extensions carcassonne bleu

Laquelle choisir entre "die erweiterung" et "händler et baumeister" sachant que l'on y joue surtout à 2 (voir 3) ?

Quelle est votre favorite ?

la première (die erweiterung) est vraiment la plus plaisante au long terme.

L'autre complique un peu le jeu, à tester avant (moi j'aime bien).

Blue dit:la première (die erweiterung) est vraiment la plus plaisante au long terme.

Que carcassonne se complique, ça ne me gène pas trop, car à la base c'est pas bien compliqué.
Je veux juste savoir laquelle est plus intéressante à long terme (merci Blue) et qu'il y est un peu plus d'interet tactique sachant que l'on joue en choisissant 1 tuile parmi 3.

Après une vingtaine de parties, on voudrait y rejouer en renouvelant un peu quoi ! :wink:

ElGrillo dit:
Blue dit:la première (die erweiterung) est vraiment la plus plaisante au long terme.

Que carcassonne se complique, ça ne me gène pas trop, car à la base c'est pas bien compliqué.
Je veux juste savoir laquelle est plus intéressante à long terme (merci Blue) et qu'il y est un peu plus d'interet tactique sachant que l'on joue en choisissant 1 tuile parmi 3.
Après une vingtaine de parties, on voudrait y rejouer en renouvelant un peu quoi ! :wink:

En fait, avec les extensions, je joue la règle de base, sans variante...
Le fait de jouer avec la tuile qu'on nous propose n'est pas plus hazardeux, si tu sais un peu comment l'utiliser.

ElGrillo dit:

les tuiles de la troisième sont toutes de forme biscornues et en très peu d'exemplaire, donc ca diminue les possibilités de blocage et augmente le hasard.

par contre l'architecte et les marchandises(extension 3 aussi) rajoutent des aspect tactiques supplémentaires.

la 2ième extension ne change pas grand chose au niveau de la tactique.

Blue dit:En fait, avec les extensions, je joue la règle de base, sans variante...
Le fait de jouer avec la tuile qu'on nous propose n'est pas plus hazardeux, si tu sais un peu comment l'utiliser.

La variante sur le site de Ludo me semble pas mal aussi
http://lgimet.free.fr/Carcassonne.htm

brunbrun dit:
la 2ième extension ne change pas grand chose au niveau de la tactique.

Je ne suis absolument pas d'accord...

Le gros ajoute ennormément en terme de tactique, tout comme les lacs ou les cathédrales, qui servent aussi bien ayu départ qu'à la fin.
Cette extension force les joueurs à s'attaquer encore plus.

Moi je garde des bons souvenirs des deux extensions sus-cités, mais on y jouait qu'à quatre. Ca avait bien renouvelé le jeu et apporté de vrais plus en terme de profondeur. Mais les parties deviennent plus longues.

"Architecte et marchand " peut être intéressante à 2 ou 3 puisqu'elle te rajoute un choix : finir une ville à l'adversaire tant qu'elle n'est pas chère pour espérer dominer les ressources.Un architecte bien placé diminue le hasard.

ElGrillo dit:Laquelle choisir entre "die erweiterung" et "händler et baumeister" sachant que l'on y joue surtout à 2 (voir 3) ?

Je ne pourrais pas en supprimer une. Elles sont, pour moi, indispensables, et ce, quelque soit le nombre de joueurs.

moi aussi je ne pourrais plus jouer sans les 2 extensions (la bleu et la rouge)

Sinon quelqu'un a déjà testé la nouvelle extension Dragon et Princesse ?

Bilbo Sacquet dit:moi aussi je ne pourrais plus jouer sans les 2 extensions (la bleu et la rouge)

Au niveau tactique pure, "Handler und Baumeister" est la plus aboutie avec la gueguerre aux ressources, surtout a 2. C'est celui qui ferme la ville qui empoche les ressources. Et l'architecte qui donne un tour supplementaire est tres bien.

Bilbo, Dragon et Princesse est pas mal mais sans plus, elle n'apporte qu'un peu plus de hasard en fonction de placement du dragon.

Celle qui change le plus le jeu, c'est "die erweiterung".
Le fait de jouer avec un pion double et contre celui de son adversaire change beaucoup la façon de jouer. Les lacs donnent enfin de l'intérêt à la construction des routes.

Mais c'est vrai que c'est difficile de se passer de "händler & baumeister" une fois qu'on y a goûté. Ca reprend la seule bonne idée du Carcassonne vert (le bonus à celui qui ferme une ville en plus de la majorité) et introduit l'architecte qui ouvre d'autres possibilités.

Je ne connais pas encore la dernière extension.

Bilbo Sacquet dit:moi aussi je ne pourrais plus jouer sans les 2 extensions (la bleu et la rouge)

Beaucoup plus amusante dès que tu commences à jouer à 4 ou plus .
En plus dragon et courtisane ne sont pas que néfastes puisque ça te permet parfois de récupérer un partisan sur une construction bloquée par un coup sournois de tes adversaires......

En ce qui concerne les 2 petites extension König & Späher et le Comte de Carcassone.

Je suis très déçu de l'extension Le comte de carcassonne qui donne un trop grand pouvoir à celui qui a mis son gros pion dans la ville et il faut en mettre au moins 3 petit poin pour remporter une ville et là c'est dur.

Je suis par contre très content de l'extension König & Späher, qui apporte 5 pièces suplémentaires interrensante en plus des 2 roles du voleur et du roi.

Nemoadd dit:
ElGrillo dit:Laquelle choisir entre "die erweiterung" et "händler et baumeister" sachant que l'on y joue surtout à 2 (voir 3) ?

Je ne pourrais pas en supprimer une. Elles sont, pour moi, indispensables, et ce, quelque soit le nombre de joueurs.

Pareil ! les 2 mon adjudant !

Jocel1 dit:

ça m'aide :roll: :lol:

Je vais donc lancer un sondage [mode vote pour ta couleur de boite préférée sur le forum on]

:arrow: Boite bleue votez 1

:arrow: Boite rouge votez 2

[mode vote pour ta couleur de boite préférée sur le forum off]

Précision : je ne travaille pas chez Hans im Glück

2 ...

ElGrillo dit:
Jocel1 dit:

ça m'aide :roll: :lol:

Bon, je développe :
- la première extension rajoute des pièces, certes un peu spéciales, mais des pièces, donc le jeu n'en est pas bouleversé, il est juste plus long (ce qui peut être un argument positif ou négatif, c'est selon).
- la deuxième extension (avec l'architecte) rajoute également des pièces mais surtout des règles nouvelles et une nouvelle dimension tactique : entre autres, finir les villes où on n'est pas pour empocher la prime via les ressources.

Donc en conclusion, si tu veux simplement jouer plus longtemps : 1, si tu veux rendre le jeu plus complexe tactiquement et plus de pièces: 2.

Mais je le répète, pour moi les 2 sont indispensables, surtout à 5 ou 6, sinon les parties sont trop courtes !...