Pensez vous que le concept suivant ait une chance :
Imaginez que ce jeu de Western soit bon, vraiment jouable et plaisant (c’est une supposition)…
Il est en ligne, règle claire, en PDF et jolie tout plein. Que les cartes du jeu soient soignées et téléchargeables pour impression, collage, découpage…
Que le jeu pour être jouable nécessite près de 100 petits pions de différentes couleurs (moi je trouve les cubes de 1cm colorés de www.spielmaterial.de franchement géniaux mais c’est cher). Libre au joueurs de trouver leur bonheur.
Et que l’auteur, pour des soucis de rentrer dans ses frais (matos et proto ça coute très cher…) propose sur le même site une extension de son jeu (pour explorer encore plus la stratégie du jeu) sous forme de “shareware”.
En gros l’idée serait que les gens a qui le jeu plaît et qui souhaitent obtenir l’extension fassent un don d’un billet par courrier : 5 ou 10€ afin que l’auteur soit encouragé à continuer, et revenir sur ces frais de proto…
Est-ce que c’est une idée idiote ou vous pensez qu’il y a un public potentiel ?
Merci.
Pourquoi pas ! C’est un mixe entre tout cacher et tout ouvrir. Interressant.
Tu peux aussi proposer d’envoyer des dons pour le jeu qu’ils viennent de télécharger.
Plus prometteur au niveau revenu, tu peux proposer :
- les cubes qui vont bien pour la somme qui va bien + une marge
- d’imprimer le jeu et fournir le kit plaque à découper + cubes
- d’imprimer et découper + cubes
Tout ca avec des peix progressifs, tout en laissant le jeu en libre téléchargement…
A mon avis, cela ne devrait pas te rendre milliardaire mais si quelques uns jouent le jeu, ca te permettra d’amortir un peu les frais engagé…
Je ne pense pas que tu ramasses énormément, mais c’est a tenter.
Ce concept n’est pas choquant du tout.
Oui, j’avais aussi pensé laisser tout libre et proposer aux joueurs de faire un don.
Concernant le matos, c’est vrai que les photocopies couleurs des plaquettes contre rénumération est possible. Pour les pions aussi…
Mais ça ferai un jeu à minimum 15, 20€ je crois que ça rebuterai pas mal de gens.
Pour l’impression, je crois qu’il faut voir à passer par un imprimeur.
Amaury parvient à des prix très interressant pour ses jeux à lui.
Pour l’extension, tu peux garder le concept du shareware, ca ne me choque pas non plus.
Mais tu peux aussi en même temps proposer des dons pour le jeu de base en expliquant tout ce que tu as dis ici.
en tout cas, si tu deviens riche, tu nous fais signe, hein
![]()
Sinon, il y a un principe dont je ne connais pas le nom mais qui est assez répandu chez les anglo-saxons je crois, tu pré-vends une petite édition maison du jeu…chacun donne 15 ou 20 Euros et quand tu es arrivé à ??? (1000 ? ou 3000?) tu lances une petite série et les gens qui ont contribué ont leur exemplaire.
Moi, si les règles et le proto me paraissent tentants, je marcherais…plus que d’acheter des “goodies” qui ne m’intéressent pas forcément. Avoir un “vrai” jeu et pas un truc bricolé maison, personnellement, ça fait la différence.
- Dans la petite maison dans la prairie il y a un resto et une école.
2. Pas chaud pour les dons,je le ferai peut être bien mais pourquoi demander de l’argent.
3. Pour le matos des protos j’achète un max de jeux dans les vides greniers à 0,50 cts et j’utilise les plateaux, les cartes, les pions, les dés etc etc… on trouve de tout dans les jeux incomplets quasi gratuits ( complets même parfois ). Faut accumuler et pour 20 euros tu te retrouves avec des tonnes de matos.
En effet, je ne pense pas que les foules se pressent pour acheter un jeu à télécharger en plus ce mode de distribution numérique créerais un réel manque à gagner. Songe à tous ceux qui mettraient le shareware une fois télécharger à dispo sur le net. Néanmoins, je sais qu’une boite d’édition de jeu de rôle EwS pour ne pas les citer à décidé de tenter l’aventure et ça semble marcher pour eux puisqu’avec les benef, il commencent à sortir des versions papier. Mais voilà, l’avantage du Jdr c’est que ç ane nécessite ni pions ni cartes.
Ensuite, ce mode de distribution peut être, à mon avis, vu d’un sale oeil de la part d’éditeurs potentiels. 1. le jeu n’est plus inédit puisqu’il a déjà été distribué. 2. Une part de ceux qui l’ont acheté en ligne ne l’acheteront pas en librairie. 3. Certains prefereront l’acquérir pour moins cher sur le net que de l’avoir tout fait pour plus cher en boutique. Et je pense que ça dévalorise un peu le travail de l’éditeur genre : “Ha l’autre ça y est, il ajoute des pions en plastique et des vraies cartes et il nous fourgue sa camelotte trois fois plus cher.”
Je serais plus pour un modèle inspiré des éditions contrevents :
http://contrevents.com/Templates/page_f … ub/bdc.htm
ou de celui que j’ai déjà cité là: http://www.trictrac.net/jeux/forum/view … hp?t=14100
Je crois vraiment au système de distribution par souscription. Le tout c’est que chacun y trouve son compte.
J’ai même un temps songé à une souscription pour acquérir une version béta, forcément à moindre prix, en échange de quoi l’acheteur aurait une otpion d’achat sur la version définitive à sa sortie. Ca permettrais les béta-tests à grande échelle, les bénef seraient injectés dans l’édition de la version définitive et les acheteurs seraient peut être un peu moins réticents. Le tout aprsè est une histore de calculs.
Bon, je vais répondre un peu en vrac.
Passer par un imprimeur professionnel peut être un bon choix, si ton jeu ne possède pas trop de cartes. Si tu lui donnes un fichier PDF avec des “traits de coupe” (par exemple, un fichier généré avec Carta Genius), il te découpera les cartes gratuitement, à 2 euros la planche A3 (24 cartes par planche en moyenne, 32 si tu fais des cartes taille LADR). En plus, tu peux faire des versos différents pour chaque carte si tu en as envie. Et les cartes sont pelliculées des 2 côtés, ça fait assez pro.
Au risque de radoter, je prone les jeux sous licence libre. Mais tu peux toujours oublier les licences libres, et quand même proposer ton jeu en téléchargement gratuit. Et proposer pour pas cher des exemplaires complets (grâce à l’imprimeur). Quand je dis “complets”, je veux dire avec les règles imprimées, et des cartes de bonne qualité ; oublie la boite de jeu, c’est hors de prix.
Si tu veux inciter les gens à acheter le jeu, tu peux rendre la version téléchargeable moins jolie (images en noir et blanc, par exemple), ou rendre la version payante plus attractive (cartes supplémentaires, règles additionnelles).
Et si en plus tu réussi à te faire éditer, c’est pas les quelques dizaines d’achats que tu auras réalisé avec ta version “micro-édition” qui risquent de plomber les vente. Au contraire, imagine que tu ais vendus 80 jeux en 3 semaines, cela te donnera un argument de poids pour aller démarcher les éditeurs.
Olivier WARNIER dit:Oui, j'avais aussi pensé laisser tout libre et proposer aux joueurs de faire un don.
Concernant le matos, c'est vrai que les photocopies couleurs des plaquettes contre rénumération est possible. Pour les pions aussi...
Mais ça ferai un jeu à minimum 15, 20€ je crois que ça rebuterai pas mal de gens.
C'est clair que 15, 20 euro c'est trop. La différence est trop importante.
Pour ma pars, je serais d'accord pour donné quelque chose (comme 5 a 10 euros), si le jeux à télécharger et de qualité. c.a.d: de jolis dessins, un aspect soigné etc...
Ou alors un jeu a télécharger gratuit d'une facture honnete pour pouvoir jouer et un jeu superbe à acheter. Mais attention il faut que la difference entre le jeux téléchargé et a l'achat soit vraiment marqué.
C'est clair que 15, 20 euro c'est trop. La différence est trop importante.
Et la même somme pour un jeu à télécharger et une option d'achat sur une éventuelle version imprimée si un minimum de personnes souscrivent ça vous parait plus réaliste?