Extensions El Grande

[El Grande]

Grand amateur de ce merveilleux jeu qu’est El Grande, j’aimerais quelques infos sur ses extensions… Seul “König & Intrigant” est commenté sur le site, est-elle meilleure que les autres ? Et surtout, j’aimerais savoir comment se procurer ces extensions ! Sur le web j’ai pas trouvé, mais je ne connais pas beaucoup de boutiques en ligne…

(Et sinon, c’est mon 1er post, alors bonjour à tous !)

Deadplayer dit:Grand amateur de ce merveilleux jeu qu'est El Grande, j'aimerais quelques infos sur ses extensions... Seul "König & Intrigant" est commenté sur le site, est-elle meilleure que les autres ? Et surtout, j'aimerais savoir comment se procurer ces extensions ! Sur le web j'ai pas trouvé, mais je ne connais pas beaucoup de boutiques en ligne...

(Et sinon, c'est mon 1er post, alors bonjour à tous !)

Bonjour à toi et bienvenu,

Pour El Grande, il y a en fait deux extensions véritables et quelques petites "extensions", donc beaucoup étaient offertes à l'époque, qui sont souvent des cartes supplémntaires pour König & Intrigant.
La version US (Grandissimo) des extensions regroupe les deux extensions officielles + pas mal de ces cartes supplémentaires.

König & Intrigant fournit des cartes numérotées de 1 à 18 à tous les joueurs. Ces cartes combinent à la fois les cartes pouvoir et les cartes actions. Chacun construit son paquet au début de la partie (13 cartes sur 18) et l'utilise ensuite. On supprime ainsi tout hasard.
Je n'ai essayé qu'une fois cette extension mais j'ai trouvé qu'elle induisait des choix plus difficile et donc qu'elle améliorait le jeu (sans le complexifier).

Gorssinquisitor & Kolonien améne deux chose : d'une part 4 territoires supplémentaires (Maghreb, Amérique, France, Bateau) qui offrent des façons nouvelles de marquer des points et d'autre part un Inquisiteur (avec ses servants) qui change de main et dont les cubes marquent une fois pour l'autre fois pour l'autre. On a aussi une 6é pile de carte qui concerne ces nouveautés.
Bien qu'ayant cette extension depuis 2 ans, je n'ai jamais pu y jouer. Il faut dire qu'elle complique le jeu sensiblement (surement pour plus de plaisir, telle n'est pas la question) et qu'elle s'adresse donc à mon sens uniquement à des gens qui connaissent déjà le jeu de base.
ReiXou dit:La version US (Grandissimo) des extensions regroupe les deux extensions officielles + pas mal de ces cartes supplémentaires.

Petite rectification : la compil américaine s'appelle Player's édition.
Grandissimo est une extension de quelques cartes qui a été distribuée gratuitement ici ou là. De l'avis général, elle est inintéressante.

Personnellement, je n'en ai jamais testé aucune (d'extension).

Sinon, soit le bienvenu, Deadplayer. :P

Petite rectification : la compil’ américaine s’appelle tout betement The El Grande Expansions.

Player’s Edition est juste une des petites extensions dont je parlais

Pour voir tout ce qui existe sur El Grande, la meilleure adresse est :arrow: Funagain

on a essayé la premiere extension il y a 15 jours,

j’ai pas ete enthousiaste par rapport au jeu de base :?

le sentiment général c’est plus de bourinage : avec la carte intriguant et la carte roi qui sont jouees à chaque tour…

d’ailleurs le pouvoir de l’intriguant c’est meme super bourin non ? :shock:

ReiXou dit:Petite rectification : la compil' américaine s'appelle tout betement The El Grande Expansions.

Euh... oui ! et je crois qu'il y a la Player's Edition dedans, non. Enfin, je crois me souvenir qu'il y avait dedans un truc en plus de K&I et G&K.
CORWYN59 dit:d'ailleurs le pouvoir de l'intriguant c'est meme super bourin non ? :shock:

Toi, tu as eu un pb avec les regles. Rappel : la regle qui est sur Tric Trac (signée Cebru) est ultra fausse. Il y avait eu une enorme discussion sur Ankou là-dessus. Pour ceux qui lisent l'anglais, utilisez une des deux qui se trouvent sur le :arrow: Games Cabinet.

Le pouvoir de l'Intrigant, c'est :
Depuis une région de votre choix, déplacez soit un caballero adverse soit tous vos caballeros.
ReiXou dit:
Le pouvoir de l'Intrigant, c'est :
Depuis une région de votre choix, déplacez soit un caballero adverse soit tous vos caballeros.

Je suis vert :oops: :oops: :oops:

Tu m'etonnes ! on deplacait a chaque tous les caballeros d'une personne vers une autre province, la vache ! :shock: :? :shock: :cry:

Reste plus qu'à en refaire une avec les bonnes regles

Dans ces mêmes règles (celles du lien de la fiche du jeu), si j’ai bien compris, le joueur peut faire son action et en plus bouger le roi… C’est pas un peu trop fort ça ?

Deadplayer dit:Dans ces mêmes règles (celles du lien de la fiche du jeu), si j'ai bien compris, le joueur peut faire son action et en plus bouger le roi... C'est pas un peu trop fort ça ?

Tu as mal compris. :)
The player with the highest Action Card becomes the king. He may not use the Special Action of his Action card, but he must use the King's Action, instead.

Celui qui a mis la + grosse carte ne peut PAS utiliser son action (c'est donc tres dur d'utiliser les actions des cartes 17, 16 voire 15). A la place, il utilise l'action du roi.