extr gauche / extr droite

Edit pour 20100 : voici un post pour informer les pauvres gens qui votent aux extrêmes en espérant que ceux-ci vont s’occuper d’eux (n’oublions pas que le fn a le gros de son électorat dans les couches populaires alors que son programme est clairement contre elles !). Informons nos concitoyens !

Voila, j’ai regardé un peu les programmes de la LCR et du FN, sur leurs sites, ca donne ca :

LCR

Droit à l’emploi, l’état doit fournir un emploi à chacun (le chômage ne doit plus exister).
Fin de la société boursière, interdiction de licencier.
Semaine de 30 heures.
Retraite à 60 ans après 37,5 années de cotisation.
Respect de l’environnement pour les générations futures.
Suppression des salaires individualisés sous leur forme actuelle (établir l’égalité homme-femme, tous les services de santé, éducation sont gratuits et fournis par l’Etat).
Augmentation des impôts sur le capital (monétaire ou immobilier), sur le revenu, sur le patrimoine, sur la fortune.
Suppression progressive de la TVA (nécessite une confrontation avec l’union européenne).
Réforme des impôts locaux pour uniformiser sur tout le territoire.
Fin de la Vème république pour une assemblée législative proportionnelle avec possibilité de dissolution de l’assemblée si le peuple l’exige. Suppression du Sénat au profit d’une chambre des syndicats et de défense des droits sociaux des salariés et des couches populaires. Cette chambre aurait un droit de veto contre l’assemblée, permettant alors une consultation référendaire.
Dissolution de La France dans une Internationale Socialiste, en commencant par l’Europe, avec la Turquie et tous les pays qui veulent participer.

FN
Avoir une dose de proportionnelle pour être présent à l’assemblée nationale.
Mieux contrôler les medias pour mieux contrôler l’information qu’ils diffusent.
Arrêter la venue des étrangers en France, imposer des quotas sur l’immigration.
Redonner sa place à la préférence nationale, en particulier pour les français depuis plusieurs générations.
Supprimer le rmi et abaisser le smic pour qu’il ne soit plus contraignant pour les entrepreneurs.
Réduire les impôts pour limiter les dépenses de l’état à l’armée, la justice et la police. L’éducation, la solidarité et la santé ne font pas partie de Ces priorités.
Supprimer progressivement l’impôt sur le revenu, la CSG et la CRDS (tout le monde paiera le même impôt quelque soit son revenu).
Supprimer les droits de succession au sein de la famille (les familles riches restent riches de père en fils).
Détaxer l’épargne populaire (pour ceux qui arrivent à mettre de l’argent de côté).
Favoriser les familles nombreuses.
Supprimer l’impôt sur la fortune au profit d’un impôt sur les capitaux français qui partent vers l’étranger.
L’impôt sera réglé localement pour tous les autres sujets (il y aura donc des régions/départements/villes riches et des régions/départements/villes pauvres).

Décidément ca parle de plus en plus politique ici :?

Peut-on parler de politique en voyant ces programmes?

  • :shock:
    - :shock:
  • :shock: :shock: :shock:

    - :shock: :shock: :shock:

Le pb c’est que ces thèmes ne sont pas nouveaux ni pour LCR, ni pour le FN…mais qu’ils progressent doucement dans les esprits…
Le pb c’est le déclin de la politique (vie de la cité) de proximité : le militant de base est regardé au mieux comme un martien au pire comme un empêcheur de ronronner en rond ou comme un valet de voyous…
Merci Mr Girafe de mettre en lumière le fond de certains esprits…
une des conditions de base de la démocratie, pardon de la Démocratie, c’est l’accès à information…
[mode “senior”/on]
je n’ai pas oublié la fierté que j’ai ressentie à 18 ans qd j’ai pu m’inscire sur les listes électorales…qq années avant il aurait fallu attendre 3 ans de plus et je n’aurais pas pu voter en 1981…
[mode “senior”/off]
bref, le droit de vote ne s’use que si on s’en sert pas…et il me paraît le principal outil pour lutter contre ce genre d’idéologies.

Et le fait de les confronter sur le même post, c´est censé montrer quoi?
Où veux tu en venir exactement?

He oui ! C’est bien beau de montrer des programmes politiques comme ça ! Mais ils ont un énorme mérite par rapport à ceux très mous de l’UMP ou des socialistes : ils proposent de vrais changements et sont un peu plus “bandants” !
Les gens y voient un vrai renouveau, des actions qui peuvent changer la société.

Comment s’enthousiasmer, vibrer, espérer avec des partis tellement neutres que les gens ne voient auune différence dans leur vie de tous les jours, des hommes politiques tellement éloignés de la réalité quotidienne qu’ils sont incapables de comprendre leur peuple. Les partis extrêmes sont sur le terrain, proches des gens, ils savent quelles cordes faire vibrer, ils savent donner un idéal. On a besoin d’idéal dans la vie. Des partis mous ne peuvent pas en fournir.
Quel est l’idéal des jeunes de l’UMP : devenir Sarkozy, être riche et plein de pouvoir…
Quel est l’idéal des jeunes de la LCR : Obtenir un monde meilleur pour tout le monde.
La volonté est différente, ce sont des mondes différents avec un fossé énorme qui les sépare…

On ne fait plus confianceà nos hommes politiques en place (gauche et droite), on n’y croit plus… Alors forcément quand ils font un moubourrage pour le oui, et qu’on a plus confiance… On vote non !

Le problème, ce n’est vraiment pas les partis extrêmes, il y’en a dans toutes les sociétés ! Non, le vrai problème est dans l’attitude des partis au pouvoir qui ne sont plus à l’écoute depuis longtemps des attentes, qui n’osent plus agir, qui font sans arrêt des pas en avant et en arrière…

Chère Madame et Cher Monsieur,

Moi, j’ai surtout l’impression qu’on arrive à des débats politiques à 0,30 € :roll: Je le répète, j’aimais bien celui sur la constitution parce qu’il permettait une reflexion, un angle “nouveau”, là, depuis l’après 29 mai, c’est plutôt moyen moyen… :? Et le prosélitisme me gène :roll:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

icare dit:Le problème, ce n'est vraiment pas les partis extrêmes, il y'en a dans toutes les sociétés ! Non, le vrai problème est dans l'attitude des partis au pouvoir.


Il n'y a pas un problème, il n'y a pas une solution.

Moi, je veux bien qu'on rêve, qu'on fasse des paris sur le futur, mais en toute connaissance de cause.

Parmi les faiblesses de nos concitoyens, on peut relever qu'ils croient :
1) qu'il n'y a que quelques personnes qui sont responsables de tous leurs problèmes contre l'avis de la majorité (les patrons, les étrangers, les hommes politiques).
2) qu'ils n'ont aucun pouvoir sur la société ce qui renforce pour eux le point 1)

Par ailleurs, je peux proposer dans mon programme que je vais imposer la paix, l'égalité et la fraternité, ce n'est pas en votant pour moi que ce sera pour demain, ca risque d'être plus long que ca !

Surtout, faiblesse de la démocratie, un tel programme ne peut pas s'imposer par vote à la majorité mais à l'unanimité (comment imposer la paix aux votants minoritaires ? Par la force ?).
Il ne peut donc être que progressif, quand plus personne ne pensera que le reste du monde lui veut du mal, qu'il doit resister à ce qu'on lui propose...
Ca sous-entend donc des élections où tout le monde est d'accord avant même le scrutin, donc, il n'y a plus d'élection. Si le débat pré-électoral n'aboutit pas à un consensus, tout le système tombe à l'eau, certains vont se sentir laisés par rapport aux autres, il n'y aura plus égalité.

Et ca nécessite en préambule que toutes les classes soient unies et sans lutte entre elles, les salariés et les patrons avancent main dans la main.

Bon, je m'arrête là, je suis déjà trop long
Monsieur Phal dit:Chère Madame et Cher Monsieur,
Moi, j'ai surtout l'impression qu'on arrive à des débats politiques à 0,30 € :roll: Je le répète, j'aimais bien celui sur la constitution parce qu'il permettait une reflexion, un angle "nouveau", là, depuis l'après 29 mai, c'est plutôt moyen moyen... :? Et le prosélitisme me gène :roll:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Moi, js'uis plutôt d'accord avec le super-vilain : j'ai l'impression que beaucoup de gens aimaient bien le débat sur le TCE, et que beaucoup ont essayé de continuer le débat politique. Mais là, c'est pas de la politique sur un sujet précis, c'est sur comment les gens voient la politique, et là :roll: ...
Un débat sur comment faut voir la politique dans notre pays, je trouve ça moins louable qu'un débat politique sur un texte précis (même si le texte lui-même n'était pas si clair que ça...)
Bref, ça me semble maintenant vain et sans fin...
Désolé de casser l'ambiance générale, mais je trouve dommage qu'on soit pas resté sur une bonne note...

Ouais ! C’est vrai que les débats politiques, que ce soit sur les forums ou dans les diners de famille… Ben ça amène de toute façon des problèmes…
Y’a pas mieux pour plomber l’ambiance !

où en mettre de l’ambiance, avec les couverts qui volent, les noms d’oiseaux, le ragoût de mémé qui a soudain une envie pressante de s’enfuir par la fenêtre après avoir essayé d’atteindre la permanente de Tante Micheline… :D

Y’a des sujets où les gens ne sont pas d’accord et ne pourront jamais l’être !
Parce qu’il est totalement impossible de comprendre la façon de voir de ceux qu’ont pas la même que vous… La religion, c’est pareil !

icare dit:Y'a des sujets où les gens ne sont pas d'accord et ne pourront jamais l'être !


Je suis d'accord, mais je suis radicalement opposé à cette idée quand il s'agit de politique, tout n'est que question de temps et d'éducation...

Il n'y a pas plus concret et plus applicatif, factuel, que la politique, ce n'est pas une affaire de croyance, nous devrions être à peu près tous d'accord sur le sujet, mais on ne passe pas assez de temps pour l'expliquer dans sa globalité, hors des campagnes électorales.

En tout cas, je suis preneur de MP et mon site perso reste ouvert au dialogue (je devrais peut être mettre un forum simplifié dessus ??) !

oui, c est un peu comme si je prenais le programme de l ump et que je marquais ensuite toutes les conneries qu ont faites leur dirigeants en politique et hors politique en disant, c est juste pour vous informer…
De +, meme si le programme LCR n est pas viable, il n y a rien qui me rebute ideologiquement.
Et pour finir, je prefere que les extremes puissent s exprimer librement plutot qu un systeme a l americaine dans lequel les extremes n ont pas de droit de parole et sont, du coup, beaucoup plus radicaux, avec les derives que cela comporte…

briquerouge dit:
Et pour finir, je prefere que les extremes puissent s exprimer librement plutot qu un systeme a l americaine dans lequel les extremes n ont pas de droit de parole et sont, du coup, beaucoup plus radicaux, avec les derives que cela comporte...



ha? il me semble plutôt qu'aux USA les extrèmes peuvent s'exprimer beaucoup plus librement qu'en France.
mais peut-être que je n'ai pas bien compris ce que tu voulais dire

Je voulais dire que les extremes ne sont pas presents lors des presidentielles par exemple et que je ne crois pas qu il y ait de gouverneurs extremistes non plus. Et que l on a pas d equivalent du KKK chez nous.

En Amérique on se divise en fonction des questions. Le pourquoi d’un oui ou d’un non nous importes guerre. C’est oui ou c’est non. Dans ses oui et ses non il y a des extremistes qui s’expriment à travers les caucus de parti. Si la division est grande, il quitte le parti et siège comme indépendant. C’est comme ça que les partis demeurent modérés.
Dernièrement un député à quitté le Parti Libéral du Canada parce qu’il était contre le mariage homosexuel et que la parti s’apprête à faire voter la loi au Parlement.

icare dit:...Les partis extrêmes sont sur le terrain, proches des gens, ils savent quelles cordes faire vibrer, ...


C'est bien ce que je leur reproche : de faire fibrer les cordes les plus basses de l'Homme en jouant sur notre mauvais fond ou sur nos rêves d'adolescent.
Je rejoins à 100% Mr Girafe, pour moi la politique est avant tout un problème d'éducation. Et en ce sens elle doit élever les Hommes et pas leur servir des utopies pré-mâchées issues des cafés-comptoirs.
Mais y'a du boulot ! :?