extinction des feux, jeu solo (titre provisoire)

je vous presente ici des regles pour un jeu solo. je n’ai pas encore du tout teste, juste fait le proto apres avoir finalise les regles.

le principe, c’etait un jeu solo avec un seul paquet de carte, qui reste toujours d’un bloc (a part une ou deux cartes a ecarter), histoire de pouvoir jouer partout, des toilettes a un metro bonde :P
il s’agit donc de passer l’une apres l’autre les cartes, et selon certaines regles decrites ci dessous on les retourne face cachee. le but du jeu est de retourner tout le paquet face cachee (et de retirer du jeu les serrures). chaque carte comporte un symbole dans les coins et un ou deux chiffres

voici les regles du retournement:
Regardez la première carte face visible du paquet, et choisissez un des chiffres inscrits dessus (s’il n’y en a qu’un, vous n’avez bien sur pas le choix). Selon le symbole qu’elle comporte (sur les quatre coins ou en son
centre), référez vous au paragraphe correspondant ci-dessous.
* Etoile ou Lune : Remettez cette carte sous le paquet telle quelle, puis à partir de la suivante remettez sous le paquet un nombre de cartes face visible égal au chiffre choisit. Chaque carte ainsi passée comportant
le même symbole que la carte initiale est retournée avant d’être mise sou sle paquet. Les cartes face cachée sont remise sous le paquet sans être comptées.
* Eclipse : Remettez cette carte sous le paquet telle quelle, puis à partir de la suivante remettez sous le paquet un nombre de cartes face visible égal a chiffre choisit en les retournant toutes. Les cartes face cachée
sont remise sous le paquet sans être comptées.
* Soleil : Remettez cette carte sous le paquet telle quelle, puis à partir de la suivante remettez sous le paquet un nombre de cartes face cachée égal à ce chiffre en les retournant toutes. Les cartes face visible sont remise sous le paquet sans être comptées.
* Clé : Remettez cette carte sous le paquet telle quelle, puis à partir de la suivante remettez sous le paquet un nombre de cartes face visible égal au chiffre choisit. Chaque carte ainsi passée comportant le symbole serrure est pivotée d’un quart de tour vers la droite (en augmentant le numero de la position pour s’approcher de la position finale fermée - on va de porte ouverte vers porte fermée) - ou retirée du jeu si elle est déjà en position finale (mettez la dans votre poche ou autre endroit en dehors du paquet).
* Serrure : Mettez la carte sous le paquet.

Reprenez ensuite l’opération à partir de la nouvelle carte visible. Si la nouvelle carte est face cachée, mettez la au dessous du paquet (et ainsi de suite jusqu’à ravoir une carte face visible au dessus du paquet).

- Important : quand une carte est remise sous le paquet, elle n’est pas retournée (on voit toujours la même face), et son orientation (le côté vers le haut) reste la même.
- Face cachée : la face sans inscription - verso.
- Face visible : la face où sont inscrits des symboles et/ou des chiffres - recto.
- Pivoter une carte : la faire tourner sur elle même en gardant la même face visible. Les pivots se font par quarts de tour - le détail du pivot est donné au cas par cas.
- Retourner une carte : changer la face visible (si le recto etait visible, elle devient face cachée ; si le verso était visible, elle redevient face visible).

bon, teste hier dans le bus et chez moi, et la conclusion qui s’impose c’est que le fait de jouer n’importe ou c’est OK, mais c’est le seul point qui marche. en fait les choix sont inutiles (j’ai teste en prenant toujours le plus grand nombre), et les serrures sont trop compliquees.
bon, ben je vais essayer de simplifier…

Oui :?
Sinon l’idée est bien, je ne sais pas pourquoi mais cela me fait penser au rubik’s cube.

L’idée est bonne en effet et utiliser le paquet dans son entier comme une entité est très sympa.
Mais le problème, c’est qu’il n’y a pas de condition de victoire, ou plutôt on ne peut pas perdre, on mettra le temps qu’il faudra mais on finira par avoir retourné toutes ses cartes, ou alors je n’ai pas tout compris.
Du coup, comme le fait remrquer arbre2vie c’est plus de l’ordre du casse tête, sauf que vu que l’on ne voit pas les cartes en dessous, c’est quand même vachement lié au hasard me semble t’il.
Bon après je n’ai pas essayé et j’ai lu rapidement le descriptif, donc aussi bien ce que j’ai dit n’a aucune valeur :roll:

a la redaction je pensais que les choix des chiffres pourrait mener a reussir ou non au final a tout retourner (j’ai tester avec ou sans le droit de regarder les cartes suivantes - sans les regarder ca aurait ete aussi un test de memoire en fait). le probleme c’est qu’au final sans les serrures astur tu as raison, on met le temps qu’il faut mais on retourne tout, et par contre avec les serrures elles restent souvent a la fin (reteste un peu ce matin…), sans que le choix des chiffres influe. c’est donc jusqu’a nouvel ordre un beau fail…

Et bien moi aussi je trouve l’idée d’avoir un jeu qui se résume à un paquet de cartes sympa, mais c’est clair que pour le moment l’intérêt doit être assez limité puisque t’es sûr de gagner au bout et puis c’est tout. :? (note quand même que pour passer le temps dans le métro, par exemple, c’est toujours bien quand même :pouicok: )

Mais c’est vrai qu’il y a sûrement moyen d’améliorer ça. :pouicintello:

Je pense que le hic, pour le moment, c’est que quand tu tombes sur une carte retournée, tu passes purement et simplement à la suivante ; c’est là qu’il faudrait marquer la différence entre tel ou tel choix, non ? Genre “tu mets la carte de côté et à la fin c’est ton score (négatif ou positif)” ou autre. Qu’en penses-tu ?

Ornifan dit:
Je pense que le hic, pour le moment, c'est que quand tu tombes sur une carte retournée, tu passes purement et simplement à la suivante ; c'est là qu'il faudrait marquer la différence entre tel ou tel choix, non ? Genre "tu mets la carte de côté et à la fin c'est ton score (négatif ou positif)" ou autre. Qu'en penses-tu ?

que c'est une idee a creuser, mais que la tout de suite je ne vois pas comment l'exploiter. je vais donc garder ca dans un coin de mon crane et laisser murir un peu...

Je n’ai pas vraiment de développer, je repasserais plus tard le faire, mais ton jeu me fait un peu penser aussi aux livres dont vous êtres le héros mais avec des cartes, il y a peut-être matière à creuser dans ce sens.

Tu pourrais y intégrer du “stop ou encore” : si dans les cartes égrénées, tu trouve un soleil (ou une carte spécifique?), au lieu de les retourner, tu retourne celle, face caché, que tu avais ignoré.

Tu peux utiliser le pivotement des cartes, façon clef, pour représenter un capital s’usant : Chacune des 4 orientation présente 3/4 choix (chiffre ET symboles), et tu pivote d’autant plus la carte que le choix est avantageux, vers une position offrant moins de choix/des choix moins bon, jusqu’à te retrouver avec toutes tes cartes bloquées - et choisir le soleil ne fait pas pivoter. Il redevient possible de perdre, surtout si tu as mal battu le paquet et que tu démarre avec une majorité de cartes usées.

numérobis

numerobis dit:Tu pourrais y intégrer du "stop ou encore" : si dans les cartes égrénées, tu trouve un soleil (ou une carte spécifique?), au lieu de les retourner, tu retourne celle, face caché, que tu avais ignoré.
Tu peux utiliser le pivotement des cartes, façon clef, pour représenter un capital s'usant : Chacune des 4 orientation présente 3/4 choix (chiffre ET symboles), et tu pivote d'autant plus la carte que le choix est avantageux, vers une position offrant moins de choix/des choix moins bon, jusqu'à te retrouver avec toutes tes cartes bloquées - et choisir le soleil ne fait pas pivoter. Il redevient possible de perdre, surtout si tu as mal battu le paquet et que tu démarre avec une majorité de cartes usées.
numérobis

ca j'aime beaucoup!

Pas mal du tout ! C’est vrai que le côté “un paquet pour les gouverner tous” est assez sympa. Si je comprend bien, le but est de retourner toutes ou partie des cartes face visible (ou face cachée).

Pour le côté “il faut bien que ça s’arrête un jour”, pourquoi ne pas faire une carte début/fin ?

Au tout début de la partie, tu met la carte “début” sur le dessus de la pile, tu choisis une action autorisée par cette carte, puis tu la retournes face “fin” sous la pile. Lorsqu’elle réapparaît, la partie prend fin.

Dans cette optique, tu peux prévoir une série de cartes “début/fin” qui fixe un objectif différent pour chaque partie. Par exemple, retourner x cartes de tel type, retourner le plus de cartes possibles, éviter de retourner les cartes y… avant que la carte fin ne réapparaisse.

Il me semble qu’il faut définir un statut précis aux cartes : si elles sont faces visibles, c’est que tu les as utilisées et ne peux donc pas les réutiliser. Si elles sont encore faces cachées, tu peux encore les utiliser.

Comme Astur, ton idée me fait penser aux Livres dont vous êtes le héros. Tu pourrais avoir des cartes qui décrivent un événement et proposent un choix. Chaque choix conduit à une autre carte et ainsi de suite.

La configuration de base de ton jeu et ton matériel, qui sont très sympas, ne laissent pas beaucoup de choix possibles :
- retourner une ou plusieurs carte face visible (non réutilisable) / face cachée (réutilisable)
- regarder les x cartes suivantes face cachée, en activer une et la remettre sous la pioche face visible.
- regarder les x cartes suivantes face visible, en désactiver une et la remettre sous la pioche face cachée.
- remettre la carte fin sous la pioche.

Tu peux également faire des actions “défi”/quête :
- si vous avez déjà retourné x cartes d’un type particulier, retournez cette carte face visible
- monstre de niveau 5 : retournez la carte suivante, ajoutez son chiffre au nombre de cartes de type y que vous avez déjà retournées. Si la somme est supérieure à la valeur du monstre, retournez le face visible et remettez-le sous la pioche. Sinon, retournez-le face cachée sous la pioche et retournez une carte y face cachée.
- devinez si la carte suivante a un chiffre supérieur ou égal à cette carte. Si vous avez raison, alors… Sinon, …

Je pense que tu pourras trouver des inspirations dans les jeux suivants, que tu connais certainement :

- Fairy Tale, dont le but est justement d’avoir certaines cartes faces visibles et d’autres faces cachées devant soi.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … l&jeu=7001

- Dominion & Thunderstone dont le but est de créer et d’épurer un deck, avec des cartes qui permettent d’augmenter le nombre d’actions faisable par tour, d’acheter des cartes…

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=10483
http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=13351

- Onirim, qui utilise cette idée de réussir un objectif avant que la pioche soit épuisé.

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … oix=onirim

- Dungeon of D, petit jeu solo de dungeon crawler avec pas mal de choix

http://www.trictrac.net/index.php3?id=j … &jeu=11190

les deux derniers que tu cites ne sont clairement pas innocents dans mon envie de creer ce jeu ni dans l’iconographie actuelle…

pour ce qui est du systeme actuel, on part de cartes toutes faces visible, et le but est de toutes les mettre face cachee - mais une carte face cachee peut apr exemple etre remise face visible par un soleil, il n’y a donc pas de limitation dans le nombre de fois qu’une caarte est utilisee et/ou retournee. ajouter des limitations de ce genre pourrait palier au probleme actuel, a savoir qu’on gagne toujours sans les serrures…
par contre, l’idee d’une carte fin necessiterait un systeme de rotation avant qu’elle soit effective, comme pour les serrures (d’ailleurs en fait une serrurue pourrait jouer ce role - a garder sous le coude), parce que dans l’idee de base du jeu il y avait relativement peu de cartes (20 - 30), et c’est a force de repasser le paquet qu’on y arrivait - je voulais un systeme avec peu de cartes differentes, un peu comme onirim, qui permettre un systeme gloal sans trop de cas particuliers.
du coup d’ailleurs le cote livre dont vous etes le heros colle moyen a ca, mais c’est certes une piste interessante (peut etre deux voix de developpement a suivre en parallele).

en tout cas merci de toutes vos reponses, moi qui me croyait completement bloque avec un bebe mort ne (j’ai refait quelques test confirmant le rattage de l’etat actuel du jeu), maintenant je cogite furieusement…

Ok pour le matériel avec peu de cartes et le système qui ne pose pas trop de cas particuliers. Mais je pense que ton idée de départ, un paquet de cartes que l’on retourne au fur et à mesure, peut coller avec un thème plus “scénarisé” de manière assez simple. Cela mérite peut-être un deuxième jeu.

Bon courage en tout cas. L’idée est vraiment sympa !

requyem dit:du coup d'ailleurs le cote livre dont vous etes le heros colle moyen a ca, mais c'est certes une piste interessante (peut etre deux voix de developpement a suivre en parallele).

Et si le but du jeu et de sortir d'un labyrinthe ? Tes cartes peuvent être sensiblement les mêmes et tes choix te conduisent à telle ou telle carte.
A voir après comment faire pour que trouver la sortie ne soit que le fruit du hasard ...