurs, on s'amuse assez régulièrement à sortir de nos petites habitudes pour se surprendre l'un l'autre ... avec plus ou moins de succès, le jeu s'y prête bien.
1 « J'aime »

Bon en tous cas merci pour vos témoignages.