Extensions : une tendance durable ?

Je viens de faire une commande de jeux sur un site qu’on ne peut nommer et qui de toute façon n’a aucune importance. :)

Et puis à la fin j’ai regardé la liste :
:arrow: extension Rebel vs Imperium (RFTG)
:arrow: extension Au bord de l’abîme (RFTG)
:arrow: extension les fermiers de la lande (Agricola)
:arrow: extension la horde horrifique (Battlelore)

Et c’est tout ! :shock: Que des extensions, pas tellement d’envie de “nouveau” … Alors qu’il y a 2 / 3 ans j’achetais à tout va beaucoup de jeux (plusieurs par mois), maintenant c’est au maximum 5 nouveaux dans l’année (cette année : cyclade, endeavor et Dungeon Lords et c’est tout). Il n’y a guère que pour les extensions que je me laisse tenter. :?

C’est parce qu’on “vieillit” parce qu’on ne veut plus s’investir dans de nouveaux jeux ? parce qu’on pense que notre ludothèque est “suffisamment complète” ?

Ca vous arrive aussi ?

C’est marrant, on dirait que tu as recopié ici l’histoire de ma vie ludique :D

J’en suis donc exactement au même point que toi : je ne suis plus pris de frénésie acheteuse à la sortie d’un nouveau jeu car :

- peut-être à tort mais j’ai l’impression, rien qu’en lisant le descriptif, les avis, etc. de ces nouveaux jeux de les avoir déjà dans ma ludo (pas grand chose de nouveau ne me fait frémir)

- j’ai constitué en 3 ans une ludothèque qui correspond à mes goûts et j’ai l’impression qu’elle couvre pas mal de genres et de mécaniques

- acheter les extensions des jeux qui me plaisent grève déjà pas mal mon budget

- je n’ai pas le temps de jouer à tous mes jeux déjà et je suis assez frustré de ne pas pouvoir explorer plus avant certains de mes jeux

- j’ai plutôt tendance en ce moment à élaguer ma ludothèque car certains jeux prennent la poussière, tant pis si ce sont de bons jeux (j’ai ainsi revendu dernièrement Carson City et Snow Tails), je privilégie la rejouabilité (et mes critères de rejouabilité sont plutôt fonction des joueurs avec qui je joue que de la qualité intrinsèque du jeu)

- enfin je viens de me remettre, après plus de 20 ans de break, à Blood Bowl et ça me prend du temps :mrgreen: (et actuellement j’y trouve bien plus de plaisir ludique que dans les jeux de comptables, qui furent pourtant ma tasse de thé il n’y a pas si longtemps)

Hello,

+1 avec Jokari qui édicte également l’évolution de mes goûts ludiques :wink:

Après être passé d’une phase de découverte, puis une phase d’achats en masse, puis un renouvellement de ma ludo (j’ai d’ailleurs proposé un topic sur ce thème :wink: ), je me retrouve actuellement à une phase de sélection très ardue en ne gardant que quelques jeux dans mes armoires.

Le fait de se centraliser sur quelques perles ludiques, selon ses envies et les retours ludiques qu’elles engendrent, me semble être une étape logique dans notre domaine (et même en général).

Le fait de compléter les jeux de base via des extensions (je me centralise également sur les extensions Battlelore :wink: ) montre que tu as certainement trouver un jeu sur lequel tu porteras toute ton attention et, de ce fait, ces options supplémentaires apporteront une diversité qui enrichissent les règles de base :kingpouic:

Le fait de réduire les achats dans le temps est également légitime car une certaine routine s’installe avec les nouvelles sorties, mis à part quelques exceptions (comme cyclades :pouicok: ) et, comme Jokari, je reviens vers des anciens jeux qui n’ont rien perdu au niveau plaisir ludique voire au contraire, nous font redécouvrir ces créations sous un autre visage.

Bons jeux.
Tchao.
Laudaphnis.

pareil sauf qu’en fait m^me les extensions je commence à passer

Faut dire aussi que les jeux de plateau ont un avantage énorme qui se trouve être aussi leur malédiction, a savoir leur durée de vie !
Alors pas tous évidement mais pour vous donner une idée en comparant avec les jeux vidéos, bcp de personnes joue encore au monopoly mais plus personne ne joue à pong !!

Donc forcément a partir du moment ou l’on commence a avoir une chouette collec’ ça devient plus délicat d’être intéresser par des nouveautés qui feront surement doublon.

Si votre ludothèque brulait et que vous aviez l’impossibilité de racheter vos anciens jeux, peut être que que vous regarderiez les nouveauté sous un nouveau jour.

Ma frénésie d’achat a été motivé par le fait d’avoir une solution jeu pour le maximum de configuration possible, ayant désormais acheté les meilleurs jeux que j’estimais dans leur catégories, forcément mes envies d’achat sont beaucoup plus au point mort désormais.
je ne considère pas mes jeux de plus de 5ans comme des vieux jeux qui date mais toujours comme des musts !
La faute n’est pas pour moi des cotés des éditeurs ni du mien qui serait blasé ou plus exigeant, juste qu’un bon JDP reste un bon JDP pendant de très nombreuses années ! :pouicok:

idem cela dit il y a certains éditeurs ( FFG et Matagot :mrgreen: ) dont j’attends toujours les nouveautés avec impatience :pouiclove:

BackDraft dit:bcp de personnes joue encore au monopoly

C'est mal. :mrgreen:
CBP dit:
Et c'est tout ! :shock: Que des extensions, pas tellement d'envie de "nouveau" ... Alors qu'il y a 2 / 3 ans j'achetais à tout va beaucoup de jeux (plusieurs par mois), maintenant c'est au maximum 5 nouveaux dans l'année (cette année : cyclade, endeavor et Dungeon Lords et c'est tout). Il n'y a guère que pour les extensions que je me laisse tenter. :?
C'est parce qu'on "vieillit" parce qu'on ne veut plus s'investir dans de nouveaux jeux ? parce qu'on pense que notre ludothèque est "suffisamment complète" ?
Ca vous arrive aussi ?

c'est rigolo, j'ai fais éxectement la même commande !! :D

coté extensions les jeux énumérés s'y prêtent bien donc cela n'a vraiment rien de choquant...

coté nouveautés on essaye de ne pas racheter des jeux qui se ressemblent trop donc à un moment donné on freine ses choix, où alors une nouveauté remplace l'ancien... (en ce qui me concerne avec CUBA, puerto rico s'est retrouvé presque au placard...)

Ma dernière commande:

Extension n°8 pour Carcassonne.
La chèvre noire des bois (Arkham).
Ferme des Landes.
3ème extension de RFTG.

Les raisons selon moi?

Difficile pour moi d’assimiler d’autres jeux complets, le plaisir de compléter, les extensions sont souvent moins chères que des jeux complets (sauf les petits jeux de carte mais j’en ai assez pour jouer).

CBP dit: ....
C'est parce qu'on "vieillit" parce qu'on ne veut plus s'investir dans de nouveaux jeux ? parce qu'on pense que notre ludothèque est "suffisamment complète" ?
Ca vous arrive aussi ?

Je ressens un peu la même chose mais comme j'ai dit sur d'autres sujets, j'ai l'impression que les JdP se renouvellent moins surtout ceux de "l'école allemande" qui pour moi commencent à tourner en rond même si on peut tjs trouver un p'tit truc en plus.
Je m'aperçois que je commence à être de moins en moins seul à penser cela, il suffit de lire certains "vieux" joueurs ici et même des professionnels comme JsP qui depuis 2 numéros commencent à tenir les mêmes propos.

Personnellement j’évite les extensions sauf pour quelques jeux bien particuliers. La raison en est principalement que :

- les extensions modifient parfois certaines mécaniques d’un jeu que j’aime pour en faire un autre que je n’aimerai pas forcément autant

- il arrive que certaines extensions soient particulièrement chères, et je n’aime pas être pris pour un pigeon

- il arrive que certains jeux donnent l’impression d’avoir été conçus pour être vendus en plusieurs morceaux (ben oui, pourquoi vendre un unique jeu quand on peut le découper et en faire un jeu + 2 ou 3 extensions ? :bonnetpouic: ) et je n’aime pas être pris pour un pigeon

- on dirait parfois que des auteurs, incapables de se renouveler, insistent grossièrement dans la même voie jusqu’à plus soif, et je trouve ça un peu pathétique