Sleon une édtue de l’Uvinertisé de Cmabrigde, l’odrre des ltteers dnas un mto n’a pas d’ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soeint à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlbème. C’est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
Merci boule de cristal pour ce bijou.
BdC
j’aivas djéa lu clea qlqueue prat…
Cher MOnsieur Boule,
Yes, c’est la méthode globale… On peut apprendre aux enfants à “lire” (enfin reconnaitre plus que lire) très tôt avec cette méthode (avant 1 an !!!) ! Mais, à mon avis, on ne peut ignorer la syllabique qui offre une vrai lecture et qui permet un retour à la globale…
Il y a aussi des méthode de lecture en “diagonale”… Bref, pendant un moment, je m’étais penché sur la lecture. ha quand on a des enfants…
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
à ce sujet, ma chère et tendre petite amie me dit que la méthode dite globale est interdite aux enseignants en CD, pour la simple raison qu’il est difficile après à l’enfant de déchiffrer des mots inconnus.
Quand on devient de bons lecteurs, on a tendance à l’utiliser naturellement, pour lire en diagonale:)
Cher Monsieur Blue,
Blue dit:à ce sujet, ma chère et tendre petite amie me dit que la méthode dite globale est interdite aux enseignants en CD, pour la simple raison qu’il est difficile après à l’enfant de déchiffrer des mots inconnus.
Quand on devient de bons lecteurs, on a tendance à l’utiliser naturellement, pour lire en diagonale:)
C’est quoi CD ? Il me semble qu’au CP il commence par la globale… Mais je suis d’acord, la syllabique permet d’apprendre à déchiffrer. la globale a surtout l’avantage de pouvoir initier les tout petits (s’ils en ont envie hein, ne pas perdre de vue l’envie

Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal
Ben Master Phal a tout dit…
et j’ajouterais juste ceci : il y a également la méthode mixte (ou méthode syllabique à démarrage globalà et les méthodes actives (ou naturels en liaison aux travaux de FFFFFFreinet…)
Sinon actuellement (ce sont mes cours du CNED que je recrache…), les manuels porposés s’inscrivent dans une logique de compromis qui emprunte aux méthodes mixtes (de la syllabique et de la globale) l’essentiel des techniques d’acquisition du code grapho-phonétique et qui tente de mettre l’élève au contact de la signification des textes…
En gros faire apprendre simultanément et en faisant interagir le code et la construction du sens !!!
Bon, je retourne à mes cours…
oui, c’est CP, désolé…
En effet, les enseignants commencent par la methode globale pour quelques mots, en commençant par le prénom de l’enfant, puis les noms des personnages de la méthode de lecture.
Mais, ils passent le plus vite possible à le methode syllabique, en intégrant de temps en temps des mots qu’il est impossible de connaitre sans la méthode globale… Comme le mot Noël qui est un peut compliqué, mais nécessaire dans la vie d’un enfant de 6 ans.
Quand je dit que la méthode globale est interdite aux enseignants, c’est que certains n’utilisent que la méthode globale, qui ne permet pas à l’enfant de comprendre le méchanisme de la lecture, qui n’est pas catastrophique pour un éléve normale, mais qui peut l’être en cas de difficulté (sociale ou intellectuelle).
Ceci dit, je ne suis pas non plus expert, ce sont juste des petits trucs que m’a sortie mon amie, qui bosse en CP depuis 5 ans (et classe CP/Grande section de maternelle depuis 3 ans). Elle a suivit égallement des conférences basée sur les différentes approches de la lecture en français et en anglais… Comme ça la passionne, elle m’en parle beaucoup (ce qui ne me dérange pas:))
Blue dit:
Ceci dit, je ne suis pas non plus expert, ce sont juste des petits trucs que m'a sortie mon amie, qui bosse en CP depuis 5 ans (et classe CP/Grande section de maternelle depuis 3 ans). Elle a suivit égallement des conférences basée sur les différentes approches de la lecture en français et en anglais....
putain le niveau a augmenté! ils leur font des conférences à nos petits CP maintenant!

CP = Conférence pour Petits…
Jesuska dit:Blue dit:
Ceci dit, je ne suis pas non plus expert, ce sont juste des petits trucs que m'a sortie mon amie, qui bosse en CP depuis 5 ans (et classe CP/Grande section de maternelle depuis 3 ans). Elle a suivit égallement des conférences basée sur les différentes approches de la lecture en français et en anglais....
putain le niveau a augmenté! ils leur font des conférences à nos petits CP maintenant!![]()
oups, désolé Jesuska, je me croyais dans un forum sérieux...
C'est promis, je le refera pus...