[Race for the Galaxy]
bonjour
les extentions de rftg gardent elles un équilibre dans les types de strategies(ressources), ou bien la balance penche t elle pour le militaire par exemple?
La première ext redonne de l’air au militaire avec la logistique améliorée une carte clé quand elle est sur le jeu.
La seconde apporte une variété générale.
Je dirais donc que la première rééquilibre le jeu qui penchait conso/prod avant cela. Ensuite cela reste un jeu d’adaptation équilibré avec les extension 1 et 2.
La 3 apporte le prestige, mais finalement j’y ai peu joué…
La première extension gomme un peu le déséquilibre conso comme précisé, donne ses lettres de noblesse aux développements et surtout donne un sacre boost a l’intérêt du jeux avec les objectifs.
La 2e extension rend les strat militaires aussi puissantes que les autres.L’équilibre est parfait a ce moment la je trouve.
Pas testé la 3e ext.
tokai1 dit:bonjour
les extentions de rftg gardent elles un équilibre dans les types de strategies(ressources), ou bien la balance penche t elle pour le militaire par exemple?
En ce qui me concerne, je n'aime que la première et je regrette un peu d'avoir les deux autres.
- Tempête en formation peaufine l'équilibrage du jeu et apporte des objectifs qui donnent des orientations stratégiques si on ne sait pas trop comment partir, et qui créent des mini-courses dans la course au développement.
(et accessoirement, une IA pour jouer en solo)
- Rebelles contre Imperium apporte la possibilité d'attaquer les autres joueurs. Même il y a des conditions très restrictives pour pouvoir lancer une attaque, c'est contraire à ce que j'aime dans Race et ses interactions subtiles.
Du coup, on a finit par jouer sans autoriser les attaques, ce qui fait que l'extension n'a pas vraiment d'intérêt pour nous.
- Au bord de l'Abime apporte le Prestige Galactique, qui est une sorte de super PV alternatifs ET qui donnent des bonus en jeu. Du coup, on a tendance à délaisser toutes les options stratégiques qui font la richesse de Race pour se concentrer sur cette unique voie.
Accessoirement, avec les 2 précédentes extensions, ça représente une telle quantité de cartes qu'on perd l'intérêt de piocher à +5 dans l'espoir de trouver LA carte qu'on cherche. L'extension introduit d'ailleurs un mécanisme de pioche supplémentaire pour redonner un peu de contrôle quand on cherche un type de carte particulier.
En bref Tempête en Formation est incontournable si on veut approfondir Race. Les deux extensions suivantes sont intéressantes si on veut bouleverser le ronron du jeu.
Mais moi, j'aime bien les ronrons. Σ:3
Le première extension propose peu de nouvelles cartes, mais ajoute les objectifs qui peuvent orienter sensiblement les stratégies et donc renouvelle grandement le jeu.
La seconde extension met l’accent sur le militaire (trop à mon goût) et ne s’équilibre pour ma part qu’avec la troisième extension qui rend le jeu parfaitement équilibré avec le nouveau système du Prestige qui n’est pas ultime mais qu’il faut toujours surveiller. La nouvelle action “recherche” rend le tas monstrueux de cartes plus facile à gérer. Et les stratégies "conso"sont plus viables.
Donc si tu n’as que le jeu de base, et que tu ressens le besoin de faire évoluer le jeu, prends la première extension. De toute façon, tu finiras par les prendre toutes.
Mais attention à ne pas brûler les étapes quand même!