Ezra and Nehemiah - Parlons-en

Le marronnasse, c’est pas déguelasse …

Un gros jeu, dans une petite boite bien remplie et au prix tout aussi… contenu, c’est possible. C’est même devenu une marque de fabrique de l’éditeur.
Et le matos n’est même pas proposé en taille réduite.

Une fois la mise en place terminée et mis à part les plateaux des joueurs en double couche, on a l’impression d’un jeu des années 2000, graphiquement, d’un bon Feld de l’époque, bien marronnasse comme on les aime.

Tout çà est thématisé au mieux qu’on peut, mais le but du voyage n’est pas tant de raconter une histoire, ou alors, mieux : ce sera celle que vous souhaitez !

La règle ? Vous avez 4 cartes en main, vous en jouez une, activez tout ce que çà déclenche et en repiochez une…
Oui, je vous truande là, mais même s’il y a pas mal de lecture à faire, on n’a nul besoin d’y retourner ensuite.

Il y aura une petite interaction, des départs légèrement asymétriques, des combos, de la montée en puissance, des choix cornéliens, des parties assez variées (j’imagine : cet avis est déposé après une première partie, mais quand on aime, on ne compte pas… ), une gestion des cartes intelligente et, et … n’en jetez plus : on passe un excellent moment, avec la seule envie d’y retourner.

Bon, je vais me lancer sur “voyageurs” pour voir si je tiens là le meilleur jeu de l’auteur ou le second, ais ce jeu était celui que j’attendais le plus de 2024, et il ne m’a clairement pas déçu …

Et vous ?

3 « J'aime »

Je l’attends de pied ferme … en cours d’approvisionnement dans ma commande :crazy_face:

Tu parles de voyageurs, as tu essayé Érudits ?

Non. Je ne me souviens plus de la règle, mais quand je l’avais survolé, çà ne m’avait pas interpellé. C’est ton préféré ?

Je suis un ‘jeune’ joueur solo sans trop de points de comparaison parmi tous ses jeux mais je l’aime beaucoup en effet même si je gagne rarement … beaucoup de choses à faire, profiter des opportunités laissées sans soi même ouvrir trop de portes, je le trouve très beau en plus … bref j’y reviens très souvent après une ou deux parties d’un autre jeu …

En lisant l’intitulé du sujet, j’ai cru qu’il proposait une exégèse des livres bibliques.
J’ai compris après que ça parlait d’un jeu.

Je suis super déçu du coup.

1 « J'aime »

Test cette semaine j ai hâte. Pour moi le meilleur reste paladins suivi de voyageurs (mais c est une grosse boîte j aime moins). Sûrement car ce sont les deux qui se jouent le mieux à 2 et en solo. J ai de grosses attentes sur celui là car j aime particulièrement le ton de la gamme (pillards de scythe mur d hadrienet et legacy of yu).

Le préfères-tu aux autres jeux des mêmes auteurs ?

En solo pour le moment je le place derrière le Mur d’Hadrien et peut être un peu devant les Pillards de Scythie.
L’automa je les mets à égalité. Peut être un peu plus dur côté Pillards où il peut bloquer une zone dont on a besoin .
Côté mécanisme, je préfère la construction patiente côté Esra. Je m’interroge juste sur la place des scribes et sur le caractère “obligé” d’en prendre un peu.
Par contre ce que j’apprecie vraiment côté Esra c est la nécessité de ne rien laisser de côté et la réflexion qu’on peut avoir après le Sabbath dans la conservation / blocage des cartes.

Après une première partie de voyageurs, je valide que Erzas est mon préféré de l’auteur.
Par contre, contrairement à Erza, une partie ne me suffit pas à trancher sur mon avis définitif sur le jeu.
Celui-ci est très bon, et agréable, mais je ne sais pas encore si je le trouve fouilli ou pas, si l’aléa (qu’on peut gérer de tant de façons) peut gâcher une partie d’un joueur parfois ou pas etc.
Je compte donc en faire une autre très rapidement pour savoir si ce sera un très bon qu’on garde ou un très bon qui part “de peu” …

Par contre, ce choix des règles d’expliquer les cartes et logos AVANT d’expliquer la mécanique principale puis les détails, je ne comprends pas …

Et ton préféré est donc Ezra and Nehemiah malgré une seule partie ?

Aucune dépréciation dans mon propos, mais une interrogation sur sa place future apres une dizaine de parties.

Le jeu est-il équilibré et toujours aussi plaisant ?

A la maison, nous aimons bien Paladins et Architectes. Erudits nous a laissé une impression de gloubi glouba boursouflé et Voyageurs de surcharge de plateau generant un manque d’elegance.

C’est effectivement le seul qui m’a mit une claque à la découverte …
Et j’ai bien vu une vidéo parlant d’une tuile trop puissante (après leur première partie).
On l’a eu, et on ne la pas trouvée déséquilibrée (bien que meilleure que d’autres, qui s’activent moins aisément).

1 « J'aime »

Il n’est pas obligatoire d’avoir des scribes : à ma première partie hier, le vainqueur n’en avait aucun (et moi 6), et il n’a jamais fait l’action bleue. Par contre, il a pas mal récupéré des matériaux pour faire des murs et du temple (forcément).

1 « J'aime »

Intéressant. Je vais tenter pour voir.