Bonjour
Dans l’idée d’envisager (ou pas !) l’édition d’un jeu, j’ai besoin d’avoir des contacts de fabricants de pièces de bois ou plastique.
Qui peut fabriquer des pièces de bois du type de celles proposées par les jeux Gigamic ou Blokus 3D ?
Qui peut fabriquer des pièces en bakelyte du type de Stratopolis ou en plastique + plateau comme Blokus ?
Quid pour le plateau en bois gravé ?
Merci de vos retours.
Personne pour me donner des pistes ?
J’ai trouvé Ferriot Cric, mais ils m’ont répondu faire plutôt du carton. Pas d’autre piste ?
Merci d’avance
A mon avis tu vas peiner à trouver des fabricants, Français de surcroit. Déjà que les revendeurs ne sont pas légions …
Sinon tu peux t’adresser à n’importe quelle société qui fait de l’injection plastique, mais ça va te couter un bras.
exemple de recherche, je suis tombé sur ça :
Protomold
3246 livres pour 25 pieces http://www.protomold.fr/ProtoQuote.aspx
Le plastique, c’est des moules, très chers. En auto-edition, tu n’auras pas le tirage pour rentabiliser.
Et si tes pièces sont aussi compliquées que celles de Blokus 3D, le meilleur moyen de les faire en bois serait de coller de petits éléments, mais ça ne sera pas solide. Les fabricant de casse-tête ont la compétence, mais leurs prodduits coûtent cher, parceque ces pièces coûtent cher.
Le mieux serait de fabriquer toi-même avec une imprimante 3D. Les pièces ne seront pas lisses, mais ça ne sera pas cher, surtout si tu t’adresse à un FAB-LAB au lieu d’acheter une imprimante - et en plus, tu auras des conseils.
Gigamic fait fabriquer ses pièces plastiques en Chine (du moins celle de Color Pop, mais je pense qu’il en est de même pour les autres).
Il me semble qu’il y a des usines qui travaillent également en Belgique a un coût intéressant, mais je n’en sais pas plus.
Pour le bois, je n’ai aucune idée, peut-être tu pourrais contacter Gigamic ou l’auteur de Voldétour pour avoir des infos sur leurs fabricants ?
Merci de ces retours.
astur dit:
Pour le bois, je n’ai aucune idée, peut-être tu pourrais contacter Gigamic ou l’auteur de Voldétour pour avoir des infos sur leurs fabricants ?
J’ai demandé à Gigamic, mais ils ne veulent pas me donner leurs coordonnées…

Hello, si c’est pour faire quelques protos je peux t’imprimer des pièces avec mon imprimante 3D. Il suffit de m’envoyer tes besoins et je pourrais t’envoyer le coût.
Pour de l’auto édition ce n’est pas possible car je ne pourrais pas produire en quantité.
Bonsoir,
Pour le bois, j’ai demandé à un ébéniste de ma connaissance de faire une proto. Une fois la chose faite, il va me dire combien pourrait coûter de petites séries. Toute la question est de savoir à combien tu veux vendre, à qui, et dans quelles quantités.
Un joli jeu en bois fait par un artisan peut se vendre entre 50 et 70 euros. Maintenant, tout dépend du nombre de pièces dans le jeu.
Pour le plastique, à mon avis c’est mort ou alors, il faut que tu partes en faisant le chemin intellectuel inverse : tu trouves des pièces en plastiques déjà usinées et tu vois si tu peux adapter ton jeu.
Je m’explique : quand nous avons auto-édité la Petite Régate, le jeu à pu être fabriqué car les bateaux que nous avons utilisés existaient déjà (28 centimes l’unité en grosses quantités). Du coup, nous avons construit le jeu autour de ces bateaux.
Je ne connais pas ton jeu, ni la forme des pièces dont tu as besoin mais si tu épluches les catalogues des producteurs d’objets en plastique peut-être que tu peux tomber sur des formes qui pourront s’adapter à ce que tu recherches…