Après une 20aine de parties en solo sur Terraforming, j’en suis arrivé à gagner toutes les parties au 14ème tour, mais c’est parfois ricrac. Et dans tous les cas difficile de dépasser les 100 points.
J’ai acheté et testé l’extension Venus, et sur les 3 premières parties, je gagne au 13, 13 et 12ème tour.
J’ai bien lu les règles et bien compris qu’il n’y avait que 13 étapes de GM, et que ces étapes ne rapportaient aucun bonus ni NT.
Pour autant, il est tellement simple de choisir le paramètre global à monter qui nous arrange que la difficulté du jeu me semble très réduite par rapport à la version Mars seule.
D’autres avis ?
Une idée sur la manière de remonter le niveau de difficulté en solo avec l’extension Venus ? Est-ce qu’il ne faudrait pas par exemple forcer l’action du GM à changer à chaque tour (plutôt que choisir celle qui nous arrange) ?
Je n’ai jamais fait Venus Next en solo, mais il me semble que ça doit être assez equivalent en terme de difficulté : les phases GM sont compensées par le fait qu’il faut aussi maxer l’échelle de terraformation de Venus pour gagner (et en plus le deck de Venus dilue les cartes de terraformation).
Me trompe-je ?
Il est vrai que c’est plus simple avec cette extension car tu peux adapter la montée des paramètres généraux en fonction de ce qu’il te manque par le bonus de fin de génération.
Si tu veux vraiment avoir du challenge, ajoute en plus la condition suivante : avoir au minimum 100pts (tu peux commencer avec 90pts au départ) en fin de partie, car cette extension baisse la difficulté mais aussi les scores.
Je ne trouve pas plus facile le solo avec Venus. La première je l’avais emporté en géné 14 mais les deux suivantes m’ont plantée.
Je pense que cela dépend beaucoup plus du contexte (la corpo et surtout les cartes) que dans le solo classique.
Il y a plus de carte donc le jeu est plus “dilué”, on doit avoir besoin d’un peu plus de chance dans le tirage des cartes pour tomber sur celles qui combottent dans notre situation.
D’autres avis sur la difficulté de Vénus en solo. Je comptais me l’acheter demain en attendant de recevoir en novembre Prelude et Colonie avec le KS Turmoil (moins cher qu’en France).
Mais je vois pas mal d’avis négatif de Venus en solo