Après avoir constaté avec satisfaction que j’avais joué au moins une fois et quasi toujours plus de cinq fois à tous les jeux de ma ludothèque (plus de 150 jeux) j’ai aussi noté qu’il y avait quelques extensions peu ou pas utilisées.
En faisant un petit point je me suis rendu compte que je possédais pas loin de 30 extensions.
Sachant que par extension j’entends des éléments de jeux fournis séparément de la boite de base et non des ajouts/variantes disponibles dès l’origine (comme la muraille de Chine dans la nouvelle édition de l’Année du dragon, es avions de Quartermaster ou les tuiles bonus de Goa).
Je me suis amusé à les classer par “niveau d’utilité” (à mon goût bien sûr).
- Les plus utiles
Istanbul “Moka et Bakhchich” qui transforme un très bon jeu de base familial + en jeu plus compétitif et varié. Je l’intègre dès la deuxième partie et avec des joueurs plus aguerris.
Miniville “Marina” : un jeu idéal pour l’initiation des plus jeunes et des nouveaux joueurs et qui devient plus agréable pour les autres avec cette extension
7 Wonders “Leaders” et “cities” : permettent un renouvellement des parties sans alourdir le jeu
Roll Player " Monsters and Minions" : rajoute du piment et du sens à un bon jeu sans le compliquer. Peut être utilisée dès la première partie
Small World “Contes et légendes” : apporte un peu de chaos et d’inattendu à un jeu plus opportuniste que stratégique.
Small World “Honneur aux dames” quelques peuples supplémentaires sont très utiles pour les parties à 5 joueurs.
Galaxy trucker “Missions” : l’inconvénient du jeu de base c’est qu’on finit par tellement le maitriser que les vaisseaux ne subissent plus beaucoup de dommages. Cette petite extension modifie suffisamment le jeu pour le rééquilibrer et est beaucoup moins complexe que les grosses extensions.
Arcadia Quest “outre tombe” : après 5 campagnes du jeu de base (une trentaine de parties) les nouveaux éléments ont été les bienvenus
Arcadia Quest “Pets” : facile à intégrer au jeu de base et amusante.
Clank “trésors engloutis” : pour varier les parties quand on a bien utilisé le plateau de base.
Dixit : un ou deux paquets de nouvelles cartes sont rapidement indispensables pour ne pas retomber sur les mêmes images.
Tokaido “Crossroads”: si le jeu de base me sert pour les débutants complets, cette petite extension dynamise un peu le jeu et convient aux plus motivés
Neuroshima Hex: je possède les 15 ou 16 factions (en anglais) de cet excellent jeu qui sort régulièrement.
Summoner Wars : je possède les toutes factions françaises.
Toutes les extensions ci-dessus ont bien servi et serviront bien.
Il ya ensuite les avis plus mitigés.
Concordia “Gallia et Corsica”: achetée car meilleure pour le jeu à deux /trois mais il y a tellement de meilleurs jeux à mon goût à deux/trois joueurs …
Nations “Dynasties” : j’adore le jeu mais autour de moi cet enthousiasme est moins partagé ; je n’ai réussi à sortir l’extension que deux fois.
Theseus “Bots” “Hunters” : même problème que Nations.
Vikings gone wild “Guilds” et “Ragnarok” : achetées car je trouvais que le jeu de base tournait vite en rond avec un manque de cartes. Elles n’ont pas vraiment résolu le problème.
Claustrophobia “De profundis” et “Furor Sanguinis” : il y a déjà tellement de scénarios disponibles (sur internet) avec la boite de base qu’elles sont peu sorties au final, en particulier Furor Sanguinis
Battlelore “armées achetées en promo”: même constat qu’avec Clautrophobia, le jeu sort assez régulièrement mais sans les extensions.
D Day Dice “Atlantik Wall” : transforme le coopératif en compétitif. C’est bien fait mais je ne l’ai sorti qu’une fois.
Et enfin celles que j’aurais fait mieux de ne pas acheter.
Le syndrome Kickstarter : V Commandos, Conan, Mare Nostrum, Heroes of normandie. Les jeux de base sont plutôt bons mais largement suffisants. Heureusement j’avais été assez raisonnable (une extension seulement pour chaque) mais c’est un des raisons qui m’a fait renoncé à Kick starter : on achète plus que de besoin et finalement on paie plus cher.
Le syndrome “quelques cartes en plus” : ce n’est pas cher, j’aime le jeu de base mais je finis par me rendre compte que le jeu de base me suffit : Shakespeare, Evolution, Testament du duc de Crécy (en anglais), Guadalcanal, Pax Pamir, Rattus. On peut y rajouter les Chevaux et Hors la loi de Carson City (même si les nouveaux personnages sont très utiles).
Et puis il y a l’extension qui alourdit un jeu déjà peu digeste “Marché noir” pour Dungeon Petz.
Je ne sais pas si je tiendrais ma résolution mais j’ai vraiment l’intention de ne quasiment plus acheter de nouvelles extensions. Je suis content d’avoir résisté pour Marco Polo et Lorenzo que j’apprécie beaucoup.
D’autant que ces extensions coutent souvent le prix d’un nouveau jeu.
Intéressant, je trouve que Rattus est plutôt limité sans l’extension Pied Piper.
Pour le reste je suis d’accord que les extensions sont en général une mauvaise idée, avec quelques exceptions notables.
Parmi mes extensions préférées:
Orléans Invasion : mode coopératif
Carcassonne Cathédrales et Carcassonne Marchands : je trouve le nombre de tuiles dans le jeu de base un peu juste.
Conflict of Heroes Solo : fantastique mode solo
Race for the Galaxy : mode solo
Flamme Rouge : Peloton : deux joueurs de plus, et un nouveau terrain la chaussée.
Les extensions que je regrette le plus :
Les extensions que je n’ai pas joué, et c’est bien ça le plus grand problème des extensions, elles sont très souvent sous-jouées!
Iskander dit :Intéressant, je trouve que Rattus est plutôt limité sans l'extension Pied Piper.
Je suis d'accord mais le problème vient du nombre de jeux que je possède.
Rattus de base est parfait pour une première partie avec des joueurs novices mais ensuite j'ai plutôt tendance à leur faire découvrir un autre jeu, une autre mécanique.
Je n'ai utilisé l'extension Pied Piper que pendant des vacances où j'avais pris le jeu et comme on avait moins de choix on l'a utilisée.
En fait je préfère "changer de jeu" que faire une deuxième partie avec l'extension.
BSI40 dit :Small World "Contes et légendes" : apporte un peu de chaos et d'inattendu à un jeu plus opportuniste que stratégique.
Small World "Honneur aux dames" quelques peuples supplémentaires sont très utiles pour les parties à 5 joueurs.
Tokaido "Crossroads": si le jeu de base me sert pour les débutants complets, cette petite extension dynamise un peu le jeu et convient aux plus motivés
Alors je n'ai pas beaucoup d'extensions dans ma modeste ludothèque mais je confirme pour Small World et ses Contes et Légendes chaotiques à souhait mais faut pas trop en abuser et Tokaïdo transfiguré-boosté avec Crossroads.
Je rajoute Panthéon pour 7Wonders Duel, indispensable.
L'extension Shakespeare, à mon goût, est dispensable.
L'extension Voyage de Beagle pour Robinson Crusoé ne fait pas de mal.
L'extension The Island pour jouer à plus de joueurs est bien.
L'extension Hades pour Cyclades est top.
J’ai tendance à revendre mantenant car les jeux de base ne sortent pas assez…indispensable pour moi extension Shakespeare, Toscane pour Viticulture…et Dungeon twister car plus de personnages et d’objets…je ne garde plus que celles qui modifient le game play…le reste je vends…je prefere customiser mes jeux de base avec pièces en metal ou autres améliorations esthétiques pour ameliorer plaisir des yeux et exploiter plus et mieux jeux de base. Je vais aussi préférer faire peindre mes figurines qu’extension…je privilégie vraiment le custom et confort de jeu